0 Shares 2158 Views

Richard Orlinski – Born Wild – Inception Gallery

15 avril 2013
2158 Vues
Inception Gallery

Ses œuvres touchent un public large, y compris les enfants fascinés par ses créations iconiques. Invité d’honneur à Art Elysées, à Art Paris, à l’Artiferia de Bologne, aux festivals de Cannes, de Deauville, de Cabourg…

En 2010, il est classé deuxième artiste français contemporain le plus vendu en France par Art Price et deux de ses oeuvres figurent parmi les 10 plus fortes enchères de 2011. En 2012, il est classé troisième artiste français contemporain le plus vendu en France par Art Price et ses dernières ventes de 2013 atteignent plus de 460.000$ au premier trimestre 2013.

Richard Orlinski sculpte pour sublimer la réalité et créer des oeuvres d’art vivantes, belles et intemporelles, qui suscitent l’émotion dans le regard de l’autre. Profondément ancré dans son époque, Richard Orlinski utilise principalement des matériaux contemporains comme la résine et l’aluminium, mais également le marbre, la pierre et le bronze.

Crocodile

L’homme et le crocodile ont en commun le cerveau reptilien, un des trois cerveaux de l’homme, un cerveau sans mémoire régi par des réflexes innés, siège de nos pulsions de violence. Le crocodile, espèce datant de l’ère secondaire, symbolise également l’adaptation et la capacité de survie. Richard Orlinski travaille deux ans les proportions du Crocodile. Pour sa première série en résine finition poli miroir, Orlinski adopte un rouge spécifique. Suivront le noir, le rose, le bleu, le violet… et des finitions précieuses : peinture à la feuille d’or, projection d’argent, incrustation de diamants.

Panthère

Cette icône symbole de mystère, de féminité et de sensualité exprime la puissance farouche, la rapidité et la férocité qui l’inscrivent dans le concept Born Wild ©. Taillée à facettes comme un diamant, la Panthère de Richard Orlinski possède une tête est près de quatre fois plus grosse que dans la réalité. Une fois encore, toutes les proportions sont corrigées pour s’imposer comme une évidence.

Jean

Ce vêtement mythique est métamorphosé en esthétique sculpturale monumentale par Orlinski. Animé de vie, de symboles, de fantasmes, ce pantalon déboutonné s’ouvre sur le vide, sur l’absence de corps.

Eléphant

Animal redouté à l’état sauvage, l’éléphant est connu pour la violence de ses charges. Domestiqué, l’animal véhicule une image de tendresse, de longévité, de stabilité, de sagesse. À la courbe de sa trompe répondent celles de ses défenses dressées.

Loup hurlant

Le loup dangereux dévoreur d’hommes n’est qu’un mythe. Aucun animal n’a été aussi méconnu, craint, et persécuté à travers l’histoire, que le loup. Par ignorance, il a été autrefois chassé par les fusils, les pièges et le poison. Les hommes pensant que nous chassions un tueur sanguinaire, représentant une grave menace pour eux-mêmes, leur bétail et pour leurs cultures. Les conteurs inventèrent des histoires de grand méchant loup. Pour apprivoiser sa nature sauvage, Richard Orlinski le taille à facettes. Il augmente celles-ci sur l’encolure et la queue pour magnifier l’épaisseur de sa fourrure. Le sculpteur témoigne de l’ambivalence du mythe : le loup est-il en position d’attaque ou de défense ?

Pin-up

Allégorie du concept Born Wild ©, la Pinup d’Orlinski est un hommage à la Femme, un hommage à la Beauté née de la violence. À la femme-objet galvaudée, Richard Orlinski oppose la perfection plastique d’une déesse, la nudité dans la tradition des artistes classiques. Au marbre s’est substituée la résine, au monochrome blanc le réalisme de la couleur chair, de la chevelure brune et des yeux bleus. Vénus ne peut plus naître dans une coquille à la manière de Botticelli6 ou surgir des flots sous le pinceau de Bouguereau 7 La nouvelle Vénus, avec ses mensurations contemporaines, naît dans la mâchoire acérée d’un prédateur, symbole de la cruauté du monde actuel.

Wild Kong

Gueule ouverte sur des crocs effrayants, le gorille en résine s’autoproclame invincible en martelant son torse de ses poings menaçants. Réinterprétant la fantastique créature de King Kong, 8. Richard Orlinski nous interroge sur nos peurs archaïques concernant notre animalité. Mais la bête féroce est capable de tendresse. Alors, où se situe la barbarie ? Du côté de l’animal ou de la civilisation moderne qui l’assassine au sommet de son gratte-ciel phallique ?

Wild Kong Oil

Plus avisé que les hommes, le King Kong d’Orlinski rejette un baril de pétrole. Originaire de l’île du Crâne, 9. Le gigantesque gorille a régné sur une nature hostile, peuplée d’animaux préhistoriques. Il sait préserver les espèces. Comprenant les dangers de la pollution, Wild Kong utilise sa force phénoménale pour débarrasser la planète de ce fléau.

Jeans Totem

Comme suspendus dans l’espace, trois sculptures de jeans s’élèvent vers le ciel, recouvertes de pigments fluo jaune, rouge et bleu. Derrière leur écrin transparent, les jambes semblent encore habitées par la vie, comme en témoignent les nombreux plis. Dernière oeuvre de Richard Orlinski, cette sculpture détourne le denim archétypal pour le sublimer dans une oeuvre d’art aérienne.

холодная война (Cold War)

U.R.S.S. 1970, Guerre froide… Côté terre : le rideau de fer, côté ciel, le Mig 25, 10un avion intercepteur, capable d’atteindre la vitesse de Mach 3. S’inspirant de cet avion mythique, Richard Orlinski crée une oeuvre qui exprime une forme de déshumanisation. Posé sur une stèle métallique, un casque de pilote de Mig 25. Pour respirer : un tube à oxygène. Pour parler : un micro. Pour entendre : une radio. Derrière la visière, les pensées du pilote sont enclenchées par une commande : un hommage soviétique défile au rythme de l’hymne national.

Eagle

Posé sur une patte puissante aux serres menaçantes, les ailes fuselées légèrement écartées, les plumes de la queue largement déployées, l’aigle de Richard Orlinski prend son envol. Les lignes tendues de la tête à la base des ailes soulignent la torsion de son corps. Évocateur de puissance, de beauté et de prestige, l’aigle symbolise également la cruauté et l’orgueil. Une fois encore, le sculpteur se sert de la métaphore animale pour exprimer l’ambivalence de nos instincts.

Collaborations avec d’autres artistes

Sollicité par l’Association caritative Make a wish 11, qui accomplit le vœu d’enfants hospitalisés, Richard Orlinski a réalisé une série de crocodiles en résine, destinés à être customisés. Il a sollicité des artistes de son choix : Speedy Graphito, Hervé Di Rosa, Stéphane Cipre, Bouaz, Yang Jiechang, Annick Cuadrado… Ces crocodiles ont été vendus aux enchères au profit de l’Association.

Richard Orlinski – Born Wild

Du 13 juin au 27 juillet 2013

Vernissage le 13 juin 2013 à partir de 17h


Inception Gallery
37, rue de Poitou
75003 Paris 

inceptiongallery.com

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
503 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
856 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
147 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...