0 Shares 1279 Views

Rodrigo García, Accidens + FLAME – La Ménagerie de Verre

17 mars 2015
1279 Vues
Rodrigo_Garcia

Accidens + FLAME

De Rodrigo García

Avec Juan Loriente

Du 14 au 18 avril 2015 à 20h30

Tarif plein : 15€
Tarif réduit : 13€
Tarif adhérent : 7€

Réservation par tel. au 01 43 38 33 44 du lundi au vendredi de 14h à 18h

La Ménagerie de Verre
12, rue Lechevin
75011 Paris
M° Parmentier

www.menagerie-de-verre.org

Du 14 au 18 avril 2015
 

Artiste hors norme, Rodrigo García a l’art de se soustraire aux définitions dans lesquelles on tente de l’enfermer. C’est qu’il fait feu de tout bois : auteur, metteur en scène, vidéaste, il transforme la scène en un lieu où la poésie prend le réel à bras le corps, sans ménagement ni concession.

Accidens est un poème visuel et une performance que chacun peut et doit interpréter comme il peut. Pour moi, c’est un retour à la nature : tuer un animal pour manger, tuer pour ne pas mourir. Un acte primitif, comme respirer. Depuis que j’ai l’usage de la raison, les animaux morts sont déjà au supermarché, parfois déjà cuisinés et accompagnés de leur garniture. Alors quelle est la relation qui demeure entre l’homme et la nature ? Serait ce de prendre les aliments dans un frigo, aller vers la caisse où il y a le moins de queue, payer avec la carte bleue et les mettre dans un four micro-onde ?

D’un autre côté, Accidens pour moi me rappelle la noirceur d’un passé pas si éloigné en Argentine : la répression de la dictature militaire et ses méthodes de torture qui parfois rappellent les gravures de Goya des Désastres de la guerre. La sauvagerie de l’être humain n’a pas d’époque. La barbarie est perpétuelle. Et par-dessus tout, ce poème visuel qu’est Accidens me fait penser à l’agonie, au partage du temps de l’agonie avec un être vivant, dans ce cas-ci un homard, à mes yeux métaphore de certains êtres chers qui sont morts et que je n’ai pas pu accompagner jusqu’au dernier souffle.

Flame est une performance musicale et visuelle, une expérience à partir du chant flamenco. En déambulant autour de la structure de bois, le public découvrira des projections différentes et pourra également décider de regarder le clown qui chante, ou le clown qui joue de la batterie. Nous vous proposons un modeste voyage de moins d’une heure où se mêlent le cante, les films de terreur et de fiction, un poème d’amour pour une personne qui lit allongée dans l’herbe (ou peut-être un poème d’amour à la lecture et au temps libre) et cinquante livres emballés sous vide. Rodrigo García

[Source texte : dossier de presse et visuel © Marc Ginot]   

Articles liés

“Casablanca” : EYMTrio poursuit ses explorations nomades à travers son nouvel album disponible dès aujourd’hui !
Agenda
65 vues

“Casablanca” : EYMTrio poursuit ses explorations nomades à travers son nouvel album disponible dès aujourd’hui !

Un an après l’album Bangalore avec la chanteuse indienne Varijashree Venugopal, EYMTrio poursuit ses explorations nomades avec “Casablanca”. Et pour ce cinquième album, EYM Trio se recentre sur une création à trois, comme une nécessité de retour aux sources...

“BUBUTIGA FLA, The Gibbon and the Macaque” : la nouvelle exposition de Yena Aruna dès le 20 juin chez Norwegian Rain !
Agenda
97 vues

“BUBUTIGA FLA, The Gibbon and the Macaque” : la nouvelle exposition de Yena Aruna dès le 20 juin chez Norwegian Rain !

C’est sous les traits d’un jardin zen japonais, que se tiendra la nouvelle exposition parisienne de Yena Aruna, “BUBUTIGA FLA, The Gibbon and the Macaque”. Du 20 juin au 20 juillet 2024 chez Norwegian Rain, la maison de haute...

Avignon Festival Off 2024 : “À dos de chameau”, une fable philosophique à découvrir en famille à La Fabrik’ Théâtre
Agenda
82 vues

Avignon Festival Off 2024 : “À dos de chameau”, une fable philosophique à découvrir en famille à La Fabrik’ Théâtre

Chami Chamo a voyagé, marché, vécu. Beaucoup. Longtemps. Jusqu’à l’arrêt. C’est au moment où plus rien ne lui paraît possible qu’il va rencontrer Lulu Berlue et Jean-Yves le Hérisson. Ensemble, ils vont partir à la recherche du chemin de...