0 Shares 1427 Views

Rachel Labastie – De l’apparence des choses, Chapitre III, Vestiges – Beauvais

9 février 2012
1427 Vues
Rachel Labastie - De l'apparence des choses, Chapitre III, Vestiges - Beauvais

L’artiste y développe une réflexion sur les liens familiaux, communautaires et sociaux et leur influence sur nos comportements et dans notre construction de notre réalité et identité.

Rachel Labastie

Rachel Labastie (née en 1978 à Bayonne) vit et travaille à Bruxelles. Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon en 2003, elle a participé depuis à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

En 2007, elle réalise une première exposition personnelle intitulée « De l’apparence des choses, chapitre I, Spiritours » à l’espace d’art plastique de Vénissieux ouvrant le premier chapitre d’un travail in progress dans lequel elle aborde la fascination et les séductions ambiguës des formes de spiritualité. Une sculpture rotative lumineuse Spiritours, inspirée des veilleuses pour enfants, plonge le visiteur dans un espace mental à la fois bienveillant et inquiétant. L’instrumentalisation mystique du corps croise des slogans de valorisation et de dépassement de soi, autour du mythe d’un au-delà chargé de toutes les valeurs inaccessibles au monde réel.

En 2009, elle présente le second chapitre à l’espace Valles à Saint-Martin-d’Hères et au Point Ephémère à Paris. Elle y examine les formes d’aliénation physique et mentale. Chapelle, 2009, reconstitue un lieu de recueillement que le visiteur contourne sans jamais pouvoir y entrer, essayant de distinguer à travers les parois à claire-voie ce qu’elle peut bien contenir. Entraves, 2008, pousse plus loin son interrogation sur les formes d’aliénation en reproduisant en porcelaine fine, des instruments de rétention du corps. L’ensemble révèle un habile jeu de transmutation révélant à travers des objets familiers ce qui se cache derrière l’apparence des choses.

Les pièces de Rachel Labastie sont présentes dans la collection du Fonds National d’Art Contemporain en France et ont été présentées dans de nombreuses expositions dont l’espace Doual’art de Douala au Cameroun (2011), le musée des Arts Décoratifs à Paris dans le cadre de l’exposition « Circuit céramique » (2010), le musée de Vladivostock en Russie (2010), les Salaisons à Romainville dans l’exposition « Le droit du plus fort »…

Rachel Labastie – De l’apparence des choses, Chapitre III, Vestiges

Du 17 février au 28 avril 2012

Vernissage le 16 février à 18h30
A 17h30, visite guidée de l’exposition avec l’artiste pour la presse et le public intéressé

Ecole d’Art du Beauvaisis
Salle basse de l’Auditorium Rostropovitch
43, rue de Gesvres
60000 Beauvais

ecole-art-du-beauvaisis.com

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
155 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
135 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
825 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...