0 Shares 1122 Views

Première Biennale de l’égalité Femmes / Hommes – Reims

6 janvier 2010
1122 Vues
Reims_-_Biennale_galit_femme_-homme

Exister, résister, militer, survivre, reconstruire dans le monde actuel
A ces types d’engagement portés avec constance par des femmes, correspondent les différentes parties du cheminement international et universel proposé dans « Femmes en résistance » par Pierre-Yves Ginet, photojournaliste diffusé par l’agence Rapho.

Ainsi, « Femmes en résistance » présente dix-sept sujets, dix-sept pays, dix-sept résistances à travers le monde. Conçue en étroite collaboration avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon et avec l’association Femmes ici et ailleurs, cette exposition vise à un équilibre entre les continents, les religions, les pays industrialisés ou en voie de développement, les zones de guerre ou les terres de paix « militaire ».

Deux cent quatre vingt soixante-dix photographies de Pierre-Yves Ginet retranscrivent la vie et l’engagement de femmes, autant d’images destinées à sortir de la représentation stéréotypée qui pose « la » femme en victime perpétuelle, voire en martyre ou en minorité à protéger. Ces femmes s’attaquent avec courage à l’ensemble des maux des sociétés qui les entourent. Pour cela, elles utilisent des moyens d’actions divers (la non violence, le dialogue, l’abnégation,…).


Les 5 volets de l’exposition présentée à Reims

A Reims, d’un site d’exposition à l’autre, le visiteur est invité à découvrir un parcours de femmes engagées, emblématiques (prix Nobel de la Paix, prix Sakharov,…) ou anonymes :

« Femmes en résistance », Hôtel de Ville, du 13 février au 9 mars 2010, exposition reprenant l’intégralité des dix-sept reportages réalisés entre 1997 et 2007.

De plus, quatre des thèmes présentés à l’Hôtel de Ville sont développés dans d’autres sites de Reims :

« Darfour, le sacrifice des femmes », médiathèque Jean Falala, du 16 février au 3 avril 2010,
« Caravanières du Maroc face à la Moudawana », médiathèque Croix-Rouge, du 16 février au 3 avril 2010,
« Grandes résistantes contemporaines », médiathèque Laon-Zola, du 16 février au 3 avril 2010,
« Les nonnes tibétaines : un combat pour la liberté », Villa Douce, siège de l’Université Reims Champagne-Ardenne, du 16 février au 3 avril 2010.

« Femmes en résistance »
Pierre-Yves Ginet

Dates selon les lieux, du 13 février au 3 avril 2010
Renseignements
Accueil : 03.26.35.60.97 et 03.26.35.60.91 et site Internet : www.reims.fr

Exposition à l’Hôtel de Ville, en médiathèques, à la Villa Douce


En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
163 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
144 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
831 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...