0 Shares 1738 Views

Patrick Tourneboeuf – Rouge – Hôtel Scribe Paris

22 novembre 2013
1738 Vues
Hôtel Scribe Paris

C’est une proposition originale qui est présentée, dans l’esprit narratif du travail photographique de Patrick Tourneboeuf, s’inscrivant dans l’observation de territoire patrimonial et mental, de lieux marqués de la patine du temps, tout en se positionnant sur la place de l’Homme dans ces espaces. Il n’y a pas de présence physique dans ces images et pourtant les traces, les stigmates laissent apparaître des signes. La vie.

Rouge est une réponse spécifique, comme un jeu de complémentarité, d’additions chromatiques, d’accompagnement esthétique, ou chaque photographie se répond par un lien de sens. C’est un fil qui nous conduit d’un univers à l’autre. Le Rouge est mis, haut en couleur, flamboyant, chaleureusement photographique.

« Les travaux de Patrick Tourneboeuf interrogent l’identité des lieux avec une concision qui suppose des choix de cadrage radicaux, une construction affirmée du point de vue. Cette saisie parfaitement concertée de l’environnement, architecture ou paysage urbain, est révélatrice d’une conception de l’espace où les données esthétiques dialoguent avec les configurations géographiques, sociologiques des lieux. Construire l’image est pour Patrick Tourneboeuf un moyen de réfléchir aux rapports ambigus qu’entretient le réel et sa représentation, tout en maintenant dans les enjeux formels l’espoir de voir soudain libéré le contenu des choses. » (Anne Tronche)

Patrick Tourneboeuf photographie les hommes à travers leurs espaces, investis ou abandonnés. Sa démarche, résolument plastique et systématique, retrace la présence humaine, dans des lieux qui en sont a priori privés. Au milieu des années 90, il s’intéresse d’abord aux lieux communs de l’espace urbain. Avec «Périphérique», vision silencieuse du boulevard parisien, se dessine les débuts d’une recherche sur la suspension du temps. Le prétexte architectural sert d’invitation à regarder ce qui échappe, dans le flux tendu du quotidien. Un travail poursuivi dans «Nulle part», pour lequel il s’arrête dans les stations balnéaires des côtes européennes libérées des estivants. Cette observation à distance, déconcertante, construit un discours critique en creux de l’usage des loisirs

  • A partir 2003, il consacre une partie de son travail à la fixation des stigmates de l’Histoire. Trois séries photographiques s’attachent aux lieux de construction d’une mémoire : « La Cicatrice, sur les traces du mur de Berlin », « La mémoire du jour J », sur les plages du débarquement en Normandie, et « Stèles », sur les monuments aux morts de la Grande Guerre. Une série de commandes d’institutions publiques dont le Grand Palais, le château de Versailles, déclenche, à partir des années 2000 le désir de rassembler, en une narration, son travail sur le patrimoine, complété par des travaux personnels, comme les Archives nationales. Cette recherche de plus d’une décennie produit « Monumental » qui fait apparaître une écriture sans nostalgie, à mi-chemin entre le documentaire et un questionnement sur les ambiguïtés de la représentation du réel.
  • 2004 : parution de Périphérique aux éditions Atlantica et exposition de « La Cicatrice » pendant le Mois de la Photo à Paris.
  • 2006 : exposition aux Archives nationales et éditions du livre «Le temps suspendu», aux éditions Filigranes.
  • 2008 : exposition de « Monumental, état des lieux » au mois de la photo, à Paris, et éditions de «Huis-Clos» aux éditions Images en Manoeuvres.
  • 2010 : édition de l’ouvrage monographique Monumental aux éditions de la Librairie de la Galerie et de la Maison Européenne de la Photographie.
  • 2013 : édition de l’ouvrage collectif Transition aux éditions Xavier Barral dans le cadre de la mission photographique en Afrique du Sud de 6 photographes Sud-Africain et six Photographes Français. Les rencontres d’Arles.

Patrick Tourneboeuf est né à Paris en 1966. 

Il est membre co-fondateur du collectif de photographes Tendance Floue depuis 1991.

Patrick Tourneboeuf – Rouge 

Du 13 novembre 2013 au 20 février 2014

Hôtel Scribe Paris
1, rue Scribe
75009 Paris

www.hotel-scribe.com

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
199 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
365 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
211 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...