0 Shares 635 Views

“Paris Silence” : une ville confinée et insolite vue par Stéphane Gizard

20 octobre 2020
635 Vues

Stéphane Gizard, photographe de renom (connu plus particulièrement pour son travail de portraitiste) a saisi l’opportunité que lui offraient les rues de la capitale, vides de ses habitants, pour immortaliser ce moment unique de l’histoire parisienne : un silence d’une beauté toute particulière. Au delà de l’étonnante beauté de ses images, ce livre est le témoignage troublant d’une période inédite pour tous. Un Paris insolite… accompagné par les superbes haïkus d’Arthur Dreyfus !

Paris… tant de beauté. Une envie depuis toujours de la photographier. J’y ai souvent songé mais je n’avais pas de fil conducteur. Quelle histoire raconter ?

L’idée est passée. Et puis le 17 mars 2020, jour de mon anniversaire, la France se confine et Paris devient silencieuse.

Une nouvelle page de son histoire s’écrit. Appel à la créativité et au devoir de mémoire.

J’aime le vide, l’espace et le silence qui se dégagent de ce confinement. J’aime cette lumière et ce soleil unique et radieux qui réveillent la beauté de notre capitale. Je croyais la connaître ; en réalité, je la redécouvre à chaque instant. Le sentiment est assez troublant. Je me sens un peu comme un survivant, acteur dans une autre dimension. Tout est calme, propre et silencieux ; c’est pesant et inouï à la fois. Je circule en moto dans ce Paris déshumanisé.

Je photographie dans chaque quartier, chaque arrondissement ce qui me paraît le plus symbolique : des rues, des avenues désertes, des gares, des magasins, des cafés… tout ce que nous avons l’habitude de voir s’agiter s’est tout à coup transformé en un décor de carton-pâte. Il fallait témoigner. Il reste ce livre.

Stéphane Gizard

Pour chaque exemplaire vendu 5 € seront reversés à la Maison de Solenn
(Maison des adolescents de Cochin)

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021
Agenda
65 vues

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021

Découvrez les vernissages qui auront lieu au cours du prochain mois dans les différentes galeries de street art à Paris Jeudi 28 octobre  Exposition collective – Hors Champ Du 28 octobre au 13 novembre Pdp Gallery 7 rue Froissart...

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021
Agenda
83 vues

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021

L’automne s’est déjà bien installé, un nouveau mois débute et les vernissages sont bel et bien au rendez-vous ! Découvrez les différentes dates de vernissages des galeries d’art parisiennes. Jeudi 28 Octobre Antoine d’Agata – Mexico, 1986-2021 Vernissage de 18h...

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées
Agenda
69 vues

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées

Tentez de devenir plus culotté que moi pendant une heure et demie ! Un seul mot d’ordre : l’audace en toute chose et sans limite. Voici le spectacle où tout est permis, vous n’êtes plus un simple spectateur… Je...