0 Shares 1519 Views

Rétrospective Un art de vivre – Speedy Graphito – Musée Le Touquet – Paris – Plage

19 octobre 2016
1519 Vues
SPEEDY-GRAPHITO-UN-ART-DE-VIVRE

Exposition Un art de vivre. Une rétrospective. – Speedy Graphito – Musée Le Touquet – Paris – Plage

Œuvres de Speedy Graphito 

Du 22 octobre 2016 au 21 mai 2017

Ouvert tous les jours sauf le mardi
Fermé certains jours fériés (25 décembre, 1er janvier et 1er mai )
De 14h à 18h (matinée réservée aux groupes et aux scolaires)

Musée Le Touquet – Paris – Plage
Avenue du Château
62520 Le Touquet-Paris-Plage

www.letouquet-musee.comletouquet-musee.com

SPEEDY-GRAPHITO-UN-ART-DE-VIVRE copieDu 22 octobre 2016 au 21 mai 2017

Le Touquet-Paris-Plage organise la toute première rétrospective dans un musée de l’artiste Speedy Graphito, pionnier du Street art en France.

L’exposition investit l’intégralité de la Villa Way Side et revient sur le parcours de l’artiste depuis ses débuts dans les années 1980, (on y retrouvera la fameuse affiche « la Ruée vers l’art » ou le personnage « Lapinture »), jusqu’aux oeuvres récentes de la série « mon histoire de l’art » qui questionnent l’art dans une introspection décalée.

Vous y retrouverez également son travail sur les déstructurations de l’image (déchirures, atomisation, pixellisation etc…), la série des « nouvelles technologies » dans laquelle la réalité côtoie le virtuel ainsi que son univers « urban pop » qui célèbre l’art du graffiti.

L’exposition retrace l’univers artistique de Speedy Graphito qui questionne inlassablement la notion d’image dans un espace intemporel à l’intérieur duquel Blanche Neige mange la pomme d’Apple et Picsou est un graffeur.

A propos de l’artiste…

Speedy Graphito, alias Olivier Rizzo, élève de l’école Estienne, se fait connaitre dès le début des années 1980 par ses tagues représentant des personnages-robots hallucinés à la coiffure en strident. Il revisite alors les classiques de l’art moderne avec humour et crée le personnage « Lapinture » : un être zoomorphe à corps humain et à tête de lapin qui traverse son oeuvre telle une muse emblématique. L’artiste protéiforme qui se définie comme « un DJ des arts plastiques » jongle alors entre peinture, dessin, sculpture, photographie, performance et vidéo. Il intègre dans ses compositions les nouvelles technologies et la culture populaire (mangas, jeux vidéos…).
Aujourd’hui, Speedy Graphito dans « son histoire de l’art » interroge la société consumériste de ce début de troisième millénaire à travers l’omniprésence de l’image et la mondialisation de la culture.

[© Source texte: communiqué de presse / Visuel: Affiche]

En ce moment

Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Agenda
94 vues

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre

Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
Agenda
72 vues

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau

L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Agenda
86 vues

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule

Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes…  Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...