0 Shares 831 Views

“Parenthèses artistiques” : une 1re édition à découvrir au couvent des Dominicains jusqu’au 25 mars

La première édition des Parenthèses artistiques a été inaugurée le 8 mars 2022 au couvent des Dominicains (222 rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris). Jusqu’au 25 mars 2022 l’exposition, pensée par Di Mezzo et la D Galerie, mettra en valeur les œuvres de Raphaële Duchange, Qin Han, Thibault Lucas, Lucie Linder et Nils Wachten.

Parenthèses artistiques est un nouveau concept d’exposition pensé par Di Mezzo et la D Galerie. Chaque artiste invité présente une œuvre unique qui s’incarne dans un lieu. Celle-ci est choisie pour figurer une introduction au travail de l’artiste. Elle s’inscrit dans un espace où le visiteur est incité à s’installer devant l’oeuvre; en face à face dans une relation personnelle et hors du temps. Par la suite, le spectateur est libre d’approfondir sa connaissance de l’artiste ou de son travail, grâce à une grille de lecture à entrées multiples : images, sons, textes.

À travers ce parcours sobre mais impactant, Di Mezzo et la D Galerie, proposent une expérience sensorielle libre, autant pour les amateurs d’art que pour les néophytes. Elles entendent ouvrir le regard et porter à la connaissance du public le travail des artistes et de leur œuvre.

“Je cherche à reconstituer une nature synthétique, malade que l’on trouve dans la réalité.” ; “Ma peinture ne s’accomplit pas dans la synthèse, mais dans la distorsion. Je sers les aberrations. Tout devient ambivalent, réversible.” – Raphaële Duchange.

“Elle fusionne les éléments de la nature et les êtres humains. À la manière de Jérôme Bosch, les corps humains se transforment en arbres végétation, nuages etc.” ; “Elle peint le monde intérieur comme un espace intime que seul le rêve et la psychanalyse peuvent habituellement dévoiler” – Ange Leccia, pour Qin Han.

“Ses œuvres, a priori silencieuses, révèlent un aller-retour entre le présent et les cultures anciennes, entre le commun et l’absolu.” ; “Mon travail porte sur la relation quasi Trinitaire entre l’homme, le sacré et la nature.” – Thibault Lucas

“Elle montre des éléments liés à la galaxie, ou à l’immensité du monde qu’on ne peut pas saisir avec les mains, un peu comme le vent, l’eau, l’air, le mouvement, on se sent connecté à la nature, et à l’infini.” ; “C’est par cette confusion entre perception personnelle et sensorielle que s’interpénètrent : douceur / mysticisme, apparition / disparition, présence / absence.” – Lucie Linder

“Ses œuvres sont des compositions complexes dans lesquelles des jeux d’échelles laissent entrevoir des enchevêtrées et mises en abîmes.” ; “J’aimerais que la folie créatrice devienne notre nouvelle arme de guerre, notre nouvelle norme universelle”. – Nils Wachten

Raphaële Duchange © D Galerie

À propos de le D Galerie

La D GALERIE est une galerie d’expériences artistiques, intermittente et nomade.
Elle défend des artistes à l’aube de leur carrière et des artistes confirmés.
Initiée en 2018, la D Galerie porte des projets autonomes, ce qui en fait un laboratoire d’initiatives artistiques, de production et d’exposition. Elle est le tremplin et la vitrine d’un art contemporain sensible, toujours marqué par un savoir faire technique des artistes.

Domitille Bertrand est commissaire d’exposition indépendante depuis 2012, à Paris, San Francisco, Dakar et Brazzaville. En 2018, elle fonde la D Galerie qui devient le lieu hybride de sa programmation artistique. Elle y produit ses propres événements et confie également à des partenaires le contenu d’expositions pensées selon l’âme des lieux visés.

À propos de Di Mezzo

Di Mezzo gère et loue en exclusivité des lieux atypiques pour des propriétaires et participe ainsi à la préservation du patrimoine. Le dénominateur commun des lieux proposés est leur charge culturelle et architecturale. Depuis 14 ans, elle donne accès à ces lieux uniques aux entreprises par l’organisation d’événements, et à un public plus large lors d’expositions temporaires.

Stéphanie Guizol, fondatrice de Di Mezzo, est mécène pour des projets artistiques, d’artistes vivants. Grâce aux artistes elle permet d’incarner la dimension spirituelle à travers leur création, ouvrant à un dialogue visuel et sensoriel dans les lieux qu’elle anime. Elle propose ainsi de renouveler le regard et d’approfondir cette démarche de rencontres multiples grâce à la médiation culturelle et l’expertise de la D Galerie.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
101 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
185 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
155 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...