0 Shares 182 Views

Paradoxe – Galerie RX

15 mars 2019
182 Vues

L’équipe Paradoxe, composée exclusivement d’étudiants de l’ICART Paris, organise son premier événement culturel. «Paradoxe» a pour concept de conjuguer l’Art contemporain et la musique classique lors d’une prestation au sein d’une galerie parisienne. La galerie RX vous ouvre ses portes le mercredi 27 mars 2019 pour une soirée qui éveillera vos sens au travers d’une complémentarité artistique surprenante.

L’art contemporain et la musique sont deux arts à la fois différents et complémentaires. En effet, les deux pratiques sont infiniment liés en étant opposées. Alors nous avons eu l’envie de rassembler ces deux univers artistiques. La musique et l’art ne ternira pas l’image de l’un ou de l’autre, au contraire il lui donnera de l’importance. Nous avons comme intérêt de pousser son paradoxe artistique à ce paroxysme en mettant en confrontation deux styles totalement différents.L’art contemporain désigne l’ensemble des œuvres d’art créées depuis 1945 jusqu’à nos jours. Cet art regroupe les pratiques et les réalisations esthétiques qui véhiculent des idées ou des concepts transgressant les frontières de l’art. La galerie est un lieu d’exposition, cet espace permet de réunir les artistes. La galerie est un lieu idéal alors pourquoi ne pas y mêler plusieurs disciplines artistiques ?

Lier la musique classique grâce à un quatuor à cordes permettra de mettre en parallèle un concept novateur à une institution ancrée dans le temps. Cet événement aura pour but de promouvoir deux arts imbriqués l’un à l’autre en créant un réel paradoxe entre musique et art, classique et contemporain.

Les artistes du Quator à cordes

Alexandra Christmann
Violoniste au CRR de Cergy-Pontoise depuis 2013, Alexandra y obtient son brevet d’instrument, son certificat d’étudemusicale et sa licence d’analyse et d’esthétique de la musique. Alexandra multiplie les expériences en orchestre jouant lasymphonie N°5 de Beethoven, la symphonie N°1 de Mahler mais aussi aux côtés de solistes avec le concerto pour pianode Grieg ou le 3ème concerto de Rachmaninov.

Florestan Gauthier
Florestan est en étude en cycle spécialisé en orchestration, analyse et composition au CRR de Paris et de Boulogne Billancourt ainsi qu’en 3ème cycle d’alto au CRR de Boulogne Billancourt. Il a participé au festival de Radio France et Montpellier avec la maitrise de Radio France et a interprété des œuvres en orchestre tel que la 3ème et la 8ème symphonie de Mahler. Florestan a également enregistré « Au pays d’Alice » avec Ibrahim Malouf et Oxmo Puccino.

Aude Hazaël-Massieux
Aujourd’hui en poste en tant que chargée de production à la maison d’édition musicale et label «Chanteloup Musique » depuis 2016, Aude obtient son certificat d’étude musicale de piano et termineson cycle d’enseignement professionnel initial de violoncelle au CRR du Grand Avignon en 2011. Elle continue un cursus en cycle spécialisé de violoncelle au conservatoire Paul Dukas à Paris jusqu’en 2015.En parallèle, elle obtient sa licence de musique et musicologie en 2014 puis son master en administration et gestion de la musique en 2016 à Paris IV Sorbonne.

Barbara Abate
Originaire du Venezuela, Barbara est actuellement au CRR de Cergy-Pontoise où elle obtient son certificat d’étude musicale et son diplôme de déchiffrage. Elle est également à l’université Paris VIII en spécialisation d’enseignement. Elle fut musicienne attitrée à l’orchestre symphonique de l’état de Guarico au Venezuela alors qu’elle n’avait que 13 ans et continue aujourd’hui de jouer en orchestre.

La Galerie RX s’installe en octobre 2016 en plein cœur du marais, un quartier où le flux d’art contemporain est considérable. La galerie prend place dans un espace de 640m2. Cet hôtel particulier, anciennement Hôtel Gegault de Crisenoy, est situé entre le Musée PICASSO et le Musée de la Chasse et de la Nature. Chaque exposition permet de proposer des accrochages simultanés, instaurant un dialogue autour des œuvres de différents artistes de la galerie ou invités et permettant à plusieurs solo show de coexister. Une grande réserve avec œuvres sur rails, table à dessin et murs d’accrochage permet également d’enrichir les expositions et de proposer des accrochages sur mesure en fonction des demandes et des projets.

L’exposition de Stéphane Couturier vient amplifier le dialogue qu’il a noué avec l’œuvre de Fernand Léger dans l’exposition présentée jusqu’au 29 avril prochain au musée national Fernand Léger à Biot (Alpes-Maritimes). L’exposition présente de nouvelles œuvres de Stéphane Couturier qui continuent le dialogue avec l’œuvre de Fernand Léger, notamment avec une nouvelle série intitulée « Les Nouveaux Constructeurs». A la manière d’un tableau cubiste, elle puise dans le réel, le fragmente et, grâce au rythme et aux contrastes entre lignes, formes et plans  colorés, le dépasse pour en offrir une nouvelle perception.

Julio Villani chante une esthétique du fragment, exercée avec un esprit ludique en permanent le renouvellement.L’artiste s’inspire de la poésie tapie au cœur de vestiges les plus anodins dénichés dans ce que ne peut être que son «paradis» : les marchés aux puces.

ICART
Fondée en 1963, l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, est la première école de management culturel en Europe à préparer aux métiers du commerce de l’art, de la médiation culturelle, de la communication et du management culturel.En plus de 55 ans, l’ICART s’est implanté dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence. Grâce à une pédagogie plurielle et innovante qui fait la part belle à l’action, au travail collaboratif, aux rencontres, aux voyages et aux nouvelles technologies, l’ICART forme les managers culturels de demain.

ICART PARIS – 61 rue Pierre Charron – 75008 Paris – Tél. 01 53 76 88 00 – E-mail : paris@icart.fr – Site internet : www.icart.fr

Articles liés

Julie Bargeton dans Woman is coming – Grand point virgule
Agenda
382 vues
Agenda
382 vues

Julie Bargeton dans Woman is coming – Grand point virgule

Un seule en scène drôle (mais pas que) sur la virilité de la femme et la sensibilité de l’homme. Avec sincérité, malice et émotion Julie se racoNte et se questionne sur la féminité, l’éducation et la virilité. Et si depuis le début...

Un « Coup de Foudre » à la Fondation EDF
Agenda
56 vues
Agenda
56 vues

Un « Coup de Foudre » à la Fondation EDF

Exposition à quatre mains à vivre comme un cadavre exquis, COUP DE FOUDRE est une réaction en chaîne, un foisonnement de propositions artistiques : de la piste de danse aux cabines d’émotions, des pavillons de sensations aux chambres de...

Découvertes estivales à venir avec le lieu éphémère de Villes des Musiques du Monde !
Agenda
48 vues
Agenda
48 vues

Découvertes estivales à venir avec le lieu éphémère de Villes des Musiques du Monde !

L’ association Villes des Musiques du Monde crée un nouveau lieu éphémère au sein des 36 hectares du Fort d’Aubervilliers en juillet pour vivre un été festif et au vert. Au programme: free market, karaoké, bal du 14 juillet Afro Peps,...