0 Shares 848 Views

Rencontres Paris – New York autour de l’urbanisme, le paysagisme et l’architecture – Au Columbia Global Center

rencontres biannuels entre Paris et New York autour de l’urbanisme, le paysagisme et l'architecture - Au Columbia Global Center

Rencontres entre Paris et New York autour de l’urbanisme, le paysagisme et l’architecture

Avec Thomas Woltz et Margery Arent Safir

Le 16 Juin 2015

Conférence à 19h00
Cocktail à 20h30

Événement ouvert au grand public.

Entrée gratuite sur réservation ici

Columbia Global Centers
Europe, 4 rue de Chevreuse
75006 Paris
M°Vavin

www.artsarena.org

Le mardi 16 juin 2015

The Arts Arena, association qui organise des événements culturels inédits, gratuits et ouverts au grand public à Paris, et The Municipal Art Society (MAS) of New York, fer de lance en matière d’urbanisme à New York, annoncent la création du cycle de rencontres biannuel Paris-New York Series on Cities qui donnera lieu à des événements de chaque côté de l’Atlantique : l’un organisé au printemps à Paris, l’autre en automne à New-York.

Deux villes pour une même problématique autour de l’urbanisme, l’aménagement paysager, l’architecture, le rôle des arts et de la culture au sein de l’espace urbain ou encore l’environnement : en bref, tous les aspects de la vie de ces deux grandes villes phares, Paris et New York.

Rendez-vous à Paris le 16 juin 2015 au Columbia Global Centers

La conférence inaugurale sera donnée par l’architecte paysagiste de renommée internationale Thomas Woltz. Dernier des 23 événements de la programmation Automne 2014 – Printemps 2015 de The Arts Arena, la conférence sera suivie d’un cocktail de clôture de la saison. Margery Arent Safir et Thomas Woltz se tiendront à disposition de la presse pour répondre à d’éventuelles questions, en français ou en anglais.

rencontres biannuels entre Paris et New York autour de l’urbanisme, le paysagisme et l'architecture - Au Columbia Global CenterThomas Woltz, célèbre architecte paysagiste

Nommé « Design Innovator of the Year » par le Wall Street Journal (2013) et investi à The American Society of Landscape Architects’ Council of Fellows, une des plus hautes distinctions de la profession, Thomas Woltz est membre du bureau de The Municipal Art Society et patron de la société Nelson Byrd Woltz Landscape Architects. Son travail se caractérise par une approche innovante et écologique de l’architecture du paysage : « Le paysagiste Thomas Woltz est en train de transformer le paysage des espaces verts » a écrit Architectural Digest. Engagée aussi dans l’éducation et la préservation, la société Nelson Byrd Woltz intervient dans de nombreux projets publics et privés – jardins botaniques, zoos, parcs publics, domaines privés, plan d’urbanisme – qui lui ont valu plus de 80 récompenses nationales et régionales.

rencontres biannuels entre Paris et New York autour de l’urbanisme, le paysagisme et l'architecture - Au Columbia Global CenterThomas Woltz inaugure le cycle Paris-New York Series on Cities avec une conférence intitulée
« Maillage et territoires : Nouvelles frontières en architecture du paysage au XXIème siècle ». Avec des projets comme Hudson Yards à New York, City Garden à St Louis, Peggy Guggenheim Sculpture Garden à Venise ou encore Orongo Station en Nouvelle-Zélande, Thomas Woltz reviendra sur la manière dont l’architecture du paysage opère à l’intersection de l’art, de la culture et de l’écologie, comment elle travaille à l’ingénierie de systèmes complexes, à la restauration d’écosystème dégradé ou à la construction de l’identité culturelle d’un espace.

The Arts Arena : rendre accessible la Culture et ceux qui la font

Fondée en 2007 par Margery Arent Safir, professeur émérite de littérature comparée à The American University of Paris, The Arts Arena est une association 1901 qui s’est fixé pour mission de provoquer le dialogue entre les diverses disciplines artistiques et dynamiser les relations entre le monde de l’art et les milieux des affaires, de l’économie, de la diplomatie culturelle, des sciences, de la technologie et du développement.

Depuis sa création, l’association a organisé plus de 140 événements – table rondes, conférences, projections, représentations, concerts, festivals, expositions, performances et rencontres insolites – avec des personnalités comme les danseurs Mikhail Baryshnikov et Lucinda Childs, les acteurs Willem Dafoe et Isabelle Huppert, le compositeur-interprète Rufus Wainwright, l’artiste Daniel Buren, le fondateur des Arts Florissants William Christie, le metteur en scène Robert Wilson, le Président du Musée Picasso Laurent Le Bon ou encore le réalisateur Michel Gondry – tous gratuits et ouverts au grand public.

Comptant aussi au sein de son Conseil consultatif d’éminentes personnalités culturelles – la critique de photographie Vicki Goldberg, la directrice émérite de The Frick Collection Anne Poulet, le réalisateur oscarisé James Ivory, la directrice du George Balanchine Trust Ellen Sorrin pour ne citer qu’eux – et forte de partenaires prestigieux (Columbia Global Centers | Europe, Curtis Institute of Music, Yale University School of Art, Yale School of Music), The Arts Arena collabore également avec de grandes institutions à Paris comme la Bibliothèque Nationale de France, l’UNESCO, le Palais de Tokyo ou encore le Théâtre de la Ville.

« Brassage culturel, générationnel et social, résolument cosmopolite, éclectique et ouvert à tous, à The Arts Arena, dans un même événement, vous pouvez croiser des personnes qui n’ont pas les moyens de s’acheter une place de théâtre et des gens qui peuvent s’offrir le lieu ! » résume Margery Arent Safir.

The Municipal Art Society of New York

The Municipal Art Society of New York est une institution puissante et très influente qui milite en faveur d’un plan d’urbanisme intelligent et cohérent à New York. Fondée en 1893 par des artistes pour embellir les parcs et les monuments publics de peintures murales et de sculptures, cette institution oeuvre pour la vitalité économique, le dynamisme culturel, le développement durable et la diversité sociale de la ville. Elle s’est illustrée en menant la première campagne de plantation d’arbres en 1903, en défendant la construction du Rockefeller Center dans les années 1930, en jouant un rôle critique dans la création de la New York City Planning Commission, de la Design Commission et de la Landmarks Preservation Commission ou encore en défendant la sauvegarde du Grand Central Terminal et des lumières de Times Square. Le forum annuel MAS Summit for NYC est le plus important en matière de design urbain à New York et accueillera cet automne une séance spéciale du cycle Paris-New York Series on Cities. 

[Source texte et photos : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
74 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
156 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
88 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...