Ryuichi Sakamoto, Playing the Piano, en concert à l’Espace Pierre Cardin
« Playing the piano » est le premier album de Ryuichi Sakamoto depuis 5 ans. Enregistré live lors de concerts donnés à travers le Japon, « Playing the piano » plonge les auditeurs dans l’univers de Ryuichi Sakamoto, une des figures marquantes de toute la musique contemporaine. Ce disque est un recueil de ses interprétations pour piano solo de certains de ses plus célèbres morceaux. Inclus : « Le Dernier Empereur », « Merry Christmas Mr. Lawrence », et « Thousand Knives ».
Ryuichi Sakamoto a passé sa carrière à traverser les frontières musicales et technologiques. Il a expérimenté de nombreux genres musicaux différents et y a excellé, réussissant par là même à se faire un nom dans les domaines de la musique populaire, de la musique d’orchestre et de la musique de film. N’étant pas du genre à se satisfaire du status quo, il ne cesse de repousser les limites de son talent artistique, mélangeant les genres, les styles et les technologies afin de mettre au jour d’excitantes et inédites directions au sein de l’expression musicale.
L’intérêt de Sakamoto pour différents styles de musique – le jazz, la bossa nova, la musique classique moderne, le dub et le gamelan – apparaît avec évidence dans ses compositions pour YMO, dans ses albums solos et dans un ensemble de bandes originales de film dont la première, celle de « Merry Christmas Mr. Lawrence », sort en 1983.
Démantèlement des frontières musicales
Cette année-là, Sakamoto quitte YMO pour se lancer dans une carrière solo et poursuivre son intérêt pour la « world music ». Il déclare à l’époque « J’ai en tête une espèce de carte géographique organisée de manière culturelle. J’y trouve des ressemblances entre des cultures différentes. Par exemple, la musique pop japonaise sonne selon moi comme la musique arabe – même intonation du chant et même vibrato – et pour moi Bali se trouve à côté de New-York. Peut-être que tout le monde marche de la même façon; j’ai toujours travaillé ainsi. » Cet amour de la diversité l’amène à travailler, entre autres, avec David Bowie, David Byrne, David Sylvian, Iggy Pop, Youssou N’dour, Robbie Robertson, Caetano Veloso, ou avec des écrivains tels que William Burroughs et William Gibson.
Le travail le plus célèbre de Sakamoto est probablement la bande originale de « Merry Christmas Mr. Lawrence », mais en 1987, la musique du « Dernier Empereur » de Bertolucci lui vaut un Oscar, un Grammy, un Golden Globe et le prix de Meilleure bande originale lui est décerné à la fois par la New York, la Los Angeles et la British Film Critics Association.
Avec Ryuichi Sakamoto, le changement est la seule constante. L’amplitude de l’éventail des styles qu’il explore – y compris au sein d’un même album – est consubstantiel à sa nature d’artiste. Il ne ressent nul besoin de s’inscrire dans le cadre de frontières musicales dont il célèbre plutôt le démantèlement.
Ryuichi Sakamoto en concert à l’Espace Cardin
Dimanche 8 novembre 2009 à 19h
Locations : Fnac – Carrefour – Géant – Magasins U – 0 892 68 36 22
1, avenue Gabriel
75008 Paris

Réservations en ligne sur le site de la Fnac
Plus d’informations sur www.voyezmonproducteur.com
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





