0 Shares 1264 Views

PAD 2011 – Pavillon des Arts et du Design

14 mars 2011
1264 Vues
PAD_2011

Une édition véritablement internationale

Cette 15ème édition du PAD Paris est marquée par une liste d’exposants renouvelée pour un tiers (une vingtaine de nouveaux exposants sur 80 participations). Cette décision a été prise en septembre dernier par le nouveau Comité de sélection du PAD. Il a été choisi de ne pas reconduire un certain nombre de marchands, et de se séparer d’expérimentations ou d’essais de marchands qui n’avaient pas été jusqu’alors concluants.

Une très forte présence de l’international est à signaler dans cette édition. Côté exposants, déjà 18 marchands ont à ce jour validé leur présence : Gabrielle Ammann (Allemagne), Aroya Galeria (Espagne), Anne Autegarden (Belgique), Carpenters Workshop Gallery (Grande-Bretagne), Garrido Gallery (Espagne), Galerie Gmurzynska (Suisse), Todd Merrill (Etats-Unis), Modernity (Suède), Pegaso S.A.S (Italie), Cristina Grajales (Etats-Unis), Lamberty (Grande-Bretagne), Priveekollektie (Pays-Bas), Secondome (Italie), Galleria Rossella Colombari (Italie), 88-Gallery (Grande-Bretagne), Galerie Manuel Barbié (Espagne), Didier Antiques (Grande-Bretagne) et Louisa Guinness (Grande-Bretagne).

La présence des Anglo-saxons et des Italiens est significative. Elle est due d’une part au PAD London, et d’autre part à la force du design en Italie. Le comité de sélection du PAD s’est internationalisé avec la présence de marchands étrangers qui participent à la venue de nouveaux exposants : Rossella Colombari (Italie), Anne Autegarden (Belgique), Todd Merrill (Etats-Unis), Loic Le Gaillard/CWG (Grande-Bretagne), Cristina Grajales (Etats-Unis), Gabrielle Ammann (Allemagne).

Côté collectionneurs, le PAD London a su fidéliser aujourd’hui une clientèle internationale (français, italiens, indiens, américains, russes, sud-américains). Cette nouvelle population d’habitués sera présente en partie à Paris pour découvrir un PAD « french touch ».

Le Design

Les grands marchands du design seront présents à Paris : Chahan Minassian, Anne Autegarden, Guillaume de Casson, Franck Laigneau, François Laffanour, Todd Merrill, Maria Wettergren, Olivier Watelet, Jacques Lacoste, Diane de Polignac, Alain Marcelpoil, Mathieu Richard…

Le design contemporain qui était jusqu’à présent une partie moins représentée fait une incursion significative cette année : Carpenters Workshop Gallery (Grande-Bretagne), Perimeter Art & Design (France), Tools Galerie (France), Priveekollektie (Pays-Bas), Orlandi (Italie), Volpi (Italie) et galerie BSL (France). Ces nouveaux arrivants poussent le salon vers le contemporain, et permettent un rééquilibrage entre l’historique, le moderne et le contemporain.

Les Arts décoratifs

En 2011, le PAD Paris fait le plein avec les très bonnes galeries d’arts décoratifs contemporains : Clara Scremini gallery (France), Moonstone Gallery (France), Sèvres-Cité de la céramique (France) …

La grande nouveauté vient du renouvellement des marchands de bijoux, promettant également un bon qualitatif énorme. Les nouveaux arrivants sont à ce jour : Karry’o / Karine Berrebi talentueuse marchande parisienne réputée pour son bon goût), Louisa Guinness, grande marchande de bijoux d’artistes contemporains et épouse de Ben Brown célèbre marchand d’art moderne, et Didier Antiques c’est-à-dire Didier Haspeslagh, excellent marchand de bijoux d’artistes des années 40 à 80.

L’art moderne

Soucieux de densifier ce secteur, le PAD Paris proposera pour la première fois un ensemble d’exposants significatifs illustrant les grands courants de l’art moderne de la seconde moitié du XXe siècle : le marchand espagnol Manuel Barbié, la suisse Antonina Gmurzynska, les français Patrice Trigano, Hopkins-Custot, Thessa Herold, Pascal Lansberg, Carole Brimaud, Jean-François Cazeau, galerie Vintage, galerie Protée.

Les Prix du PAD

Comme chaque année depuis 2009, le Prix du Pavillon des Arts et du Design, mécèné par Moët Hennessy permet d’offrir au Musée des Arts Décoratifs, un objet sélectionné au Pavillon par un jury de personnalités qualifiées du monde l’art et de la culture. Cet objet vient enrichir les collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs.

Le dîner offert par Moët-Hennessy, à l’occasion de la remise du Prix du Pavillon et rassemblant une centaine d’invités du Tout Paris, se tiendra à l’Hôtel de Monaco, résidence de son Excellence l’Ambassadeur de Pologne. Ce même jury désignera également les prix habituels du Pavillon, à savoir « Le Stand du Pavillon » et « L’Objet du Pavillon ».

Pour rappel, lors de sa quatorzième édition :
> le Prix du Pavillon a permis d’offrir au Musée des Arts Décoratifs un petit bureau et sa chaise de Jacques Adnet, en simili cuir noir et laiton, présenté par la Galerie Yves et Victor Gastou. 
> Le prix du stand du Pavillon a été décerné à la Galerie Yves et Victor Gastou. 
> « L’objet du Pavillon » a été décerné à la Galerie Pegaso pour les appliques de Franco Albini. 
> Un autre prix a également été décerné : « Le Prix spécial du jury » à la Galerie Carpenters Workshop.

Le PAD

Du mercredi 30 mars au dimanche 3 avril 2011
Tous les jours de 11h00 à 20h00
Nocturne Jeudi 31 mars jusqu’à 23h00

Esplanade des Feuillants  
Jardin des Tuileries – 75001 Paris 

www.padparis.net

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
116 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
107 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
220 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...