0 Shares 1750 Views

Wenjing Wang – Prix Icart 2011

29 janvier 2011
1750 Vues
Wenjing Wang - Prix Icart 2011

Wenjing Wang - Prix Icart 2011::

Originaire de Pékin, la jeune artiste de 27 ans Wenjing Wang, a étudié le journalisme et la photographie avant d’entrer à Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges en 2008 où elle élabore un travail artistique autour des thèmes de la mémoire et de l’information.

« Le travail de Wenjing Wang questionne avec pertinence la capacité des flux d’images, d’informations, à nous apporter une information autre que fragmentaire et souvent dénudée de son contenu. Cette interrogation à la fois très contemporaine et très poétique renvoie au temps de la contemplation, de la compréhension du monde qui n’a guère plus de place dans le temps de l’urgence que prône notre société de consommation.», Stéphane Doré, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

En effet, l’information est désormais brute et les messages sont circonscrits à l’essentiel. L’artiste en témoigne à travers une série de travaux centrés sur la compression. Dans sa sculpture « Compression » de 2010, Wenjing Wang reproduit un essai de Walter Benjamin « en format Twitter » , les lettres se superposent les unes sur les autres afin de respecter la limitation de 140 caractères. Le message délivré devient ainsi complètement illisible.

L’artiste présentera aussi « The Infusion », une installation crée à partir de papiers journaux tissés qui reflètent la perplexité de l’individu empêtré dans un écheveau de données sur lesquelles il n’a pas prise. Wenjing Wang nous livre ainsi une vision poétique d’un univers complexe en constante mutation.

Lauréate du Prix Icart 2011, qui a eu lieu à l’Espace Pierre Cardin en janvier 2011, Wenjing Wang à été élu par un prestigieux jury composé de Henri-François Debailleux Oliver Beer, François Blanc, Guillaume Cabantous, Jean-Luc Chalumeau, Pierre Cornette de Saint Cyr, Frédéric Elkaim, Raphaël Gatel, Cécile Griesmar, Bertrand Grimont, Catherine Houard, Céline Lefranc, Nicolas Laugero Lasserre, Arnaud Oliveux, Sinziana Ravini, Lionel Sabatté, Christine Siméone, et Miss.Tic.

Prix Icart 2011

Vernissage jeudi 10 février 2011 à partir de 19h

Du 11 février au 19 février 2011
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Informations : 09 54 20 21 49 ou galerie@catherinehouard.com

Galerie Catherine Houard
15, rue Saint-Benoît
75006 Paris

[Visuel : The Infusion, installation en journaux tissés, 2009, 1m50x2m50]

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
24 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
39 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
61 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...