0 Shares 1478 Views

Hugo et Tolstoï sont de retour

12 juin 2014
1478 Vues
affiche_jpeg_hugo_tolstoi

Hugo et Tolstoï sont de retour

De Danièle Gasiglia-Laster

Avec Arnaud Laster, Pierre-François Lamiraud, Fabienne Vette et Danièle Gasiglia-Laster

Le samedi 14 juin à 15h30

La Maison de Balzac

Sur réservation au 01 55 74 41 80)

et le mercredi 25 juin à 18h

La Fond’Action Boris Vian
6, bis Cité Véron 75018 Paris

Sur réservation conseillée au 06 08 97 13 60

Tarif : 6 euros

Durée : 1h50 environ

Les 15 et 25 juin 2014

Et si les deux plus grands géants de la littérature russe et française du 19ème se rencontraient ? C’est sur cette idée que Danièle Gasiglia Laster a tissé un texte d’une remarquable intelligence qui pour l’instant en est aux phases de lecture mais qu’on espère vraiment voir monté sur une scène. Deux rendez-vous encore pour prendre connaissance de ce texte dans deux lieux hautement symboliques de la littérature française.

Le festival “Victor Hugo et égaux” qui se déroule tous les ans propose des animations très variées autour du maître de la littérature du 19ème auquel est associé une autre sommité de la littérature mondiale. Cette année, c’est l’auteur de “Guerre et Paix” qui est “l’invité” du père des “Misérables”

Outre de multiples projections de films adaptés des romans de Tolstoï, de conférences et de débats sur ces deux géants, un face-à-face inattendu et imaginaire mais pourtant d’une totale plausibilité est proposé sous la plume de Danièle Gasiglia-Laster, dramaturge et universitaire grande connaisseuse de Prévert, Proust et Hugo. “Hugo et Tolstoï sont de retour”…

Il ne s’agit pas de la part de l’auteur, pourtant fine connaisseuse d’Hugo, de noyer le spectateur dans une étude didactique qui pourrait virer au pensum. Le texte est au contraire à la fois diablement pédagogique et d’une fluidité totale, le tout nimbé d’une bonne dose d’humour et de dérision.

C’est la maison de Balzac puis la Fond’action Boris Vian qui accueilleront les deux prochaines lectures de ce texte brillant qui rend un bel hommage à ces deux génies, à leur art mais aussi à leur éclatante modernité. Deux lieux hautement symboliques des arts et lettres français. Deux écrins idéaux pour un authentique petit bijou…

Franck Bortelle

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
79 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
85 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
166 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...