0 Shares 1599 Views

Rencontres Internationales Paris/Berlin 2018

8 mars 2018
1599 Vues

Grand rendez-vous dédié à la création audiovisuelle contemporaine, les Rencontres Internationales Paris/Berlin vous invitent à découvrir leur nouvelle programmation.

Cette année, l’événement revient à Paris du 10 au 15 avril 2018, et prend la forme d’un parcours entre différents lieux :

Forum des images, Centre Pompidou, Le Carreau du Temple, Luminor Hôtel de Ville, Cité internationale des arts

En présence d’artistes et réalisateurs du monde entier, cette édition propose une programmation internationale inédite, réunissant 120 œuvres de 40 pays ; des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes présentés pour la première fois.

Parmi eux, l’artiste autrichienne Valie Export (documenta Kassel, MoMA New York), le réalisateur portugais Pedro Costa (sélection Cannes 2006 pour “En avant jeunesse”, Prix du meilleur réalisateur à Locarno en 2014), le réalisateur allemand Heinz Emigholz (Berlinale, Viennale), ou encore l’artiste finlandaise Eija-Liisa Ahatila (Biennale de Venise, Jeu de Paume).

Au programme de cette nouvelle édition

Des projections en salle, avec des films en première, des cartes blanches, des séances spéciales, une programmation vidéo, des performances, des tables rondes et un forum sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux, en présence de directeurs de centre d’art et de musée, curateurs, artistes et distributeurs, qui partageront leur expérience et leur réflexion.

Cette nouvelle édition offre une ouverture rare sur les pratiques contemporaines de l’image en mouvement, une plate-forme unique en Europe où les artistes peuvent se rencontrer, échanger avec un large public, initier de nouveaux projets.

Quelques temps forts

La programmation offrira de nombreux temps forts en présence d’artistes du monde entier. Citons notamment :
► Une carte blanche à Valie Export
► Une carte blanche à Pedro Costa
► Une séance spéciale avec Heinz Emigholz, et la projection en première française du long métrage “Streetscapes [Dialogue]”
► Une séance spéciale avec Eija-Liisa Ahtila, et la projection en première française de son film “Studies on the Ecology of Drama”

Parmi les 120 réalisations programmées, le plus souvent en première française, européenne ou internationale, seront présentées également celles des artistes et réalisateurs suivants : Rosa Barba (Italie), Sebastian Diaz Morales (Argentine), Hans op de Beeck (Belgique), Louidgi Beltrame (France), Elise Florenty (France), Johan Grimonprez (Belgique), Filip Markiewicz (Luxembourg), Randa Maroufi (Maroc), Masbedo (Italie), Isiah Medina (Canada), Eleonore de Montesquiou (France), Frederic Nauczyciel (France), Enrique Ramirez (Chili), Maya Schweizer (France).

Programmation annoncée le 12 mars
sur www.art-action.org

Articles liés

Les musiques de Picasso – La nouvelle exposition du Musée de la musique
Agenda
49 vues

Les musiques de Picasso – La nouvelle exposition du Musée de la musique

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales, cette exposition explore la dimension musicale de l’œuvre...

Les “Tête-à-Tête” des Filles de la Photo : des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes
Agenda
73 vues

Les “Tête-à-Tête” des Filles de la Photo : des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes

Témoin des disparités entre femmes et hommes photographes dans leurs parcours de reconnaissance, l’Observatoire de la Mixité nous a permis de constater que les femmes photographes candidatent moins dans les domaines où les processus de sélection sont informels, dans des...

Rag’n Boogie : Sébastien Troendlé au cœur d’un spectacle musical Boogie-Woogie aux Trois Baudets
Agenda
73 vues

Rag’n Boogie : Sébastien Troendlé au cœur d’un spectacle musical Boogie-Woogie aux Trois Baudets

Sébastien Troendlé, pianiste virtuose, se joue de partitions diaboliques tout en donnant vie, par la voix et le jeu théâtral, à une foule de personnages attachants : c’est rare et tellement réjouissant ! Il y a de l’intelligence et...