“PLAYBACK FM” : un spectacle de Valentin Dilas à découvrir sur Fluctuart le 16 mai
“PLAYBACK FM” (ou comment les médias m’ont appris à parler) est un montage sonore d’interviews, de JT et autres créations liés à la radio, la télévision et internet. Un résumé de ces 50 dernières années (re)joué sur scène en playback.
“PLAYBACK FM” (ou comment les médias m’ont appris à parler), c’est la fusion de cinq éléments. Un spectacle de stand-up, un show de drag-queen, une performance de lypsinc, un montage audio original, et le cinquième élément, fondateur ; le regard d’un enfant qui a passé beaucoup trop de temps devant la télévision hier et sur Internet aujourd’hui.
Ma passion première, c’est de jouer. Je cherchais un concept permettant d’incarner tour à tour tous les rôles dans un même dialogue ; celui de personnalités et de présentateurs, d’interviewés et d’intervieweurs. C’est sur la base d’un spectacle de stand-up, le micro en main, la parole au “je”, l’intervention de plusieurs personnages et l’interaction avec le public qu’est née l’envie d’un spectacle entièrement en playback.
Après un essai de 15mn réussi au festival Chiche sur l’île du Levant, j’ai poussé cette performance jusqu’à 30mn pour arriver à un spectacle d’une heure. Le playback, c’est ce plaisir coupable de tout comédien, en vogue sur tous réseaux sociaux, qui donne lieu à d’incroyables performances ou concours de lyp sinc, notamment chez les drags queens. Drag, je ne le suis pas – encore ?. C’est ma grande gueule élastique qui prend en charge le maquillage. Quant à la synchronisation labiale, elle s’éloigne des performances articulées autour de chansons pour proposer, cette fois, des dialogues ou des discussions playbackés au millimètre près.” – Valentin Dilas
On pourra croiser Serge Gainsbourg, Sophie Marceau, David Pujadas ou encore Blanche-Neige, qui répondent sans le savoir à la question : Qu’est-ce qu’un bon orateur ? Et surtout, surtout, qu’est-ce qu’un discours raté.
Bonne écoute, sur PLAYBACK FM !
À propos de Valentin Dilas
Après un Bac Théâtre à Grenoble, Valentin Dilas poursuit sa formation à Paris au Conservatoire du Ve arrondissement puis intègre le parcours 2013/2015 du “GEIQ Compagnonnage-Théâtre” de Lyon avec Sylvie Mongin-Algan et Guy Naigeon.
En 2016, il écrit et monte Les Cendres de Pasolini (et celles des autres aussi) en tournée à Lyon et Paris au Théâtre de Belleville. Il joue dans France Sauvage de Raphaël Defour et part au Mexique et en Colombie jouer une adaptation de La Mouette de Tchekhov : Cuando pienso en el teatro no me asusta la vida.
Aujourd’hui, il vit à Marseille où il mène des ateliers théâtre, joue dans des adaptations de La Nuit des Rois de Shakespeare, Andromaque de Racine, et tourne sa nouvelle création Playback FM, adapté au cinéma par Jean Boiron-Lajous.
Retrouvez Valentin Dilas en tournée :
Le 25 mai au Théâtre de L’Iris – Festival Brut de Fabrique / Lyon (69)
Le 10 juin à L’isle / Toulouse (31)
Le 17 juin à la Cité des Arts de la rue / Marseille (13)
Le 2 août à Marelle s’emballe / Chassy (89)
Suivez son actualité sur son compte Instagram
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 19 décembre...

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?
Avatar 3 : De Feu et de Cendres arrive en salles trois ans après le succès de Avatar 2 : La Voie de l’Eau. Avec de nouveaux territoires, de nouveaux clans et des tensions inédites, James Cameron ouvre un...

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole
Christine a longtemps suivi la voie que les autres traçaient pour elle. A force, elle en a presque oublié son rêve : devenir artiste. Mais comment trouver le courage de sortir du cadre et tracer son propre chemin ?...





