0 Shares 631 Views

Paris Gallery Weekend : l’art moderne et contemporain au fil de parcours dans les galeries parisiennes

La 9e édition de Paris Gallery Weekend se déroulera du 19 au 22 mai prochains. Pendant quatre jours, prenez le chemin des galeries, découvrez une vaste sélection d’expositions, rencontrez et échangez avec artistes et acteurs du monde de l’art.

À ce jour, 106 galeries parisiennes et du Grand-Paris ont confirmé leur participation à cette manifestation qui s’est imposée depuis 2014 comme l’un des rendez-vous phare au printemps pour les galeries ainsi que pour tous collectionneurs et amateurs d’art qu’ils soient avertis, néophytes ou en devenir.

Ouvert à toutes et à tous, entièrement gratuit et libre d’accès, Paris Gallery Weekend offrira cette année encore un nombre important d’expositions individuelles ou collectives, de vernissages, de parcours géographiques ou thématiques ainsi que des rencontres avec les artistes et les professionnels qui font et accompagnent la création d’hier et d’aujourd’hui

Les spécificités de l’édition 2022

Des focus par quartier permettent de resserrer les propositions des galeries géographiquement et dans le temps pour mieux orienter les visiteurs.

• Jeudi 19 mai : Focus Saint-Germain-des-Prés et lancement de Paris Gallery Weekend avec vernissages dans les galeries
• Vendredi 20 mai : Focus Matignon avec visites dans les institution partenaires, rencontres, vernissages dans les galeries et apéro festif à la Fondation Pernod Ricard
• Samedi 21 mai : Focus Marais avec rencontres, signatures, performances et vernissages dans les galeries
• Dimanche 22 mai : Focus Belleville-Pantin-Romainville avec ouverture des galeries de Komunuma et brunch à la Fondation Fiminco. À partir de 14h, toutes les galeries sont exceptionnellement ouvertes et organisent des évènements dans leurs espaces (performances, rencontres, brunchs…)

Découvrez les 7 parcours en détail ici 

Nelli Palomäki, Date missing (the failed picture), courtesy galerie Les filles du calvaire

Les moments d’échanges et de rencontres dans les galeries

Paris Gallery Weekend est un moment de l’année permettant de rappeler que les visites en galerie sont gratuites, ouvertes à tous, avec des équipes heureuses de partager. Un Gallery Weekend, c’est une occasion de rencontrer les acteurs de l’art dans les espaces des galeries et prendre le temps d’échanger avec eux.

Dans chaque galerie, des vernissages ou une programmation dédiée (performances, concerts, discussions, brunchs…) permettent d’apprendre, d’interroger, de débattre, d’approfondir des connaissances avant éventuellement d’acquérir une œuvre.

Pour l’edition 2022, une quarantaine de vernissages (Vera Molnár chez Berthet-Aittouarès, Sara Sadik chez Crèvecoeur, Robert Wilson chez Ketabi Projects, Berdaguer&Péjus à la Galerie Papillon, Jaume Plensa chez Lelong & Co., Musquiqui Chiying chez Liusa Wang, Neal Fox chez Susanne Tarasiève ou Fernado Zóbel chez Mayoral) sont organisés dans les galeries.

Une trentaine de rencontres avec les artistes seront proposés chez Andréhn-Schptjenko, HIGH ART, Galerie Miranda ou Praz-Delavallade.

Plusieurs signatures seront organisées (Eva Nielsen chez Jousse Entreprise, Jean-François Dubreuil chez Lahumière, Kees Visser à la Galerie Poggi.). Des performances auront lieu chez ANNE+, Ricardo Fernandes, SIT DOWN.

Retrouvez toute la programmation de Paris Gallery Weekend en détail ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
235 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
114 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
173 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...