0 Shares 1948 Views

“…” Points de suspensions – Théâtre Clavel

Agathe Louis 13 février 2018
1948 Vues

« … », c’est l’apologie du banal. L’ordinaire dans toute sa splendeur.

La substance du théâtre du spectateur telle que nous l’entendons sera de susciter ses réactions. Réagir. Le spectateur se découvrant objet, mis en scène, sujet des attentes sera ainsi son propre spectacle : il fera rire, il surprendra, il fera pleurer, il sera questionné, il sera à la fois objet et sujet de la catharsis, objet et sujet rapproché puis distancié de lui même.

La performance et l’absurde nous ont prouvé que l’histoire peut se réduire à un minimum. Une dynamique, une émotion, une grimace suffiront. Reste encore le pari du spectateur; théâtre interactif ? Pas au sens du théâtre de l’opprimé, de la réécriture d’une pièce par l’assistance invitée à jouer.

« … », c’est l’attente que permet le spectacle.

le degré d’attention du spectateur est à son maximum, son esprit s’ouvre, et peut se focaliser sur n’importe quel objet : un nez (Cyrano), un mouchoir (Othello), une cassette (L’Avare), une obscure clarté qui nous viens des étoiles.

Le XXéme siècle l’avait bien compris, qui de Duchamp à Beckett, voulu tourner la capacité alchimique de cette attention sur le banal, ou le rien, respectivement.

“…” est une création du collectif Nacéo, dans l’exploration de ce que pourrait être le théâtre du spectateur.

Le Collectif

Le Collectif Nacéo à été crée en 2007 par un groupe de comédiens québécois, sous l’impulsion d’Olivier Sanquer. Sa première mise en scène, Les Feluettes ou la Répétition d’un drame romantique de Michel-Marc Bouchard, fut jouée plus de 100 fois à Paris, Avignon et au Québec.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
91 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
109 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les tortues” au CWB
Agenda
97 vues

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les tortues” au CWB

“Les Tortues est le film que j’aurais aimé voir pendant mon adolescence, lorsque je cherchais frénétiquement des modèles et des couples auxquels je pouvais m’identifier. Dans les années 80, les rares personnages queer à l’écran connaissaient des destins tragiques...