0 Shares 1134 Views

Ouverture des candidatures pour la 6e édition du concours national d’art contemporain urbain – Pessac

16 mai 2017
1134 Vues
Aff concours copie

Ouverture des candidatures pour la 6e édition du concours national d’art contemporain urbain – Pessac

Du 31 octobre au 5 novembre 2017

Tarifs : Entrée libre

Au sein de différents lieux de Pessac – 33600

www.vibrations-urbaines.net
FB-vibrations.urbaines

Du 31 octobre au 5 novembre 2017

Dans le cadre des 20e Vibrations urbaines 2017, du 31 octobre au 5 novembre prochains, la Ville de Pessac lance avec ses partenaires la 6e édition de son concours national d’art contemporain urbain sur le thème “20 ans, t’as VU!”.

Un thème : « 20 ans, t’as VU ! » 
Pour la 6e année consécutive, la Ville de Pessac et ses partenaires ont souhaité mettre en lumière de jeunes artistes à travers le concours national d’art contemporain urbain. Le thème de cette nouvelle édition s’est imposé avec l’anniversaire du festival : «20 ans, t’as VU !». 20 ans, c’est un âge, une durée, un symbole… A travers cette thématique, les artistes peuvent regarder dans le rétroviseur pour évoquer leur propre histoire, celle du street-art, des cultures urbaines ou encore du festival. 20 ans, cela peut aussi se conjuguer au présent, l’âge de tous les possibles ou au futur en se demandant ce que sera le festival Vibrations urbaines dans 20 ans ou ce que nous-mêmes serons dans 20 ans… 

Jaen, auteur de l’affiche du concours 
Arrivé 3e sur le concours 2016, le graphiste bordelais Jaen a été choisi cette année pour réaliser l’affiche du concours 2017. Selon ses propres mots « ce Gatoblaster, c’est, en toile de fond, le béton d’une fondation posée à Pessac en 1998 dans un bouillon de cultures urbaines ; un pied dans un présent vivant et énergique, l’autre dans ses futurs possibles». 

Modalités du concours 
Le concours est ouvert aux artistes, tant amateurs que semi-professionnels, âgés de 18 à 35 ans et habitant la France métropolitaine. A partir du 16 mai, les artistes pourront télécharger le dossier de candidature sur www.vibrations-urbaines.net, et le renvoyer dûment rempli avant le 20 juin. Un premier jury sélectionnera 15 artistes qui exposeront durant le festival. Quant au public, qu’il soit connaisseur ou simple intéressé, il a son rôle à jouer par l’intermédiaire d’un vote Facebook comptant pour 50 % dans la désignation des 3 lauréats. A la clé : un prize money de 500 €, 2 250 € de lots et deux expositions solo, à l’Institut Bernard Magrez et au centre d’art Spacejunk de Bayonne. 

Règlement disponible sur www.vibrations-urbaines.net
Plus d’informations : Direction Jeunesse et vie étudiante de la Ville – 05 57 93 65 18. 

En savoir plus sur les VU 2017 
La 20e édition des Vibrations urbaines se déroulera du 31 octobre au 5 novembre 2017. En raison des travaux actuels sur le site Bellegrave, dans le cadre de la construction du futur complexe sportif, le festival investira différents lieux pessacais : la salle Bellegrave mais aussi le campus universitaire, l’Artothèque ou encore le Galet. 


[Sources : © communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
99 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
95 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
83 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...