0 Shares 1814 Views

Rencontre littéraire : « Pourquoi Bernanos aujourd’hui ? »

Agathe Louis 12 janvier 2018
1814 Vues

Rencontre littéraire autour de l’œuvre de Georges Bernanos au Théâtre de l’Alliance Française, introduction aux représentations La France contre les Robots de Georges Bernanos avec Jean-Baptiste Sastre.

En amont des représentations de La France contre les Robots de Georges Bernanos, la Fondation Alliance Française accueille Gilles Bernanos, petit-fils de l’auteur, Jean-Baptiste Sastre et Jean-Claude Zylberstein pour une rencontre littéraire autour de l’œuvre de Georges Bernanos.

La France contre les Robots est un essai adapté par Gilles Bernanos et Jean-Baptiste Sastre, interprété par Jean-Baptiste Sastre avec la collaboration artistique de l’actrice Hiam Abbass.

Gilles Bernanos est petit fils de Georges Bernanos et fils de Jean-Loup Bernanos, qui fut administrateur passionné de l’œuvre de son père quarante années durant. Gilles a repris en 2003 cet héritage à sa suite. Il a notamment œuvré depuis à la réédition des romans de l’écrivain – ainsi que des Grands cimetières sous la lune et de La France contre les robots – aux éditions du “Castor Astral” à partir de 2007, à la nouvelle Pléiade des romans publiée chez Gallimard en 2015. Il a participé étroitement en 2017 à la réédition du Chemin de la Croix des Âmes aux éditions du Rocher et, avec Jean-Claude Zylberstein, à la sortie de La Révolte de l’esprit aux éditions “Les Belles Lettres ».

Jean-Baptiste Sastre

Jean-Baptiste Sastre

Jean-Claude Zylberstein est un avocat, journaliste et éditeur français. Défenseur des créateurs, de Salman Rushdie à Françoise Sagan, d’Yves Navarre à Daft Punk, son parcours d’éditeur est exceptionnel. Commandeur de la Légion d’Honneur, dans l’Ordres des Arts et des Lettres et l’Ordre national du Mérite, J.-C. Zylberstein est notamment responsable, aux éditions “Les Belles Lettres”, d’une collection d’essais intitulée “le Goût des Idées” qu’il a lancé et qui publie cette année, pour la première fois en un volume unique, La Révolte de l’esprit de Georges Bernanos, recueil de textes qui complète Le Chemin de la Croix des Âmes et annonce déjà La France contre les robots.

[Source : Communiqué de presse]

[Photo à la une : © Jean-Loup Bernanos / Georges Bernanos avec son fils Jean-Loup au Brésil]

Articles liés

Métropole au Théâtre de la Reine Blanche, croisements urbains
Spectacle
47 vues
Spectacle
47 vues

Métropole au Théâtre de la Reine Blanche, croisements urbains

Six personnages qui vivent et travaillent dans le grand Paris se croisent et nouent des relations. Pris dans la grande toile d’araignée tissée par les nouvelles politiques urbaines, ils sont les pions d’un puzzle où l’argent est roi. Les...

BOYS – Le nouveau clip des Spang Sisters en ligne le 21 Décembre !
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

BOYS – Le nouveau clip des Spang Sisters en ligne le 21 Décembre !

Les Spang Sisters apparaissent il y a à peu près 250 millions d’années sous la forme d’une entité gazeuse et homogène. Au fil du temps, cette immense masse de vapeur s’est développée jusque dans l’esprit de cinq jeunes garçons, pour les convaincre de...

Le gendre de ma vie – Une comédie de François Desagnat – En salle le 19 décembre
Agenda
22 vues
Agenda
22 vues

Le gendre de ma vie – Une comédie de François Desagnat – En salle le 19 décembre

Stéphane et Suzanne sont parents de trois jeunes femmes, le tableau peut sembler idéal mais Stéphane n’a jamais eu de fils et a toujours rêvé d’en avoir… Pour combler cette frustration, il s’accapare ses gendres et en tombe plus...