0 Shares 338 Views

“Paris Silence” : une ville confinée et insolite vue par Stéphane Gizard

20 octobre 2020
338 Vues

Stéphane Gizard, photographe de renom (connu plus particulièrement pour son travail de portraitiste) a saisi l’opportunité que lui offraient les rues de la capitale, vides de ses habitants, pour immortaliser ce moment unique de l’histoire parisienne : un silence d’une beauté toute particulière. Au delà de l’étonnante beauté de ses images, ce livre est le témoignage troublant d’une période inédite pour tous. Un Paris insolite… accompagné par les superbes haïkus d’Arthur Dreyfus !

Paris… tant de beauté. Une envie depuis toujours de la photographier. J’y ai souvent songé mais je n’avais pas de fil conducteur. Quelle histoire raconter ?

L’idée est passée. Et puis le 17 mars 2020, jour de mon anniversaire, la France se confine et Paris devient silencieuse.

Une nouvelle page de son histoire s’écrit. Appel à la créativité et au devoir de mémoire.

J’aime le vide, l’espace et le silence qui se dégagent de ce confinement. J’aime cette lumière et ce soleil unique et radieux qui réveillent la beauté de notre capitale. Je croyais la connaître ; en réalité, je la redécouvre à chaque instant. Le sentiment est assez troublant. Je me sens un peu comme un survivant, acteur dans une autre dimension. Tout est calme, propre et silencieux ; c’est pesant et inouï à la fois. Je circule en moto dans ce Paris déshumanisé.

Je photographie dans chaque quartier, chaque arrondissement ce qui me paraît le plus symbolique : des rues, des avenues désertes, des gares, des magasins, des cafés… tout ce que nous avons l’habitude de voir s’agiter s’est tout à coup transformé en un décor de carton-pâte. Il fallait témoigner. Il reste ce livre.

Stéphane Gizard

Pour chaque exemplaire vendu 5 € seront reversés à la Maison de Solenn
(Maison des adolescents de Cochin)

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel
Agenda
175 vues

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel

Les Swinging Poules revisitent les chansons populaires avec humour et un grain de folie ! Accompagnées de leur pianiste aux doigts d’or, elles font swinguer des chansons des années 50 et 60, mais aussi quelques tubes plus récents, et...

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”
Agenda
133 vues

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”

Ce vendredi 27 novembre, l’ancienne voltigeuse Heeka nous dévoile son premier EP Black Dust en version numérique, sur le label Koala Records, ainsi qu’en version physique, en distribution indépendante. L’univers d’Heeka oscille entre une folk très intimiste et un...

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys
Agenda
149 vues

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys

Après avoir obtenu le prix du jury des Inouïs du Printemps de Bourges 2020, la rappeuse aux 1001 freestyles dévoile son nouveau son “Tous à table” en attendant de livrer son premier EP. Maîtrisant flow et textes avec un...