0 Shares 1767 Views

Première édition de l’Urban Art Fair New York

13 juin 2017
1767 Vues
Capture decran 2017-06-13 a 12.34.44

Première édition de l’Urban Art Fair New York

Du 30 juin au 3 juillet 2017

Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet: de 11h à 22h
Dimanche 2 juillet: de 11h à 21h
Lundi 3 juillet: de 11h à 15h

Tarifs : 20 dollars / Tarif réduit : 15 dollars

Réservation en ligne.

Spring Studios 
50, Varick Street
10013 New York
M° Canal St

www.urbanartfair.com
FB-urbanartfair

Du 30 juin au 3 juillet 2017

Pour la première fois à New York une foire exclusivement dédiée à l’art urbain se tiendra au Spring Studios.

Créée à Paris en 2016, Urban Art Fair a pour vocation de mettre en valeur les galeries et artistes reconnus du mouvement street art mais aussi de nombreux projets émergents. Après deux éditions à Paris, la foire est devenue le rendez-vous dédié au marché de l’art urbain en France. Sa première édition à New York, qui se tient du 29 juin au 3 juillet 2017 au Spring Studios, accueillera une vingtaine de galeries internationales venant de Paris, Berlin, Hong Kong, Miami, du Bronx… Urban Art Fair présentera également Urban Inffluence, une exposition dédiée à la mode urbaine. Pour cette édition new yorkaise, Patti Astor rouvrira sa légendaire FUN Gallery (1981-1985), tandis qu’une série de performances et d’installations auront lieu sur le toit terrasse et la façade du Spring Studios. 

Panorama d’Urban Art Fair | Paris 2017 

Lancée à Paris en 2016, Urban Art Fair est devenue le rendez-vous dédié au street art en France. En 2016 et 2017, les deux premières éditions d’Urban Art Fair | Paris ont attiré environ 20 000 visiteurs chacune. Les ventes réalisées par les galeries à l’occasion de la foire se sont élevées à 1 400 000 € en 2016, un chi re d’a aires en hausse de 20% en 2017. Avec un succès public, critique et commercial, Urban Art Fair s’est imposée comme le rendez-vous dédié au marché de l’art urbain. 

La deuxième édition d’Urban Art Fair, qui s’est tenue du 20 au 23 avril 2017 au Carreau du Temple à Paris, a réuni une trentaine de galeries françaises et internationales spécialisées en art urbain qui ont présenté les œuvres d’environ 200 artistes. Pour la première fois en 2017, Urban Art Fair a présenté une exposition Hors Les Murs à l’Espace Commines, un parcours d’œuvres extérieures ainsi qu’un cycle de projections autour de l’histoire du street art, du début du graffiti à New York au muralisme contemporain. Intitulée « Graffiti Art Covers Collection », une exposition organisée en partenariat avec Graffiti Art Magazine a présenté les œuvres d’artistes emblématiques ayant fait la « une » du magazine. Présentée en Europe pour la première fois à l’occasion d’Urban Art Fair | Paris 2017, l’exposition « Cannot Be Bo(a)rdered » était à découvrir en entrée libre du 21 avril au 7 mai 2017 à l’Espace Commines. Utilisant le skateboard comme principal medium, l’exposition « Cannot be Bo(a)rdered » explore les sous-cultures populaires à travers les œuvres de trente artistes et collectifs venus de Singapour, Malaisie et Indonésie. Des artistes français étaient également invités à collaborer et enrichir l’exposition. 

Pour la première fois à New York cette année, Urban Art Fair souhaite continuer à mettre en lumière les galeries et artistes qui ont compté dans le déploiement de l’art urbain à travers le monde, et ainsi permettre à l’histoire de continuer de s’écrire. En allant chercher l’essence originelle de cette pratique qui se transforme, se complexifie et se synthétise quand elle change d’environnement, on entre dans l’intimité de l’artiste, on perçoit le lien qui unit sa vision, sa technique et le hasard. Des visiteurs de tous environs seront les bienvenus au Spring Studios pour découvrir, apprendre et s’imprégner des différents univers créatifs de la foire. Ce passage de l’art vers la galerie est l’objet de l’ambition de la foire ; permettre à chacun de comprendre, d’aimer et de s’approprier l’art. En effet, Urban Art Fair est l’opportunité de réunir le travail des artistes et de leurs galeries en un point convergent, le marché de l’art, afin de soutenir les futurs projets qu’ils offriront, en intégrant leurs mondes à nos murs en Europe et aux Etats-Unis. 

