0 Shares 1019 Views

Royale Légende – Au Théâtre Lucernaire

29 avril 2014
1019 Vues
Royale Legende - Au Theatre Lucernaire

Royale Legende - Au Theatre Lucernaire::

Royale Légende

De Frédéric Mancier et Bernard Larré

Mis en scène par Xavier Berlioz

Avec Nadine de Géa et Patrick Blandin

Du 8 mai au 8 juin 2014

Du mardi au samedi à 20h
Les dimanches à 15h
Relâches les 11 et le 22 mai 2014

Durée : 1h15

Reservations en ligne ici


Théâtre Lucernaire

53, Rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
M°Notre-Dame des Champs

www.lucernaire.fr

Du 8 mai au 8 juin 2014

L’Histoire relate la rencontre épistolaire fictive entre Marie-Antoinette et le célèbre et mystérieux Chevalier d’Eon. Une correspondance, imaginaire, magistralement interprétée !

Intentions de mise en scène

De la grâce à la disgrâce
 
Une correspondance épistolaire qui s’écrit sur presque vingt ans, de l’arrivée de Marie-Antoinette en France à l’échafaud. Une correspondance qui, avec la grande histoire en filigrane, témoigne d’une amitié, peut-être d’un amour, de sa naissance, de sa maturité et de son éternité.

Le royal est donc là et la légende aussi. Marie-Antoinette et le chevalier d’Eon, deux figures porteuses de tant de clichés, de tant de fantasmes, de tant de fables, que l’objectif de la mise en scène est de placer le spectateur au cœur de leur réelle intimité, de le mettre dans la confidence de cette amitié, de cet amour inconditionnel qui fait fi des conventions, de la morale et du jugement, de mettre en lumière et en corps l’agape qui lie cette femme qui est une reine et cet homme qui aimerait être femme, ces deux êtres qui ne sont pas là où ils devraient être. L’intimité donc.

Royale Legende - Au Theatre LucernaireLe plateau est le lieu où se répondent et se croisent (parfois s’égarent) ces lettres  qui témoignent de la naissance de cet amour mais aussi le lieu où ils nous donnent à voir comment l’une et l’autre deviennent femme. Chacune va éprouver sa féminité  à l’aune de ce que la vie leur a réservé, de leur choix et de l’autre. Chacune va s’altérer à la vie. C’est l’autre ligne de force du projet, L’Initiatique Féminité.

Deux robes donnent la temporalité à cette initiation et à cette intimité. C’est l’élément scénographique unique et essentiel.  La colonne vertébrale du déroulé théâtrale. Robe cage, robe squelette, robe sociale, robe d’apparat. L’univers sonore est à la fois omniprésent et lointain, il est l’autre personnage du spectacle, un compositeur qui travaille dans la pièce d’à côté et dont la musique est le seul lien avec l’extérieur, ses tempêtes, ses révolutions, ses fins du monde.

Xavier Berlioz

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
208 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
387 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
219 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...