0 Shares 420 Views

« Picasso. Chefs-d’œuvre ! » – Musée national Picasso – Paris

Picasso. Chefs-d’œuvre ! réunit des œuvres maîtresses, pour certaines présentées à Paris pour la première fois. Grâce à des prêts exceptionnels, des chefs-d’œuvre du monde entier dialogueront avec ceux du Musée national Picasso-Paris.

L’ensemble propose une nouvelle lecture de la création “picassienne”, grâce à une attention particulière portée à la réception critique. Le parcours revient ainsi sur les expositions, les revues et les ouvrages qui ont accompagné chaque œuvre et qui ont contribué, au fil des années, à forger leur statut de chefs-d’œuvre. Les archives du Musée national Picasso-Paris occupent une place essentielle dans ce récit.

Tout au long du XXe siècle, de la tradition académique aux révolutions modernes, les quêtes obstinées de l’artiste espagnol ont radicalement redéfini les contours de la notion de chef-d’œuvre.

CONFÉRENCES : 

Mardi 11 septembre 2018 à 17h30
Conférence inaugurale “Picasso. Chefs-d’œuvre !”
En présence des commissaires Émilie Bouvard et Coline Zellal, conservatrices au Musée national Picasso-Paris.

Mardi 16 octobre 2018 à 18h30
Conférence “Restaurer le chef-d’œuvre” : Reyes Jimenez-Garnica, responsable de la restauration et de la conservation préventive au Museu Picasso de Barcelone, et Emilia Philippot, conservatrice au Musée national Picasso-Paris.
Cette conférence présentera le travail de restauration réalisé autour des œuvres Femmes à leur toilette, conservée au Musée national Picasso-Paris, et Science et Charité, conservée au Museu Picasso de Barcelone.

Mardi 13 novembre 2018 à 18h30

Projection du documentaire Le Trait ininterrompu de Numa Vilató.
Suivie d’une conférence consacrée à la gravure animée par Johan Popelard, conservateur au Musée national Picasso-Paris, et en présence de Numa Vilató, réalisateur, Yann Viala, responsable de la société de production KaleïdoScope, Xavier Vilató, artiste.
Ce documentaire évoque la transmission passionnelle du savoir-faire qui relie plusieurs générations d’artistes et d’artisans dans le travail de l’estampe.
L’angle d’approche choisi par Numa Vilató est particulièrement singulier puisqu’il s’agit de l’histoire de sa propre famille qu’il nous dévoile. De ce fait, il déploie dans sa narration un ton intimiste qui rend son propos unique.

Mardi 4 décembre 2018 à 18h30

Conférence “Picasso/Apollinaire”
Laurence Campa, biographe et éditrice d’Apollinaire, professeur à l’Université de Paris Nanterre, écrivain
Cette conférence intervient dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire.

Mardi 15 janvier 2019 à 18h30

Dialogue avec Claude Rutault, animé par Émilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-Paris. Cette conférence présentera l’exposition de Claude Rutault au Musée national Picasso-Paris.

L’accès aux conférences du musée est libre.
Réservation conseillée

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Métropole au Théâtre de la Reine Blanche, croisements urbains
Spectacle
98 vues
Spectacle
98 vues

Métropole au Théâtre de la Reine Blanche, croisements urbains

Six personnages qui vivent et travaillent dans le grand Paris se croisent et nouent des relations. Pris dans la grande toile d’araignée tissée par les nouvelles politiques urbaines, ils sont les pions d’un puzzle où l’argent est roi. Les...

BOYS – Le nouveau clip des Spang Sisters en ligne le 21 Décembre !
Agenda
36 vues
Agenda
36 vues

BOYS – Le nouveau clip des Spang Sisters en ligne le 21 Décembre !

Les Spang Sisters apparaissent il y a à peu près 250 millions d’années sous la forme d’une entité gazeuse et homogène. Au fil du temps, cette immense masse de vapeur s’est développée jusque dans l’esprit de cinq jeunes garçons, pour les convaincre de...

Le gendre de ma vie – Une comédie de François Desagnat – En salle le 19 décembre
Agenda
25 vues
Agenda
25 vues

Le gendre de ma vie – Une comédie de François Desagnat – En salle le 19 décembre

Stéphane et Suzanne sont parents de trois jeunes femmes, le tableau peut sembler idéal mais Stéphane n’a jamais eu de fils et a toujours rêvé d’en avoir… Pour combler cette frustration, il s’accapare ses gendres et en tombe plus...