“Raymond Depardon : Passages” : la Galerie Magnum rend hommage au célèbre photographe Raymond Depardon
Raymond Depardon, White Sand. Nouveau Mexique, 1982 © Raymond Depardon / Magnum Photos
La nouvelle exposition de la Galerie Magnum célèbre la carrière prolifique de Raymond Depardon, figure emblématique de la photographie française. À travers une quarantaine de tirages issus d’une dizaine de séries majeures, l’exposition retrace différents voyages et projets qui ont jalonné l’œuvre de l’artiste, en noir et blanc comme en couleur.
Raymond Depardon : Passages rend hommage à l’un des grands témoins de notre époque, dont les récits silencieux et les voyages intérieurs ont profondément influencé ses contemporains, ainsi que les générations suivantes de photographes.
Des séries emblématiques comme Errance, La France, Correspondance New-Yorkaise ou Communes sont présentées aux côtés d’œuvres moins connues du grand public. Ensemble, elles révèlent la sensibilité, l’engagement, et la poésie du regard que Depardon porte sur le monde. Membre de l’agence Magnum Photos depuis 1979, celui qui définit la photographie comme “l’éloge de chaque moment” n’a cessé de documenter le réel avec une humanité rare. Qu’il saisisse l’effervescence d’une ville comme New York, le silence d’un paysage désert, ou les habitations du monde rural dont il est originaire, son travail s’affranchit des carcans du reportage pour atteindre une dimension profondément introspective.
Les tirages exposés – portraits ou paysages, couleurs ou noir et blanc – témoignent de la richesse du langage photographique de Depardon, ainsi que de la diversité des lieux, des atmosphères et des personnes qu’il a photographié, toujours avec humilité et justesse.
Comme l’a écrit Bruno Racine dans la préface de La France : “La géographie de Depardon est unique, arbitraire, personnelle, délibérément née de “la douleur du cadre” et du “bonheur de la lumière””.

USA. Texas. El Paso. 2019. © Raymond Depardon / Magnum Photos
Raymond Depardon
Raymond Depardon, né en France en 1942, a commencé à prendre des photographies sur la ferme familiale à Garet à l’âge de 12 ans. Il a été apprenti chez un photographe-opticien à Villefranche-sur-Saône, puis il est parti pour Paris en 1958.
Il a rejoint l’agence Dalmas à Paris en 1960 en tant que reporter, et en 1966, il a cofondé l’agence Gamma, avec Gilles Caron, couvrant des événements du monde entier. De 1974 à 1977, en tant que photographe et cinéaste, il a couvert l’enlèvement de l’ethnologue français François Claustre dans le nord du Tchad. Parallèlement à sa carrière de photographe, il a commencé à réaliser des films documentaires : Une Partie de Campagne en 1974 et San Clemente.
En 1978, Depardon a rejoint Magnum et a continué son travail de reportage jusqu’à la publication de Notes en 1979 et de Correspondance New-Yorkaise en 1981. Tout en poursuivant sa carrière de cinéaste, il reçoit le Grand Prix National de la Photographie en 1991. Ses films ont également été reconnus : en 1995, son film Délits Flagrants sur le système judiciaire français a reçu un César du meilleur documentaire, et en 1998, il a entrepris une série de trois films consacrés au monde rural français. La Maison Européenne de la Photographie à Paris a organisé une importante exposition de son travail en 2000. La suite de son travail sur la justice française a été présentée dans le cadre de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2004.
Dans le cadre d’une initiative de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Depardon a réalisé une installation de films sur douze grandes villes, présentée à Paris, Tokyo et Berlin entre 2004 et 2007. En 2006, il a été invité à être directeur artistique des Rencontres Internationales d’Arles.
La France de Raymond Depardon est exposée, en 2011, à la Bibliothèque nationale de France, fruit de plusieurs années de voyages à travers le territoire français. Deux ans plus tard, en 2013, l’exposition Un moment si doux est présentée au Grand Palais à Paris. Le Mucem lui consacre en 2016 une rétrospective majeure, Raymond Depardon. 1962-2016, retraçant plus de cinquante ans de carrière.
L’exposition Communes, accueillie par le Pavillon Populaire de Montpellier en 2022, met en lumière son exploration des territoires ruraux contemporains, dans la continuité de son travail pour la Fondation Cartier. La même année, il présente Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019, en collaboration avec l’écrivain Kamel Daoud, à l’Institut du monde arabe à Paris.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 19 décembre...

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?
Avatar 3 : De Feu et de Cendres arrive en salles trois ans après le succès de Avatar 2 : La Voie de l’Eau. Avec de nouveaux territoires, de nouveaux clans et des tensions inédites, James Cameron ouvre un...

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole
Christine a longtemps suivi la voie que les autres traçaient pour elle. A force, elle en a presque oublié son rêve : devenir artiste. Mais comment trouver le courage de sortir du cadre et tracer son propre chemin ?...





