0 Shares 536 Views

Philharmonie des enfants, un nouvel espace dédié aux enfants de 4 à 10 ans pour vivre et sentir la musique

28 octobre 2021
536 Vues

Déjà reconnue pour la qualité de sa pédagogie et pour la sensibilisation à la musique qu’elle propose à tous, la Philharmonie de Paris contribue plus largement encore à l’éveil artistique des plus petits avec l’ouverture depuis le 29 septembre 2021 d’un lieu inédit. Dédié aux enfants de 4 à 10 ans, il leur offre l’opportunité de jouer, d’explorer, d’écouter, de vivre et de sentir la musique.

Cette découverte se fera en autonomie au sein d’un espace de 1 000 m2 situé à la Philharmonie de Paris, empreint de poésie, jalonné d’installations ludiques à explorer seul ou à plusieurs.

Une aventure libre et sans médiation

La Philharmonie des enfants et les autres offres proposées par la Philharmonie de Paris à destination des enfants forment un écosystème harmonieux. L’expérience proposée par ce nouvel espace place les jeunes visiteurs dans une position inédite de découverte en autonomie, sans médiateur. Véritable parti pris, cette liberté laissée à l’enfant doit permettre un autre type de sensibilisation qui encourage à « faire soi-même » et à se risquer à l’expérimentation. Les installations manipulables sont conçues pour être prises en main de manière instinctive par les enfants. Elles s’attachent aussi à l’inclusion de tous les handicaps.

Une scénographie pleine de surprises

Logé au cœur du bâtiment de Jean Nouvel, ce lieu à part est doté d’une scénographie originale conçue par Constance Guisset. La déambulation libre des visiteurs les amène à découvrir des installations ludiques parfois monumentales, parfois nichées dans des cabanes ou des recoins. Le parcours est jalonné de curiosités visuelles ou sonores, drôles et poétiques, destinées à faire de la visite une expérience unique et dont le goût demeure.

5 univers thématiques

Forêt des sons
Ce premier ensemble d’installations dédié aux sons et phénomènes sonores convie les enfants à une approche sensorielle et immédiate de la production du son par des matériaux, principalement naturels (bois, caillou, eau, etc.). L’enfant est invité à écouter autrement, et découvrir ainsi que l’oreille n’est pas le seul organe par lequel on peut percevoir un son. Cet univers met aussi en scène des sons du quotidien afin que l’enfant les redécouvre.

Machines sonores
Des instruments géants, curieux, mécaniques ou électroniques sont manipulés par les enfants et illustrent l’immense richesse des sons que l’on peut créer ainsi que les composants et les techniques utilisées pour la fabrication des instruments.

En scène ! 
Bâti autour de deux installations phares, consacrées d’une part au chef d’orchestre et d’autre part aux musiques amplifiées, cet espace donne l’occasion aux enfants d’être eux-mêmes des artistes en scène. On y joue à « faire comme si », à s’immerger dans la matière sonore d’un ensemble instrumental en dirigeant une pièce symphonique ou à s’emparer d’un instrument de musique simplifié pour jouer en groupe avec ses amis.

Des voix par milliers
Premier instrument de l’être humain, la voix est au centre de cet univers. Organisé autour d’une installation monumentale destinée à explorer les expressions et techniques vocales du monde entier, l’espace offre à l’enfant la possibilité de jouer avec sa voix et de découvrir celle des autres.

Par ici la musique !
Ce cinquième univers aborde la musique comme langage et moyen d’expression. Il présente sa puissance évocatrice, sa capacité à raconter des histoires, la composition et l’écriture musicale.

32 installations manipulables, testées auprès de plus de 2000 enfants pour vérifier l’attractivité, la compréhension intuitive des manipulables, ainsi que leur fonctionnalité, et être à l’écoute de la réalité des usages en matière d’accessibilité musicale, dont nombreuses pensées, dessinées et réalisées par des artistes de toute discipline (le dessinateur Brecht Evens, le plasticien Pierrick Sorin, le musicien BabX, la chorégraphe Kaori Ito…).

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
113 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
226 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
160 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...