0 Shares 865 Views

Radiographik – Intervention artistique urbaine sur la Maison de la radio

1 septembre 2016
865 Vues
Aleteïa_-_Tarek_Benaoum_-_Romain_Froque_-_Lek_-_Arnaud_Liard_-_Nassyo_-_Nelio_-_Sifat_-_Zeky

Radiographik

Intervention artistique urbaine

Œuvres de Aleteïa, Tarek Benaoum, Romain Froquet, Lek, Arnaud Liard, Nassyo, Nelio, Sifat, Zeky

Du 7 septembre au 31 octobre 2016

Vernissage mercredi 7 septembre 2016 de 19h à 22h en présence des artistes | set live de DJ PONE

Maison de la radio
116 avenue du Président Kennedy
75016 Paris

www.maisondelaradio.fr

Du 7 septembre au 31 octobre 2016

Afin d’accompagner la réouverture au public du Hall Seine le 29 août, ainsi que le lancement de la saison culturelle et radiophonique 2016 / 2017, Radio France a proposé à l’association Art Azoï, avec neuf artistes emblématiques de l’art urbain, de réaliser une œuvre collective temporaire sur la façade vitrée de la Maison de la radio.

Elise Herszkowicz, directrice artistique de l’association Art Azoï, s’est orientée vers un choix d’artistes travaillant l’abstraction afin de créer une oeuvre graphique à lecture multiple, dont l’appréciation sera sublimée par le support vitré. La combinaison géométrique fonctionne comme un cadre aux contours anguleux, formidable contrepoint graphique à l’emblématique rondeur du bâtiment.

Dans un mouvement dynamique, une composition spatiale imaginée par Lek offre aux artistes invités un cadre d’intervention unitaire et harmonieux, un fil rouge graphique accessible et lisible de l’extérieur comme de l’intérieur du bâtiment. En travaillant les pleins et les vides, les aplats de couleurs et les percées de lumière, l’œuvre épouse les panneaux de verre, agissant comme un moucharabieh coloré. Cette fresque monumentale restitue toute la diversité et l’effervescence culturelle de la Maison de la radio. Radiographik, soutenu par Mouv’, est à retrouver sur l’antenne, le site et les réseaux sociaux de la chaîne à travers reportages vidéo, portraits et interviews des artistes.

Œuvres de Aleteïa, Tarek Benaoum, Romain Froquet, Lek, Arnaud Liard, Nassyo, Nelio, Sifat, Zeky

Art Azoï

L’association Art Azoï œuvre pour la promotion et la diffusion de la création artistique dans l’espace public et porte des projets culturels d’envergure en lien étroit avec les territoires dans lesquels elle intervient, avec des artistes français et internationaux.
Elle s’inscrit dans une perspective engagée : développer et pérenniser des espaces d’expression artistique, constituer une passerelle entre les œuvres et le public, participer à la promotion de talents émergents et créer ainsi des interactions autour des différentes formes de création proposées par les artistes urbains contemporains.

Les projets portés par Art Azoï s’emploient à mettre en place des dispositifs artistiques créatifs et innovants. Une partie de cette activité se décline sur des murs pérennes, majoritairement dans l’est parisien et sur ceux dont la programmation change régulièrement (murs du square Karcher, du Pavillon, Carré de Baudoin, WIP Villette, etc.).

En parallèle, l’association organise la mise en œuvre d’expositions personnelles ou collectives, assure la programmation artistique de différentes manifestations culturelles et propose des ateliers de pratiques artistiques. Elise Herszkowicz, sa directrice artistique, a notamment eu en charge le commissariat de l’exposition « Oxymores » qui a eu lieu en avril 2015 sur les vitrines du ministère de la Culture, invitant quinze artistes à intervenir pour la réalisation d’œuvres in situ.

[Source texte et visuel : © Maison de la radio ]

Articles liés

Léa David, directrice de salle de cinéma : “La phase de colère est passée, je suis juste déçue”
Cinéma
52 vues

Léa David, directrice de salle de cinéma : “La phase de colère est passée, je suis juste déçue”

Gérante d’une salle de cinéma à Clermont dans l’Oise, Léa DAVID a 24 ans et nous explique aujourd’hui les tenants et aboutissants d’un métier qui a du mal à survivre au COVID19.  Bonjour Léa, peux-tu nous expliquer ton parcours...

Marine Laclotte : « L’animation prend tout son sens lorsqu’elle sert le réel »
Cinéma
53 vues

Marine Laclotte : « L’animation prend tout son sens lorsqu’elle sert le réel »

Rencontre avec la lauréate du Prix du Jury de la compétition internationale « Les Regards de l’ICART ». Marine Laclotte, jeune réalisatrice, revient sur son film « Folie Douce, Folie Dure », un documentaire animé qui nous plonge dans le quotidien d’un hôpital...

Rencontre avec Paul et Mus, le duo du groupe Fantomes pour leur nouvel album IT’S OK
Musique
63 vues

Rencontre avec Paul et Mus, le duo du groupe Fantomes pour leur nouvel album IT’S OK

Fantomes, c’est un duo qui naît autour de l’amour des vieux amplis et des riffs de guitare bien gras, un duo qui se fiche des tendances musicales, qui joue surtout pour se sentir vivant. Après un premier EP éponyme...