0 Shares 878 Views

Prix ICART Artistik Rezo 2021 : Exposition collective des candidats à l’Espace Christiane Peugeot du 5 au 7 mars

24 février 2021
878 Vues

Depuis plus de dix ans, le Prix ICART Artistik Rezo encourage la découverte de nouveaux talents. Il récompense des artistes de moins de 35 ans résidant en France. Les 10 candidat.e.s sélectionné.e.s par les étudiant.e.s de l’ICART participent ainsi à une exposition collective à l’Espace Christiane Peugeot.

Tremplin et professionnalisation

Lors du vernissage le 5 mars, le jury remettra une dotation de 3 000€ au.à. la lauréat.e, qui bénéficiera aussi du soutien d’Artistik Rezo pour faire sa promotion et des retombées proposées par nos partenaires médias.
Un Prix du Public sera également attribué à un.e autre lauréat.e, avec des cadeaux offerts par nos partenaires.

Les trois nouveautés de cette 13e édition

Le thème « Demain(s) » met en lumière les créations artistiques qui interrogent et inventent les avenirs possibles face aux actuels enjeux sociétaux. Nous cherchons à explorer des pistes de conciliation de valeurs à l’aune des bouleversements récents : urgence climatique, crise sanitaire mondiale, impasses politiques, émeutes sociales… Une visite virtuelle de l’exposition et la captation de la remise des prix proposeront une version plus inclusive qui permettra aux publics empêchés de découvrir l’événement. D’ailleurs, un Prix Jeunesse a aussi été mis en place avec des collégiens qui décerneront, après délibérations, un prix à l’artiste de leur choix.

Les candidats 2021

Ziyue CHEN – Techniques mixtes / Benjamin DESOCHE – Mosaïque, dessin / Hugo DEVERCHÈRE – Installation / Manon LANJOUÈRE – Installation, photographie / Hang LU – Peinture / Yuqiu MAO – Techniques mixtes / Manon PRETTO – Installation / Charlotte GAUTIER VAN TOUR – Installation / Gala VERNHES-CHAZEAU – Installation / Yuyan WANG – Vidéo

Le Jury 2021

Kathy ALLIOU – Responsable du département du développement scientifique et culturel des Beaux-Arts de Paris
Emmanuel BOURGERIE – Manager BARNES Art Advisory
Géraldine BREUIL – Responsable du comité de pilotage de la Bourse de Commerce-Pinault Collection
Aïda BRUYÈRE – Artiste plasticienne
Jessica CASTEX – Commissaire d’expositions au Musée d’Art Moderne de Paris
Zoé DAILEY – Chargée de la programmation artistique de la FIAC
Marie Laure DESJARDINS – Critique d’art et fondatrice d’ArtsHebdoMédias
Valérie DUPONCHELLE – Journaliste et critique d’art au Figaro
Thomas FANSTEN – Responsable des expositions de l’Hôtel de Ville de Paris
Elsa GUILLAUME – Artiste plasticienne et lauréate du Prix ICART Artistik Rezo 2014
Nicolas LAUGERO LASSERRE – Directeur de l’ICART, co-fondateur de Fluctuart et président d’Artistik Rezo
Yoyo MAEGHT – Galeriste et commissaire d’exposition
Fabien SIMODE – Rédacteur en chef du magazine d’art L’Œil
François-Xavier TRANCART – Directeur général et co-fondateur d’ARTSPER 24

LES ORGANISATEURS

L’ICART : une école de référence

Fondée en 1963, l’ICART s’est implantée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence. Grâce à une pédagogie plurielle et innovante faisant la part belle à l’action, au travail collaboratif, aux rencontres professionnelles et aux nouvelles technologies, l’ICART forme les managers culturels de demain à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille et New York. Appartenant au Groupe EDH, l’ICART est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de la Culture, qui délivre des titres certifiés par l’Etat RNCP Niveau 7 (Bac+5) et 6 (Bac+3).

