Pat’Alès – Atelier Visconti
Sensuelles et héroïques, les plantes que peint Pat’Alès sont uniques. Échinacée pourpre (echinacea purpurea), Belladone (atropa belladonna), Cardère sauvage (dipsacus fullonum), Cornouiller du Japon (cornus kousa), Anémone pulsatille (pulsatilla vulgaris)… Séduisantes et inquiétantes, familières ou sauvages, elles se livrent à notre regard, à travers une singulière puissance d’expression.
Effleurer la nature
La manière de l’artiste de les cadrer, selon un plan rapproché exhibe leur intimité. Pat’Alès nous invite à en découvrir les plis et les béances et nous fait plonger dans un univers organique, coloré et vibrant, qui n’appartient qu’à elle. En effet, l’artiste est aussi expert en botanique ; elle vit « au ras du sol » et à travers sa peinture elle rend hommage à ce monde végétal.
Au cœur du Berry, elle vit au rythme des plantes, qui sont sa source d’inspiration. Elle y a installé son atelier, au milieu de la nature, où elle peint à chaque instant de pause et dans le silence mystérieux de la nuit. « Quand je peins, tout peut s’écrouler autour de moi : il n’y a que la peinture qui compte. C’est comme une force irrépressible » explique t elle.
A propos de l’artiste
« J’ai toujours peint. Sur les murs, les portes, mes cahiers. A la maison, mes parents m’avaient même autorisée à peindre sur les murs » explique Patricia Alès. Son passage par l’Ecole des Beaux Arts lui a permis d’acquérir les bases indispensables, pour réaliser ses premières toiles. Autodidacte et solitaire, elle a fait son apprentissage, dans les musées et à travers les livres… et en se jetant à corps perdu dans la peinture.
En 2010, le Palais Jacques Coeur organisait sa première exposition. Une trentaine de ses toiles étaient réunies dans « Un Printemps en Hiver ».
Le soutien de Georges Buisson, alors Administrateur du Palais Jacques Coeur à Bourges et Conservateur du domaine de George Sand à Nohant fut précieux par ses conseils et renforcèrent la détermination de Pat’Alès dans son parcours de peintre.
Depuis trois ans, elle démultiplie les expositions dans des centres d’art à travers la France et va à la rencontre du public. Partout, elle suscite un accueil enthousiaste pour ses jardins grandeur nature, ce qui l’encourage à continuer son parcours artistique. Elle a également conçu et réalisé des décors pour des représentations théâtrales.
Exposition de Pat’Alès
Du 7 au 16 mars 2013
Vernissage le 7 mars à partir de 18h
Atelier Visconti
4, rue Visconti
75006 Paris
[Visuel : Patricia Ales, Les Artichauts, 2012, huile sur bois, 250x120cm. ©photo Claude-olivier Darré]
Articles liés

Le CWB organise une soirée rhizomique avec Whoosing Machine, à la croisée de tous les arts
Le Centre Wallonie-Bruxelles accueille le collectif Wooshing Machine pour le festival Faits d’Hiver ! Fondée à Bruxelles en 1998 par Mauro Paccagnella, la Compagnie Wooshing Machine est un collectif d’artistes qui explore des formes scéniques hybrides, mêlant danse, théâtre,...

“Groove Now” : une soirée exceptionnelle pour clôturer l’édition 2026 du festival Au Fil Des Voix au Trianon
La 19e édition du festival Au Fil des Voix s’achève en apothéose au Trianon avec une soirée placée sous le signe du groove panafricain. Trois artistes phares et aventuriers sonores — David Walters, K.O.G et Tribeqa — célèbrent la...

Ines de las Sierras dévoile son nouvel album “Romanza” au Café de la Danse !
Ines de las Sierras, accompagnée de ses fantastiques musiciens présente son nouvel album “Romanza” aux influences musicales jazz, tango, tsigane, lyrique, chanson française, le 11 février sur la scène du Café de la Danse ! Une soirée festive, avec...





