0 Shares 1141 Views

Réouverture du Musée d’Art et Archéologie de Valence

29 novembre 2013
1141 Vues
Réouverture du Musée d'Art et Archéologie de Valence

Confiée à l’atelier d’architecture Jean-Paul Philippon, cette rénovation associe valorisation patrimoniale de l’ancien palais épiscopal et extensions contemporaines, soulignées en particulier par la transparence d’un belvédère, offrant une exceptionnelle perspective à 360° de la vallée du Rhône aux contreforts du Vercors.

Le musée

Le Musée de Valence, Art et Archéologie, au bord de la première terrasse de la ville, se situe dans le centre historique de Valence. Jouxtant la cathédrale Saint-Apollinaire, il propose une large vue panoramique du paysage valentinois, du Vercors jusqu’aux montagnes de l’Ardèche.

Créé officiellement en 1850, le musée est installé depuis 1911 dans l’ancien palais épiscopal de Valence, un vaste hôtel particulier entre cour d’honneur pavée et jardin ombragé qui garde de nombreuses traces de son histoire séculaire : Tour épiscopale primitive, galerie ogivale, plafonds peints des XVe et XVIIe siècles…

Ses collections, riches de plus de 20’000 oeuvres, offrent un large panorama de l’histoire de l’homme et des arts, de la préhistoire régionale à l’art contemporain.

La section Art, qui réunit peintures, dessins, sculptures et arts décoratifs,propose de nombreuses peintures et oeuvres sur le thème du paysage, depuis son “invention” au XVIe siècle comme genre autonome, jusqu’à sa relecture par les artistes contemporains.

La section Archéologie retrace l’histoire des civilisations ayant occupé la Drôme et la moyenne vallée du Rhône de la préhistoire aux périodes modernes.

Voulu comme un lieu adapté à l’accueil de tous les publics, le musée permet, à tous, d’accéder à ses différents niveaux et espaces et aux divers services offerts.

Le Musée de Valence comporte :

  • Une bibliothèque de 10’000 ouvrages spécialisés en Art et Archéologie ainsi que de la documentation et des archives sur les collections, dont le fonds est en réseau avec les fonds des médiathèques de l’agglomération et avec celui de l’École Supérieure d’art et design Grenoble-Valence. Source d’étude pour les chercheurs, les archéologues et les étudiants, il permet aussi au public de préparer ou de prolonger sa visite.
  • Des ateliers pédagogiques destinés à l’accueil des jeunes publics.
  • Une orangerie devenue espace d’échange et de convivialité offrant de multiples activités.
  • Un jardin historique, espace de détente rénové.
  • Une terrasse entre la cathédrale et le Champ de mars pour accueillir des sculptures.
  • Un belvédère avec un point de vue exceptionnel.
  • Des salles d’expositions temporaires de 400 m2 réparties sur deux niveaux, accessibles par le musée ou par une entrée dédiée.
  • Un centre de conservation et d’étude des collections externalisé, de 1’200 m2, associé à un dépôt de fouille de l’État. Les oeuvres y ont été conservées pendant les travaux. Il permettra au musée de renouveler régulièrement ses accrochages, de pérenniser la politique d’enrichissement et de restauration de ses collections mais également d’accueillir les chercheurs désirant travailler sur les collections du musée.

Un nouveau parcours de visite

Le nouveau parcours de visite repose sur un lien étroit entre collections, histoire et géographie du palais épiscopal, et environnement urbain et paysager. Il offre par des points de vue, des regards croisés et des contrepoints, une découverte à la fois du lieu et des collections.

Au parcours des collections est associé un parcours patrimonial, à la signalétique spécifique, qui permet au visiteur d’appréhender l’histoire et l’évolution architecturale complexe du lieu, et d’y lire les traces laissées par le temps.

En chronologie inversée, le parcours des collections est associé à la géographie horizontale et verticale du lieu, et à son environnement.

Musée de Valence
4, place des Ormeaux
26000 Valence

www.museedevalence.fr

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
49 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
105 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
63 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...