Penetrator – Théâtre Pandora
La compagnie Nacéo présente à Paris une adaptation contemporaine et française de Penetrator, fer de lance du théâtre In Yer Face de l’auteur écossais Antony Neilson (1993).
Penetrator a pour cadre une colocation banale. Max et Alan tuent le temps et leurs désirs frustrés, entre histoire salaces, joints et alcool, philosophie de jeu vidéo sur la vie et les femmes. Tout semble calme jusqu’à l’arrivée de Dick, l’ami d’enfance de Max; devenu militaire, il a précipitamment déserté sa garnison. Les passions se déchaînent alors, libérées par le vétéran traumatisé. L’oisiveté laisse peu à peu place à la confusion, à la folie, l’effroi. Les vérités se disent….
Créée à Edimbourg puis reprise au prestigieux Royal Court Theatre de Londres, cette pièce de Leilson marque le spectateur par son intimité mise à nu, dans un réalisme percutant.
Anthony Neilson est un dramaturge écossais né en 1967, précurseur du théâtre in yer face. Auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre. Son oeuvre, où se succèdent outrance et poésie, où les cartes entre vice et vertu sont souvent redistribuées, a marqué toute une génération d’écrivains anglais à succès.
Le collectif Nacéo a été créé en 2007 par un groupe de comédiens québécois, sous l’impulsion d’Olivier Sanquer. Sa première mise en scène, Les Feluettes ou la Répétition d’un drame romantique de Michel-Marc Bouchard, fut jouée plus de 100 fois à Paris, Avignon et au Québec.
Le metteur en scène Olivier Sanquer traverse l’Atlantique et réunit un nouveau noyau de comédiens de tous les horizons francophones. Le groupe multiplie depuis les expériences théâtrales : nouvelle adaptation de McDonagh, théâtre de marionnettes d’après MacBeth, théâtre ludico-absurde – Exercice de Style, théâtre d’objet – Othello…
En parrallèle, la compagnie a lancé deux créations collectives en 2018 : “…” ou Point de suspension, pièce centrée sur les attentes, les émotions et les atermoiements du spectateur et Let’s danse, premier spectacle de danse de la compagnie.
Nacéo se veut une companie marteau, qui brise les atabous et les conventions. Nacéo n’ouvre pas les fenêtres de la réflexion, défonce les portes et les certitudes.
[ Source texte : communiqué de presse ]
Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...





