0 Shares 1083 Views

Hugo et Tolstoï sont de retour

12 juin 2014
1083 Vues
affiche_jpeg_hugo_tolstoi

Hugo et Tolstoï sont de retour

De Danièle Gasiglia-Laster

Avec Arnaud Laster, Pierre-François Lamiraud, Fabienne Vette et Danièle Gasiglia-Laster

Le samedi 14 juin à 15h30

La Maison de Balzac

Sur réservation au 01 55 74 41 80)

et le mercredi 25 juin à 18h

La Fond’Action Boris Vian
6, bis Cité Véron 75018 Paris

Sur réservation conseillée au 06 08 97 13 60

Tarif : 6 euros

Durée : 1h50 environ

Les 15 et 25 juin 2014

Et si les deux plus grands géants de la littérature russe et française du 19ème se rencontraient ? C’est sur cette idée que Danièle Gasiglia Laster a tissé un texte d’une remarquable intelligence qui pour l’instant en est aux phases de lecture mais qu’on espère vraiment voir monté sur une scène. Deux rendez-vous encore pour prendre connaissance de ce texte dans deux lieux hautement symboliques de la littérature française.

Le festival “Victor Hugo et égaux” qui se déroule tous les ans propose des animations très variées autour du maître de la littérature du 19ème auquel est associé une autre sommité de la littérature mondiale. Cette année, c’est l’auteur de “Guerre et Paix” qui est “l’invité” du père des “Misérables”

Outre de multiples projections de films adaptés des romans de Tolstoï, de conférences et de débats sur ces deux géants, un face-à-face inattendu et imaginaire mais pourtant d’une totale plausibilité est proposé sous la plume de Danièle Gasiglia-Laster, dramaturge et universitaire grande connaisseuse de Prévert, Proust et Hugo. “Hugo et Tolstoï sont de retour”…

Il ne s’agit pas de la part de l’auteur, pourtant fine connaisseuse d’Hugo, de noyer le spectateur dans une étude didactique qui pourrait virer au pensum. Le texte est au contraire à la fois diablement pédagogique et d’une fluidité totale, le tout nimbé d’une bonne dose d’humour et de dérision.

C’est la maison de Balzac puis la Fond’action Boris Vian qui accueilleront les deux prochaines lectures de ce texte brillant qui rend un bel hommage à ces deux génies, à leur art mais aussi à leur éclatante modernité. Deux lieux hautement symboliques des arts et lettres français. Deux écrins idéaux pour un authentique petit bijou…

Franck Bortelle

Articles liés

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris
Agenda
76 vues

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris

Glazart s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène culturelle parisienne, en rassemblant des artistes d’horizons différents avec pour mots d’ordres : la qualité et la diversité. Lieu atypique, Glazart a su transformer en avantage sa position excentrée...

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma
Art
312 vues

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma

Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure le nouveau projet de la directrice Muriel Enjalran par l’invitation de trois artistes avec un focus sur le Portugal et la présentation d’un court-métrage. La collection est composée de plus...

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo
Agenda
155 vues

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo

America Latina, nouveau film des Frères d’Innoncenzo, sortira en salle le 17 août 2022. Massimo Sisti est dentiste. Il a tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante. Mais un évènement va bouleverser...