0 Shares 649 Views

Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli : l’exposition iconique du Musée des Arts Décoratifs

Constance Boury 30 décembre 2022
649 Vues

Entrée de l’exposition "Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli"

Il ne vous reste plus que quelques semaines pour visiter l’exposition événement du Musée des Arts Décoratifs de Paris, Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli. Parcourez l’univers de la célèbre créatrice de mode italienne, du début  de sa carrière jusqu’aux créations les plus récentes de la Maison. Scénographiée par l’agence NC Nathalie Crinière, l’exposition vous plonge au cœur des inspirations et des thèmes phares de l’œuvre d’Elsa Schiparelli, 20 ans après sa première rétrospective au musée en 2004. À découvrir jusqu’au 22 janvier 2023 !

Elsa Schiaparelli et la naissance d’une Maison iconique

Dès ses débuts, Elsa Schiaparelli détonne par la modernité de ses créations. Installée à Paris, elle lance sa première collection, intitulée “Présentation n°1”, en janvier 1927. Celle-ci se compose de sweaters et de chandails tricotés à la main style Art déco. Ses créations se distinguent par des détails en trompe-l’œil. Le succès est sans précédent en France mais également de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis. Dès le mois de décembre 1927, Elsa Schiaparelli crée sa société, qui sera active jusqu’en 1954, date à laquelle la créatrice décide de fermer la Maison.

Photographie (de gauche à droite) : sweater de novembre 1927 haut de maillot de bain de femme de l’été 1928 et sweater de l’été 1928.

De gauche à droite : sweater de novembre 1927, haut de maillot de bain de femme de l’été 1928, sweater de l’été 1928 © D.R.

Zoom sur des collections fantaisistes

Après la présentation de cette première collection à grand succès, le parcours de l’exposition nous invite à découvrir les thèmes des autres collections de la créatrice. On y retrouve par exemple sa collection de l’été 1937 sur le papillon, qu’elle considérait comme “une source d’émerveillement et d’émotion esthétique”. La musique était le thème de sa collection de l’automne 1939, avec des créations de broderie d’instruments et de boutons en forme de tambourins.
Très passionnée par l’astronomie, Elsa Schiaparelli en fait le thème de sa collection de l’hiver 1938-1939, avec une prédominance de signes du zodiaque, de planètes et de constellations. De sublimes pièces en noir et surmontées de doré sont présentées et montrent toute la finesse et la fantaisie de la créatrice.

Photographie de la Veste du soir, Zodiaque de la Collection hiver 1938-1939, dite "astrologique" d'Elsa Schiaparelli.

Veste du soir “Zodiaque” de la Collection hiver 1938-1939 dite “Astrologique” d’Elsa Schiaparelli. Veste en velours de soie bleu brodé de fils et lames métalliques dorés, de perles et de cabochons de verre réalisés par Lesage.

La créatrice et les avant-gardes artistiques

Elsa Schiaparrelli quitte très jeune l’Italie pour Paris, où elle côtoie les plus grands de son époque à l’instar de Jean Cocteau, Salvador Dalí, Alberto Giacometti, Elsa Triolet… Elle affirmera même que “travailler avec des artistes avait quelque chose d’exaltant”. En effet, elle les questionnera sur ses créations, de la conception d’un vêtement au dessin d’un imprimé, en passant par la réalisation d’un bijou. Sa collaboration la plus significative est celle avec le peintre Salvador Dalí, avec qui elle partage une imagination débordante et qui se traduira par leur première collection de couture à l’hiver 1936-1937. Toutes ces pièces sont à retrouver dans une salle consacrée aux deux artistes, ainsi que quelques pièces inspirées du maître des surréalistes : la robe squelette et la robe à l’imprimé déchiré en trompe-l’œil.

Photographie de la robe du soir de la collection été 1938 par Schiaparelli.

Robe du soir de la collection été 1938 par Schiaparelli, qui fait écho au dessin de Salvador Dalí, Femme squelette (1938)

Et aujourd’hui ?

Le rachat en 2006 par le fondateur et propriétaire du groupe italien Tod’s, Diego Della Valle, marque la fin de l’inactivité de la Maison Schiaparelli. En 2012, elle ouvre ses portes dans sa boutique d’origine, au 21 place Vendôme à Paris. L’année 2013 est marquée par la collection Haute Couture en hommage à sa créatrice, conçue par le très célèbre Christian Lacroix. La Maison reprend de sa splendeur avec la reprise de ses codes et accueille en 2019 un nouveau directeur artistique américain, Daniel Roseberry.
La dernière salle de cette sublime exposition vous propose de plonger dans les photographies et les rediffusions des tapis rouges de ces dernières années, tout en découvrant les créations de la Maison portées par les femmes les plus iconiques de notre époque comme Lady Gaga, Bella Hadid ou encore Beyoncé.

Photographie de l’ensemble veste et fuseau, collection Matador Couture, Collection haute couture automne-hiver 2021-2022 de la Maison Schiaparelli par Daniel Roseberry et photographie du portrait de Lady Gaga par Steven Mersel

Ensemble veste et fuseau, collection Matador Couture, collection haute couture automne-hiver 2021-2022 par Daniel Roseberry et photographie du portrait de Lady Gaga par Steven Meisel publié dans Vogue Italia (2021)

Rendez-vous au Musée des Arts Décoratifs jusqu’au 22 janvier 2023 !
Plus d’informations sur le site internet du Musée.

Articles liés

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !
Agenda
66 vues

Nouvelle sortie : Jéhan dévoile son second extrait ” Raconte-moi” de son cinquième album “On ne sait jamais” !

Dans un élan poétique vibrant, Jéhan dévoile son cinquième album “On ne sait jamais”, où les mélodies acoustiques se mêlent aux histoires entre contes et poésie brute, révélant un nouveau chapitre musical empreint de sensibilité et d’authenticité. Découvrez dès...

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
78 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
91 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...