0 Shares 762 Views

Rejoignez la Troupe Permanantes et ses Canuts en pleine révolte au Théâtre Francine Vasse à Nantes

Sarah Chollet 14 juin 2022
762 Vues

Pour sa 9e saison, l’atelier amateur de la Troupe Permanantes nous replonge en 1831, en plein cœur de Lyon. À travers leur comédie musicale, qui sera présentée les 18 et 19 juin prochains, ils nous emmènent à la rencontre des Canuts – les tisseurs et tisseuses de la soie lyonnaise – en quête de reconnaissance lors de la première révolte de l’ère industrielle.

“Le 3 décembre 1831, Jean-de-Dieu Soult, Ministre de la Guerre du roi Louis-Philippe sous la monarchie de Juillet, entrait dans Lyon à la tête d’une armée de 20 000 hommes. Sa Majesté avait été très claire : il s’agissait d’écraser une petite révolte d’ouvriers qui n’avait que trop dégénéré en province lyonnaise.

Une anecdote. Presque.

 Sur la colline de la Croix-Rousse, dans les rues de Lyon, au Palais des Tuileries de Paris ou ailleurs, chacun·e reste à sa place. Pour l’instant.

Mais on entend déjà la révolte qui gronde.”

Mise en lumière d’une partie oubliée de l’Histoire

Pour sa quatrième création originale, la Troupe Permanantes vous raconte une partie souvent oubliée de l’Histoire de France : celle des premiers soulèvements européens pour de meilleures conditions sociales au XIXe siècle.
Les Canuts et Canuses sont à la merci des clients et de leurs commissions. Un jour, ils décident de se soulever pour obtenir une rémunération fixe et de meilleures conditions de travail. Cela leur est accordé, mais pour peu de temps. Vivez leur première révolte !

Une volonté de faire découvrir l’univers de la comédie musicale au plus grand nombre

Depuis 2013, La Troupe Permanantes propose un atelier de comédie musicale aux amateurs de la région nantaise. Les 26 comédiens et comédiennes présents sur scène s’engagent pendant 9 mois pour produire un superbe spectacle. Ils sont accompagnés par des professionnels et bénévoles, pour créer une comédie musicale digne de Broadway!  Des répétitions jusqu’aux participations à des festivals nantais, en passant par la création de costumes et de décors ou encore la distribution de flyers : il y a tout à faire. Et bien sûr, tout cela dans la joie, la cohésion et le partage !

Venez rencontrer Thénardier, le Roi Louis-Philippe, Guérin, le Maréchal Soult, Bouvier, Louise, Rose, Suzanne et tous les autres au Théâtre Francine Vasse ; et découvrez leurs  histoires qui résonnent encore aujourd’hui !

 

Pour plus d’informations : troupe.permanantes@gmail.com 

Articles liés

Agenda
53 vues

Les expositions à ne pas manquer à Paris – Septembre 2022

Les expositions signent, elles aussi, leur retour à la rentrée 2022 ! Mardi 9 septembre   André Devambez, Vertiges de l’imagination Du 9 septembre au 31 décembre Petit Palais Av. Winston Churchill – Paris 75008 Dimanche 14 septembre  Miroir...

“La Dérive des Continents” (au sud), le nouveau film de Lionel Baier
Agenda
49 vues

“La Dérive des Continents” (au sud), le nouveau film de Lionel Baier

Le nouveau film La Dérive des Continents (au sud) du réalisateur Lionel Baier sortira en salle le 24 août 2022.  Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de...

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris
Agenda
118 vues

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris

Glazart s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène culturelle parisienne, en rassemblant des artistes d’horizons différents avec pour mots d’ordres : la qualité et la diversité. Lieu atypique, Glazart a su transformer en avantage sa position excentrée...