0 Shares 799 Views

Penetrator – Théâtre Pandora

La compagnie Nacéo présente à Paris une adaptation contemporaine et française de Penetrator, fer de lance du théâtre In Yer Face de l’auteur écossais Antony Neilson (1993).

Penetrator a pour cadre une colocation banale. Max et Alan tuent le temps et leurs désirs frustrés, entre histoire salaces, joints et alcool, philosophie de jeu vidéo sur la vie et les femmes. Tout semble calme jusqu’à l’arrivée de Dick, l’ami d’enfance de Max; devenu militaire, il a précipitamment déserté sa garnison. Les passions se déchaînent alors, libérées par le vétéran traumatisé. L’oisiveté laisse peu à peu place à la confusion, à la folie, l’effroi. Les vérités se disent….

Créée à Edimbourg puis reprise au prestigieux Royal Court Theatre de Londres, cette pièce de Leilson marque le spectateur par son intimité mise à nu, dans un réalisme percutant.

Anthony Neilson est un dramaturge écossais né en 1967, précurseur du théâtre in yer face. Auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre. Son oeuvre, où se succèdent outrance et poésie, où les cartes entre vice et vertu sont souvent redistribuées, a marqué toute une génération d’écrivains anglais à succès.

Le collectif Nacéo a été créé en 2007 par un groupe de comédiens québécois, sous l’impulsion d’Olivier Sanquer. Sa première mise en scène, Les Feluettes ou la Répétition d’un drame romantique de Michel-Marc Bouchard, fut jouée plus de 100 fois à Paris, Avignon et au Québec.
Le metteur en scène Olivier Sanquer traverse l’Atlantique et réunit un nouveau noyau de comédiens de tous les horizons francophones. Le groupe multiplie depuis les expériences théâtrales : nouvelle adaptation de McDonagh, théâtre de marionnettes d’après MacBeth, théâtre ludico-absurde – Exercice de Style, théâtre d’objet – Othello
En parrallèle, la compagnie a lancé deux créations collectives en 2018 : “…” ou Point de suspension, pièce centrée sur les attentes, les émotions et les atermoiements du spectateur et Let’s danse, premier spectacle de danse de la compagnie.

Nacéo se veut une companie marteau, qui brise les atabous et les conventions. Nacéo n’ouvre pas les fenêtres de la réflexion, défonce les portes et les certitudes.

[ Source texte : communiqué de presse ]

Articles liés

L’ordre des choses – Théâtre de la Michodière
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

L’ordre des choses – Théâtre de la Michodière

A soixante ans Bernard Hubert s’est enfin fixé et vit le parfait amour avec Juliette qui a plus de vingt ans de moins que lui. Bernard Hubert et Juliette sa jeune compagne voient débarquer, Thomas, un séduisant trentenaire qui...

Sébastien Giray – Un bonheur acide !
Agenda
29 vues
Agenda
29 vues

Sébastien Giray – Un bonheur acide !

Dans ce nouveau spectacle d’humour musical, Sébastien Giray s’acharne à « trouver le bonheur » ! Malgré les coups portés par le quotidien, il élabore une stratégie toute personnelle… Textes percutants et incisifs, chansons drôlissimes, il propose un one-musical subversif...

« Quelque part dans le désert » – Ron Amir – Musée d’Art Moderne
Agenda
33 vues
Agenda
33 vues

« Quelque part dans le désert » – Ron Amir – Musée d’Art Moderne

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris accueille, du 14 septembre au 2 décembre, l’exposition « Quelque part dans le désert » du photographe israélien Ron Amir présentée au Musée d’Israël à Jérusalem en 2016. Composée de...