New York City – Le berceau du graffiti 

Au début des années 1970, New York est devenue la ville pionnière du mouvement street art et un symbole de cet extraordinaire mouvement artistique. Face au phénomène artistique, économique et sociétal qu’il représente désormais, il est aujourd’hui indispensable d’observer l’art urbain comme une racine culturelle profonde de notre société et de lui consacrer un rendez-vous professionnel et culturel majeur. Urban Art Fair a l’ambition d’étendre et de créer des places de marché dans le monde entier, notamment dans les lieux emblématiques de l’histoire du street art comme New York. 

Pour sa première édition à New York, la foire présentera une sélection de galeries historiques et prestigieuses, à la fois internationales et françaises. Jonathan LeVine Gallery, Red Birds Galleries, Taglialatella Galleries, Fabien Castanier Gallery, Markowicz Fine Art, Galeries Bartoux NY et WALLWORKS NY seront présentées aux côtés de certaines galeries européennes renommées comme Brugier-Rigail et Urban Spree, ainsi que des galeries qui présenteront des solo shows très attendus : Hopare (Galerie 42b) et Levalet (Galerie Joel Knafo Art). La foire mettra en lumière les street artistes historiques comme Banksy, CRASH, Seen, Keith Haring, des originaux de Jean-Michel Basquiat, les chefs d’œuvres d’Invader et beaucoup d’autres… Des galeries émergentes françaises, comme ART THE GAME et PDP Gallery, seront aussi présentées. 

Une sélection d’œuvres photographiques de Martha Cooper et d’Henry Chalfant, qui retracent l’histoire du street art, sera aussi exposée. Ils seront les invités d’honneur d’Urban Art Fair | New York 2017 en raison de leur travail de mémoire. 

Les extérieurs et le toit terrasse de Spring Studios accueilleront des installations inattendues, des live paintings, du mobilier urbain et des sculptures de plusieurs artistes connus comme Hopare, Crash, Noé- Two, Levalet, Mark Jenkins et beaucoup d’autres. 

FUN Gallery : le retour à Urban Art Fair | New York 2017 

Patti Astor, la reine incontestée de la scène new yorkaise du début des années 1980, redonne vie à sa légendaire FUN Gallery avec une exposition Pop-Up créée exclusivement pour Urban Art Fair | NYC 2017. Les 14 artistes présentés à la FUN Gallery dans les années 1980 seront exposés. Leurs histoires seront racontées à travers des œuvres originales, des flyers, des vidéos, de la musique et des photos. La FUN Gallery présentera des photos d’époque qui emmèneront le public dans un voyage culturel à la découverte des premiers jours du hip-hop, du punk rock et des arts scéniques. Ces travaux de Martha Cooper, Henry Chalfant, Jimmy DeSana, Marcia Resnick, Maripol, Tseng Kwong Chi, David Armstrong, Anita Rosenberg, Ricky Powell et Michael Marcos font partie de la collection personnelle de Patti Astor. Un ensemble rare d’œuvres d’art des artistes de la FUN Gallery seront offerts à la vente, y compris des œuvres de Jean-Michel Basquiat. Première de l’East Village, la FUN Gallery, créée par Patti Astor et son partenaire Bill Stelling, n’a existé que quatre ans de 1981 à 1985 mais a définitivement changé le regard porté sur le street art. Des performances live, à la fois préparées ou spontanées, complèteront le programme. Venez rencontrer Patti et découvrir « l’originale et encore la meilleure » FUN Gallery. 

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
65 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
64 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
198 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...