0 Shares 1014 Views

“Impressing the Czar” : le ballet royal de Flandres au Théâtre National de Chaillot

7 juin 2009
1014 Vues
chaillot

 

William Forsythe a entretenu de tout temps une relation évidente avec son propre répertoire, donnant à danser quelques-unes des ses pièces phares à des compagnies avec lesquelles il entretient une relation de confiance. Le Ballet Royal de Flandre, compagnie néo-classique belge, est aujourd’hui dirigée par Kathryn Bennetts, venue de chez Forsythe, justement. Il n’en fallait pas plus pour que le maître accepte de lui confier Impressing the Czar, écrit à partir de 1987, et dont les cinq parties forment une oeuvre à l’énergie contagieuse. Empruntant à la fois à la forme de l’opéra-ballet et du musical américain de la grande époque des années 50, Impressing the Czar offre son lot de variations de danse classique revue et corrigée par Forsythe : pointe assassine des ballerines, cassure de l’axe de la silhouette, portés qui glissent sur la scène. Et surtout ce vertige dans la rapidité d’exécution. La danse de William Forsythe exige une technique irréprochable que les interprètes du Ballet Royal de Flandre maîtrisent à merveille. Impressing the Czar offre au regard du spectateur une débauche de scènes, entre tableaux vivants et hommage au music-hall. Morceau de bravoure de l’ensemble, la partie intitulée In the Middle, Somewhat Elevated est un précis de composition chorégraphique : sous deux cerises dorées suspendues, les danseurs passent d’un partenaire à un autre, réinventent le pas de deux, s’affrontent dans un simple collant à l’élégance intemporelle. On devine ainsi le mouvement à l’état pur, comme s’il parcourait la colonne vertébrale pour finir aux extrémités du corps du danseur. Le finale, avec toute la compagnie en costumes de school-girls, chemise blanche et jupe grise, a des allures de rituel improbable qui confine au chef-d’oeuvre.

Impressing the Czar / Ballet royal de Flandres
Chorégraphie de William Forsythe
Musique de Thom Willems, Leslie Stuck, Eva Crossman-Hecht, L. V. Beethoven
Décor de Michael Simon
Costumes de Férial Münnich
Son de Bernhard Klein
Avec 40 danseurs

 

Du 18 au 20 juin 2009

A 20h30

Tarifs : 33€ plein tarif, 27€ tarif réduit, 17€ tarif jeune

Renseignements / Réservations au 01 53 65 30 00

 

Théâtre National de Chaillot (Salle Jean Vilar)

1 place du Trocadero 7 5 0 1 6 Paris

Métro : Trocadéro, Lignes 6 et 9
Bus : lignes 22 – 30 – 32 – 63 – 72 – 82

www.theatre-chaillot.fr

Articles liés

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière
Agenda
35 vues

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière

Découvrez l’incroyable histoire de Lady Agatha, la reine du crime, au Théâtre de la Michodière à partir du 15 mai ! Un voyage à 100 à l’heure à travers deux siècles et tout autour du monde. Mais qui est...

Festival Photo Martagny : l’édition 2024 du rendez-vous incontournable de la photographie dans l’Eure ouvre le 22 juin !
Agenda
35 vues

Festival Photo Martagny : l’édition 2024 du rendez-vous incontournable de la photographie dans l’Eure ouvre le 22 juin !

Le village de Martagny, niché dans le Vexin Normand (Eure), se prépare à accueillir la 7e édition du Festival Photo Martagny, du samedi 22 juin au dimanche 1er septembre 2024. Cette année encore, ce sont 7 photographes de renom...

Marseille Organise Madame Arthur du 23 au 26 mai !
Agenda
59 vues

Marseille Organise Madame Arthur du 23 au 26 mai !

Soyez les bienvenues chez Madame Arthur. Vous entrez dans le lieu Parisien où l’extravagance titille l’élégance et où l’impertinence Pigalienne règne en maîtresse ! Marseille, la ville la plus organisée de France, vient mettre de l’ordre chez Madame Arthur....