0 Shares 1502 Views

“Rétroviseur”, la nouvelle exposition de Manuel Mérida à l’Espace Meyer Zafra

1 février 2021
1502 Vues

Depuis près de 50 ans, Manuel Mérida a développé un travail unique sur les possibilités qu’offre la matière. Du 6 février au 27 mars 2021, l’exposition Rétroviseur sera organisée sous forme de rétrospective à découvrir à l’Espace Meyer Zafra.

À cette occasion, le premier catalogue raisonné de l’artiste sera publié par Espace Meyer Zafra avec des textes de Matthieu Poirier, historien de l’art et commissaire d’exposition spécialisé dans l’art cinétique, et de Valentina Locatelli, historienne de l’art et spécialiste de l’art d’Amérique du Sud.

 

Manuel Mérida, Colorado, 1998 – Courtesy Espace Meyer Zafra & Artist © Louis Matray


À propos de Manuel Mérida

Manuel Mérida, artiste vénézuélien, né en 1939, s’installe à Paris en 1968. Formé à l’École des Beaux-Arts de Valence au Venezuela, il devient l’un des meilleurs représentants de la tendance “informelle” et de “l’art gestuel” de son pays . Il travaille dans l’atelier de Carlos Cruz-Diez et exerce en parallèle le métier de scénographe pour le théâtre, décorateur pour le cinéma et concepteur publicitaire pour Christian Dior, Guerlain, Cartier, Chanel…

Manuel Mérida est l’un des artistes cinétiques sud-américains de la deuxième génération. A travers son travail, l’artiste veut éviter de proposer une vision immobile et unique, jouant avec les variations de la matière colorée (pigments, sable, poudre de charbon, particules de bois, métal peint, etc.) contenues dans ses travaux. Les œuvres sont toujours mobiles. De formes, tailles et couleurs variées, elles sont composées de boîtes de formes carrées ou circulaires, protégées par une plaque de verre, tournant autour d’un axe central. Ils tournent brusquement par la main du spectateur. Les autres, activés par un moteur, se déplacent lentement.

Chaque mouvement génère un nouveau rendu inattendu. La matière organique est inversée créant des formes renouvelées à l’infini. Ainsi, Manuel Mérida utilise les potentialités du hasard pour créer une œuvre en perpétuelle transformation. Les images formées par le matériau rotatif procurent un effet apaisant au spectateur qui les regarde.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
66 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
69 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
63 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...