Professions Culture : à la découverte des métiers dans les écoles de l’enseignement supérieur Culture
À l’occasion de la célébration de son cinquantenaire, le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité mettre en lumière les 130 établissements accueillant 35.000 étudiants, dont il assure la tutelle ou le contrôle pédagogique et qui oeuvrent au quotidien sur l’ensemble du territoire pour former les architectes, les artistes, les historiens de l’art et tous les créateurs de demain.
Le 21 novembre prochain, le public est invité à découvrir ces écoles et les nombreux métiers auxquels elles forment dans de nombreux domaines : l’architecture, les arts plastiques, le spectacle (théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes, arts de la rue…), l’histoire de l’art, le patrimoine, le paysage, le cinéma et l’audiovisuel.
Professions Culture se veut être une vitrine de ces formations et doit permettre ainsi à un large public de mieux connaître ces établissements, leurs richesses, leurs projets et leur réussite en matière d’insertion professionnelle. Lieux de transmission et de culture, ils présenteront chacun leur offre pédagogique, les métiers visés par les formations, les relations inter-écoles et leur participation à la vie artistique, culturelle et économique au plan local, national et international. Les écoles ont carte blanche pour élaborer le programme de la journée Professions Culture.
Conférences, débats, tables-rondes, projections, concerts, expositions de travaux d’étudiants ou d’anciens étudiants devenus des professionnels reconnus,… illustreront la richesse et la diversité de l’enseignement supérieur culturel.
L’École du TNS participe à l’opération « professions Culture, Journée de l’enseignement supérieur Culture ». École du TNS Jeu, Mise en scène, Dramaturgie, Scénographie-costumes, Régie-techniques du spectacle
Samedi 21 novembre 2009 de 14h à 19h Entrée libre sur réservations au 03 88 24 88 00.
A 14h, ouverture des salles de l’École au public :
– Présentations de maquettes de scénographie, de toiles peintes, de costumes, projection d’extraits de captations d’ateliers-spectacles.
– Table d’informations sur le concours (clôture des inscriptions le 5 décembre 09)
15h : Séance de travail ouverte – salle Hubert Gignoux
Les élèves comédiens, metteurs en scène et dramaturge du groupe 39 (2ème année) travailleront avec Philippe Berrier (taï-chi), Loïc Herr (travail vocal), Julie Brochen (interprétation)
17h Projection en avant-première du film Une École dans un théâtre de Sandrine Dumarais – salle Hubert Gignoux (diffusion sur France 3 Alsace en 2010).
Une coproduction Comic Strip Production et France Télévisions (Région Alsace, Pôle France) avec l’aide de la Région Alsace, avec la participation de la Communauté Urbaine de Strasbourg et en partenariat avec le CNC, avec le soutien de la Procirep et de l’Angoa.
18h Discussion – salle Hubert Gignoux
Professions Culture : à la découverte des métiers dans les écoles de l’enseignement supérieur Culture
Samedi 21 novembre 2009
Dans 130 établissements d’enseignement supérieur Culture
Articles liés

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album
Cette année, Astonvilla fête les 30 ans de son tout premier album. Pour marquer le coup, ils ont imaginé des concerts exceptionnels entre rétrospectives et Superspectives. Ils sont leur façon de dire merci au public qui les suit. Merci...

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”
NOBE & Cerne ont dévoilé le 30 novembre dernier le clip du single “Le Chant des Corps” extrait de l’EP portant le même nom, disponible depuis le 17 septembre 2025. Véritable pièce de danse contemporaine — dans un esprit...

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse
Une aventure improvisée où chaque mot compte… Dans ce seul en scène poétique, Victoire Panouillet improvise pendant une heure une histoire drôle, touchante et mémorable. Pour cela, elle part d’un carnet. Depuis 2020, elle y note toutes les phrases...





