0 Shares 480 Views

Prix Marcel Duchamp 2019 : les nommés sont…

14 janvier 2019
480 Vues

Le lancement de la 19e édition Prix Marcel Duchamp s’est tenu le 10 janvier 2019 chez notre partenaire Artcurial, où Gilles Fuchs, Président, a annoncé les noms des 4 artistes choisis par le comité de sélection ADIAF.

Sélectionnés par les collectionneurs de l’ADIAF, ces artistes sont invités par le Centre Pompidou pour une exposition collective dont le vernissage est prévu le 8 octobre prochain. Le jury international se réunira et proclamera le lauréat le 14 octobre 2019.

Les 4 artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp sont :

Éric BAUDELAIRE

Artiste français né en 1973 à Salt Lake City aux Etats-Unis. Vit et travaille à Paris. Représenté par les galeries : Greta Meert, Bruxelles – Barbara Wien, Berlin – Juana de Aizpuru, Madrid.
A travers ses films, cet artiste de l’image remet en question le sens des actes et des fictions. Sa pratique est ancrée dans un travail de recherche autour de l’histoire contemporaine, notamment de situations propres à la guerre. Son travail comprend des photographies, des estampes, des performances, des conférences et des publications qu’il incorpore à des installations autour de ses films.

Katinka BOCK

Artiste allemande née en 1976 à Francfort-sur-le-Main. Vit et travaille à Paris et Berlin.
Représentée par les galeries : Jocelyn Wolff, Paris et Meyer Riegger, Berlin/Karlsruhe. Installée en France depuis de nombreuses années, Katinka Bock s’est faite remarquer pour son travail de sculpture « avant-gardiste », elle reçoit en 2012 le 14e Prix de la Fondation Ricard en France et le Prix Dorothea von Stetten en Allemagne. Ses sculptures, performances ou installations sont toujours le résultat d’une expérience liée à un lieu spécifique. Cette recherche in situ se formalise dans des matériaux simples et souvent basiques comme l’argile, le sable, la pierre, la craie, le bois, le métal ou même l’eau et l’air.

Marguerite HUMEAU

Artiste française née en 1986 à Cholet. Vit et travaille à Londres.
Représentée par la galerie Clearing, Bruxelles.
Mythes, fantasmes et spéculations sont au cœur de l’œuvre de cette artiste française vivant à Londres. Toujours situés aux frontières de la recherche et de la fiction, les projets de Marguerite Humeau sont le fruit d’investigations approfondies et de collaborations avec des spécialistes et scientifiques.

Ida TURSIC & Wilfried MILLE

Nés en 1974, respectivement à Belgrade et Boulogne-sur-mer. Vivent et travaillent à Dijon.
Représentés par les galeries : Almine Rech, Paris/Bruxelles/Londres/New York – Max Hetzler, Berlin – Alfonso Artiaco, Naples – Pietro Sparta, Chagny, France.
Depuis leur rencontre à l’École des Beaux-Arts de Dijon et le début de leur œuvre commune dans les années 2000, les peintures figuratives d’Ida Tursic & Wilfried Mille interrogent le fantasme et la réalité, le visible et sa représentation. Ces peintres s’emparent de tous les registres iconographiques (du paysage au portrait en passant par la pornographie) allant et venant entre abstraction, figuration, op’art, peinture en 3D, aquarelle, huile, gravure, impression.

Exposition du lauréat du Prix Marcel Duchamp 2019 au Centre Pompidou du 9 octobre 2019 au 6 janvier 2020.


À propos du prix Marcel Duchamp

Créé en 2000 pour mettre en lumière le foisonnement créatif de la scène artistique française, le prix Marcel Duchamp distingue chaque année un lauréat parmi quatre artistes français ou résidant en France travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. L’ambition de ce prix de collectionneurs est de rassembler les artistes les plus novateurs de leur génération et de les aider à développer leur visibilité en France et dans le monde. Organisé depuis l’origine en partenariat avec le Centre Pompidou et doté de 35 000 euros, il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus pertinents vecteurs d’information sur l’art contemporain en France et l’un des grands prix nationaux de référence dans le monde. Les quatre artistes sont sélectionnés par un comité de onze collectionneurs de l’ADIAF, renouvelé chaque année. Le lauréat est choisi par un jury international de collectionneurs et directeurs de grandes institutions.

Membres du comité de sélection 2019
Sylvie FONTAINE, Gilles FUCHS, Thierry GONTIER, Ronan GROSSIAT, Hervé HALGAND, Laurent ISSAURAT, Nathalie MAMANE-COHEN Marie-Ange MOULONGUET, Bruno RIBEYRON-MONTMARTIN, Maya SACHWEH, Akemi SHIRAHA. .

Commissaire de l’exposition Prix Marcel Duchamp 2019 au Centre Pompidou Nicolas LIUCCI-GOUTNIKOV

Jury international 2019
Bernard BLISTÈNE, directeur du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris. Joao FERNANDES, directeur adjoint du Museo National de Arte Reina Sofia, Madrid. Gilles FUCHS, collectionneur, Président de l’ADIAF.
Jean de LOISY, directeur des Beaux-Arts de Paris.
Afroditi PANAGIOTAKOU, collectionneuse, Directrice de la Culture, Fondation Onassis. Catherine PETITGAS, collectionneuse, Présidente de Fluxus Art Projects et du Conseil International de la Tate.
Akemi SHIRAHA, représentante de l’association Marcel Duchamp.

Le Prix Marcel Duchamp bénéficie du soutien de : ADAGP, Artcurial, Comité professionnel des galeries d’art, Fondation d’entreprise Hermès, Inlex IP Expertise, Société Générale et de l’Icart.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Urban films festival 2019
Agenda
31 vues
Agenda
31 vues

Urban films festival 2019

Initié par RStyle et soutenu par la Mission Cinéma, l’Urban Films Festival revient en 2019 du 7 au 13 octobre au Forum des Halles à Paris. L’Urban Films Festival c’est : une compétition de court-métrages sur le thème de...

Desperados x 9e concept : 20 ans de collaboration artistique
Agenda
46 vues
Agenda
46 vues

Desperados x 9e concept : 20 ans de collaboration artistique

En 1999, Desperados s’engage aux côtés du collectif 9ème concept pour une collaboration artistique inédite. Les membres du 9ème concept utilisent alors la bouteille Desperados Original comme support pour exprimer leur talent : ce sont les premières éditions limitées...

L’exposition « L’œil et la nuit » à l’Institut des Cultures d’Islam – Jusqu’au 9 février 2020
Agenda
86 vues
Agenda
86 vues

L’exposition « L’œil et la nuit » à l’Institut des Cultures d’Islam – Jusqu’au 9 février 2020

Du 19 septembre 2019 au 09 février 2020, l’Institut des Cultures d’Islam présente « L’œil et la nuit », exposition curatée par Géraldine Bloch. Les œuvres de dix-huit artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe interrogent notre perception du...