0 Shares 368 Views

Paris Gallery Weekend : l’art moderne et contemporain au fil de parcours dans les galeries parisiennes

La 9e édition de Paris Gallery Weekend se déroulera du 19 au 22 mai prochains. Pendant quatre jours, prenez le chemin des galeries, découvrez une vaste sélection d’expositions, rencontrez et échangez avec artistes et acteurs du monde de l’art.

À ce jour, 106 galeries parisiennes et du Grand-Paris ont confirmé leur participation à cette manifestation qui s’est imposée depuis 2014 comme l’un des rendez-vous phare au printemps pour les galeries ainsi que pour tous collectionneurs et amateurs d’art qu’ils soient avertis, néophytes ou en devenir.

Ouvert à toutes et à tous, entièrement gratuit et libre d’accès, Paris Gallery Weekend offrira cette année encore un nombre important d’expositions individuelles ou collectives, de vernissages, de parcours géographiques ou thématiques ainsi que des rencontres avec les artistes et les professionnels qui font et accompagnent la création d’hier et d’aujourd’hui

Les spécificités de l’édition 2022

Des focus par quartier permettent de resserrer les propositions des galeries géographiquement et dans le temps pour mieux orienter les visiteurs.

• Jeudi 19 mai : Focus Saint-Germain-des-Prés et lancement de Paris Gallery Weekend avec vernissages dans les galeries
• Vendredi 20 mai : Focus Matignon avec visites dans les institution partenaires, rencontres, vernissages dans les galeries et apéro festif à la Fondation Pernod Ricard
• Samedi 21 mai : Focus Marais avec rencontres, signatures, performances et vernissages dans les galeries
• Dimanche 22 mai : Focus Belleville-Pantin-Romainville avec ouverture des galeries de Komunuma et brunch à la Fondation Fiminco. À partir de 14h, toutes les galeries sont exceptionnellement ouvertes et organisent des évènements dans leurs espaces (performances, rencontres, brunchs…)

Découvrez les 7 parcours en détail ici 

Nelli Palomäki, Date missing (the failed picture), courtesy galerie Les filles du calvaire

Les moments d’échanges et de rencontres dans les galeries

Paris Gallery Weekend est un moment de l’année permettant de rappeler que les visites en galerie sont gratuites, ouvertes à tous, avec des équipes heureuses de partager. Un Gallery Weekend, c’est une occasion de rencontrer les acteurs de l’art dans les espaces des galeries et prendre le temps d’échanger avec eux.

Dans chaque galerie, des vernissages ou une programmation dédiée (performances, concerts, discussions, brunchs…) permettent d’apprendre, d’interroger, de débattre, d’approfondir des connaissances avant éventuellement d’acquérir une œuvre.

Pour l’edition 2022, une quarantaine de vernissages (Vera Molnár chez Berthet-Aittouarès, Sara Sadik chez Crèvecoeur, Robert Wilson chez Ketabi Projects, Berdaguer&Péjus à la Galerie Papillon, Jaume Plensa chez Lelong & Co., Musquiqui Chiying chez Liusa Wang, Neal Fox chez Susanne Tarasiève ou Fernado Zóbel chez Mayoral) sont organisés dans les galeries.

Une trentaine de rencontres avec les artistes seront proposés chez Andréhn-Schptjenko, HIGH ART, Galerie Miranda ou Praz-Delavallade.

Plusieurs signatures seront organisées (Eva Nielsen chez Jousse Entreprise, Jean-François Dubreuil chez Lahumière, Kees Visser à la Galerie Poggi.). Des performances auront lieu chez ANNE+, Ricardo Fernandes, SIT DOWN.

Retrouvez toute la programmation de Paris Gallery Weekend en détail ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Cabaret » : le célèbre musical s’installe au nouveau Lido2Paris
Spectacle
176 vues

« Cabaret » : le célèbre musical s’installe au nouveau Lido2Paris

La célèbre pièce de Joe Masteroff et John Kander s’installe sur la nouvelle scène du Lido2Paris, inaugurée dans la mise en scène de Robert Carsen. Ambiance de cabaret berlinois, danseurs enfiévrés et comédiens formidables, la troupe anglaise enflamme les...

« Kontakthof » de Pina Bausch : une entrée au répertoire de l’Opéra de Paris très réussie
Spectacle
637 vues

« Kontakthof » de Pina Bausch : une entrée au répertoire de l’Opéra de Paris très réussie

Après Le Sacre du Printemps et Orphée et Eurydice, voici la pièce emblématique de la chorégraphe allemande, créée en 1978, qui fait son entrée au Palais Garnier avec une trentaine de jeunes danseurs à la personnalité marquante. Talent, théâtre et...

Auren en duo avec Jeanne Cherhal sur le titre “Vivante”
Agenda
135 vues

Auren en duo avec Jeanne Cherhal sur le titre “Vivante”

Auren nous dévoile un nouvel extrait de son troisième album Il s’est passé quelque chose, attendu pour le 20 janvier 2023. Après “Au Bord de la Nuit”, la chanteuse nous présente “Vivante”, en duo avec Jeanne Cherhal.  “Vivante” célèbre...