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Rei Naito à la Maison de la culture du Japon

24 novembre 2016
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Rei Naito à la Maison de la culture du Japon

Œuvres de Rei Naito

Du 25 janvier au 18 mars 2017 
 

Entrée libre

Maison de la culture du Japon
101 Bis Quai Branly 75015 Paris
M° Bir Hakeim

www.mcjp.fr

Du 25 janvier au 18 mars 2017

“Émotions de croire” est la nouvelle installation de Rei Naito, artiste qui s’est forgée une réputation internationale avec ses créations minimalistes et conceptuelles. Une oeuvre émouvante à découvrir de janvier à mars 2017 à la Maison de la culture du Japon à Paris.

C’est à Hiroshima, sa ville natale, que Rei Naito présente en 2013 la première de ses œuvres s’inscrivant dans une réflexion sur la bombe atomique. Intitulée tama / anima (please breathe life into me), elle représente un espace pour les morts et les vivants.

Pour le 3e volet de Transphère – cycle d’expositions consacré à la création contem- poraine japonaise – l’artiste réactualise cette installation en proposant une œuvre épurée propice au recueillement. Sur un socle sont disposés des flacons irradiés, fondus, témoins de la catastrophe de Hiroshima et de ses conséquences. De petites sculptures de forme humaine, intitulées humain, sont placées aux côtés de ces flacons. Leur présence est un symbole d’espérance. Ces artefacts ne cachent pas leur fragilité, soulignant celle de l’existence, et composent un nouveau lieu de mémoire. Exprimant l’inexprimable, l’œuvre de Rei Naito invite à la contemplation.

Rei Naito fait partie de ces artistes qui, depuis le séisme du 11 mars 2011 et l’accident nucléaire de Fukushima, ont grandement changé leur manière d’appréhender leur travail. Dès ses débuts, elle n’a eu de cesse de s’observer elle-même et de réfléchir à la condition humaine comme en témoigne une place sur Terre, installa- tion qu’elle a présentée à la Biennale de Venise en 1997 : une sorte de tente dans laquelle ne pouvait pénétrer qu’un visiteur à la fois et contempler, dans une grande quiétude, les petits objets fragiles qui y étaient disposés.
Enfouie en elle durant de longues années, la catastrophe de Hiroshima a ressurgi à sa conscience après l’onde de choc du tremblement de terre et du tsunami survenus au Japon en 2011, quand le problème de l’irradiation s’est peu à peu fait jour. Rei Naito a alors enrichi sa réflexion en prenant en compte le devenir du monde et du genre humain. 

Parmi les œuvres de Rei Naito que l’on peut admirer au Japon, deux installations permanentes sont présentées à Naoshima et à Teshima, des îles de la mer intérieure de Seto.
Matrix, exposée par le Musée d’art de Teshima, est un étonnant édifice de béton percé de deux alvéoles à travers lesquelles pluie, rayons du soleil et faune locale peuvent s’immiscer. À l’intérieur de l’édifice, le visiteur fait l’expérience d’une œuvre poétique et surprenante : de fines gouttes d’eau apparaissent, puis ruissellent avant de disparaître dans une imprévisible chorégraphie.
Une présentation de cette réalisation de Rei Naito extraite du film Une chambre à soi – Rei Naito et la lumière, réalisé par Yuko Nakamura en 2015, sera projetée à l’entrée de l’exposition de la MCJP.

[Crédits visuel et texte: © communiqué de presse]

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