0 Shares 921 Views

“…” Points de suspensions – Théâtre Clavel

Agathe Louis 13 février 2018
921 Vues

« … », c’est l’apologie du banal. L’ordinaire dans toute sa splendeur.

La substance du théâtre du spectateur telle que nous l’entendons sera de susciter ses réactions. Réagir. Le spectateur se découvrant objet, mis en scène, sujet des attentes sera ainsi son propre spectacle : il fera rire, il surprendra, il fera pleurer, il sera questionné, il sera à la fois objet et sujet de la catharsis, objet et sujet rapproché puis distancié de lui même.

La performance et l’absurde nous ont prouvé que l’histoire peut se réduire à un minimum. Une dynamique, une émotion, une grimace suffiront. Reste encore le pari du spectateur; théâtre interactif ? Pas au sens du théâtre de l’opprimé, de la réécriture d’une pièce par l’assistance invitée à jouer.

« … », c’est l’attente que permet le spectacle.

le degré d’attention du spectateur est à son maximum, son esprit s’ouvre, et peut se focaliser sur n’importe quel objet : un nez (Cyrano), un mouchoir (Othello), une cassette (L’Avare), une obscure clarté qui nous viens des étoiles.

Le XXéme siècle l’avait bien compris, qui de Duchamp à Beckett, voulu tourner la capacité alchimique de cette attention sur le banal, ou le rien, respectivement.

“…” est une création du collectif Nacéo, dans l’exploration de ce que pourrait être le théâtre du spectateur.

Le Collectif

Le Collectif Nacéo à été crée en 2007 par un groupe de comédiens québécois, sous l’impulsion d’Olivier Sanquer. Sa première mise en scène, Les Feluettes ou la Répétition d’un drame romantique de Michel-Marc Bouchard, fut jouée plus de 100 fois à Paris, Avignon et au Québec.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

L’ordre des choses – Théâtre de la Michodière
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

L’ordre des choses – Théâtre de la Michodière

A soixante ans Bernard Hubert s’est enfin fixé et vit le parfait amour avec Juliette qui a plus de vingt ans de moins que lui. Bernard Hubert et Juliette sa jeune compagne voient débarquer, Thomas, un séduisant trentenaire qui...

Sébastien Giray – Un bonheur acide !
Agenda
29 vues
Agenda
29 vues

Sébastien Giray – Un bonheur acide !

Dans ce nouveau spectacle d’humour musical, Sébastien Giray s’acharne à « trouver le bonheur » ! Malgré les coups portés par le quotidien, il élabore une stratégie toute personnelle… Textes percutants et incisifs, chansons drôlissimes, il propose un one-musical subversif...

« Quelque part dans le désert » – Ron Amir – Musée d’Art Moderne
Agenda
33 vues
Agenda
33 vues

« Quelque part dans le désert » – Ron Amir – Musée d’Art Moderne

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris accueille, du 14 septembre au 2 décembre, l’exposition « Quelque part dans le désert » du photographe israélien Ron Amir présentée au Musée d’Israël à Jérusalem en 2016. Composée de...