Philippe Vermès – Galerie W
philippe_verms_-_galerie_w::
TRENTE ANS. Cette année, la MEP innove et présente sa collection hors-les-murs, dans plus de 50 lieux parisiens : à la Galerie W, deux photographies – “Les belles de Loudon” (1987), “Les Sharks” (1988), tirages gélatino argentique – de… Philippe Vermès.
THE LAST OF POLAROIDS. Philippe Vermès plante son studio à la Galerie W pour tirer (sur réservation) le portrait de collectionneurs. Muni de sa chambre 4×5 et de ses ultimes sept paquets de polaroids (ils ne sont plus fabriqués) il demandera aux collectionneurs – de poser le jour du vernissage – sur une Harley, la V-Rod.
Tirages uniques – couleur ou noir & blanc – signés par l’artiste.
HISTOIRE D’UNE PHOTO. En 1990, Philippe Vermès, accoudé sur son appareil “Chambre 4×5 inch Gilles Faller en bois”, est photographié devant l’une de ses œuvres, le portrait noir et blanc d’un biker: Le Vétéran. Vingt ans plus tard, c’est à la Galerie W que le photographe pose à nouveau devant son biker.
Il raconte l’histoire de cet homme dont il garde des souvenirs très précis. “C’est le portrait d’un homme et le portrait d’une moto. L’homme prévaut mais la moto est vraiment présente aussi, davantage dans des détails.” En s’approchant du portrait, on peut lire entre le drapeau américain, les pin’s et les badges du blouson en cuir vieilli de cet ancien soldat ayant fait la guerre du Viêtnam : in memory of over 58,044 brothers who never returned vietnam 62-75.
PAROLE DE BIKER: “I fought for my country in Asia, and I continue to fight here at home… for my brothers that never made it back. And I’m fighting for my freedom on the road.” (“Je me suis battu en Asie pour mon pays, et je poursuis ce combat ici chez moi… pour mes frères qui ne sont jamais revenus. Et je me bats pour ma liberté sur la route.”).
Philippe Vermès ne se contente pas de photographier des hommes et des femmes sur une moto. Il apprend à les connaître afin de transcrire au mieux, à travers l’objectif, leur personnalité et de sortir du cliché “brute épaisse” auquel ils sont souvent assimilés. Il leur permet de s’exprimer physiquement et verbalement, dans la pose et dans les mots.
Lire aussi sur Artistik Rezo, tous les événements photo du mois de novembre à Paris.
Wanted Bikers
Philippe Vermès
Du vendredi 29 octobre au samedi 27 novembre 2010
Informations : 01 42 54 80 24 ou info@galeriew.com
Galerie W
44 rue Lepic
75018 Paris
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