Artistik Rezo : agitateur de la vie culturelle

Créé en 1998 par Nicolas Laugero Lasserre, Artistik Rezo est l’un des principaux médias culturels sur internet avec 150 000 visiteurs par mois. Premier du genre en France, le site propose à ses lecteurs le meilleur des sorties théâtre, cinéma, art et musique avec des critiques, interviews, dossiers, actualités, portraits d’artistes. Le Club Artistik Rezo compte 6 000 membres qui profitent de plus de 100 000 invitations pour des sorties culturelles inédites.

Espace Christiane Peugeot : un centre artistique pluridisciplinaire

Fondé en 1991 par Christiane Peugeot, l’Espace organise des expositions thématiques ainsi que de nombreux événements marqués par la recherche et l’innovation. Les manifestations d’art contemporain alternent avec des soirées musicales, des conférences sur des sujets variés, des expositions ouvertes à de jeunes talents, à des artistes reconnus aussi bien qu’à des associations. L’Espace représente aussi un laboratoire d’idées et de réflexions. Ouvert à toutes formes d’expressions culturelles, l’Espace Christiane Peugeot favorise la promotion de l’art dans ses liens amicaux.

L’Œil partenaire de cette 13e édition

Avec sa ligne éditoriale exigeante, ses rubriques originales et ses dossiers de fond, L’Œil est, depuis toujours, le magazine mensuel d’art culte des passionnés et des amateurs curieux. Enquêtes sur les dernières tendances et les courants artistiques du moment, reportages de terrain, interviews d’artistes en vue… L’Œil propose aujourd’hui d’aller plus loin dans votre passion et d’explorer de nouveaux territoires de l’art avec un traitement résolument magazine. Point fort du magazine, le cahier des expositions vous ouvre chaque mois les portes des expositions à voir (ou à ne pas voir) en France et dans le monde. Visitées et commentées par nos auteurs, ces critiques et ce calendrier pratique sont une invitation à découvrir de nouveaux lieux ou de nouveaux territoires artistiques. Et si vous ouvriez L’Œil pour parler d’art ?

[Source : communiqué de presse]

Exposition collective en ligne du 5 au 7 mars

Remise des Prix dimanche 7 mars à 15h30

Modalités d’accueil du public susceptibles d’évoluer en fonction des contraintes gouvernementales (précisions et mises à jour en ligne)

Un événement organisé par des étudiants de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art

À lire également sur Artistik Rezo :

Manon Lanjouère : “Je suis une sorte de metteur en scène pour la photographie” par Claire Eouzan

Ziyue Chen : “Regarder mes œuvres comme des objets vivants !” par Esra Blohberger

Manon Pretto : “Demain est synonyme de potentialité” par Elise Arnaud

Articles liés

Anthropologic – Le nouveau solo show de Murmure à Los Angeles
Agenda
102 vues

Anthropologic – Le nouveau solo show de Murmure à Los Angeles

La nouvelle exposition de Murmure à la galerie Avenue des Arts de Los Angeles, intitulée Anthropologic et visible jusqu’au 16 octobre prochain, questionne les enjeux environnementaux et sociétaux que posent la logique consumériste humaine au détriment de notre planète....

Le Festi’Val de Marne revient en octobre pour sa 35e édition
Agenda
94 vues

Le Festi’Val de Marne revient en octobre pour sa 35e édition

Des artistes de toutes générations, des découvertes, des créations : pour sa 35e édition, le Festi’Val de Marne continue de mettre à l’honneur la chanson sous toutes ses formes, réouvrant du 1er au 23 octobre les portes des salles...

Découvrez les nommés du Prix Marcel Duchamp 2021 au Centre Pompidou à partir du 6 octobre
Agenda
112 vues

Découvrez les nommés du Prix Marcel Duchamp 2021 au Centre Pompidou à partir du 6 octobre

Du 6 octobre 2021 au 3 janvier 2022, le Centre Pompidou accueille la 21e édition du Prix Marcel Duchamp et présente les œuvres et installations des quatre artistes nommés le 7 janvier dernier. Choisi par un jury international, le...