0 Shares 678 Views

SHOW OFF Bilan 2014

4 novembre 2014
678 Vues
showoff

SHOW OFF
Bilan

Novembre 2014

La formule du salon confirme et séduit acteurs du marché et visiteurs par sa lisibilité et sa cohérence.

Une 9e édition au cœur de la Digital Week, riche de nombreux événements. La 9e édition de SHOW OFF devenu VARIATION a fermé ses portes Inaugurée par le maire du 4ème arrondissement Christophe Girard, SHOW OFF devenue VARIATION, termine sa mue : loin des stands conventionnels présentés dans le in ou le off, cet événement existe pleinement en tant que salon plateforme de ventes et de contacts.

Premier événement démarrant la semaine de l’Art, VARIATION a ouvert avec près de 4 000 visiteurs présents au vernissage. De nombreuses visites et soutiens des institutionnels dont la ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin, la secrétaire d’Etat à l’économie numérique Axelle Lemaire, le député SRC Patrick Bloche, de la 7ème circonscription de Paris, ont pu découvrir ce que les artistes d’aujourd’hui utilisent comme techniques numériques pour créer leurs œuvres d’art. Eddie Aït président d’Arcadi a lancé la Biennale Internationale des Arts Contemporains Numériques prévue pour 2015 à l’espace des Blancs Manteaux, pendant 7 jours, près de 12 000 visiteurs, collectionneurs, professionnels, artistes, et amateurs d’art ont visité VARIATION avec la pointe la plus importante le dimanche.

Des médiateurs culturels ont été présents pour expliquer les œuvres et informer sur les artistes afin de privilégier la vente. Des visites guidées de collectionneurs et d’écoles se sont également déroulées Sous le commissariat de Dominique Moulon, plus d’une quarantaine d’artistes ont répondu présents pour ce salon Show Off VARIATION dont la moitié venant d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de Hongrie, du Japon, de Norvège, du Québec, de Roumanie, du Royaume-Uni, de Russie, de Turquie, et du Venezuela. La création émergente a aussi été mise à l’honneur avec de très jeunes artistes, à peine sortis de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs, de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, d’Arles ENSP ou du Fresnoy, Studio National d’Art Contemporain. Ces jeunes artistes ont tous reçus le parrainage d’artistes ou de critiques d’art confirmés.

Les œuvres les plus remarquées par le public ont été celle de Matt Pyke avec sa vidéo Walking City, 2014 (prix Ars Electronica 2014), celle de Scenocosme avec Echos, 2011, celle Maurice Benayoun avec son essence de parfum White Cube 2011-2014 et celle de Laurent Bolognini avec l’installation Electra 2 et l’installation interactive Faces 2014 de Catherine Ikam et Louis Fleri a emporté de nombreux visiteurs dans un face à face avec eux-mêmes. Les propositions des artistes Atsunobu Kohira, Pascal Bauer, Reynald

Drouhin, Pia MYrvoLD, HEHE, François Brument & Sonia Laugier, ont également été accueillies avec intérêt par les acheteurs. Avec cette édition travaillée et coproduite par Vanessa Quang de la galerie éponyme et Anne Cécile Worms de la start-up Art2M, VARIATION confirme sa volonté de constituer une plateforme de rencontre et d’échange sur l’art contemporain avec cette particularité de n’avoir que des œuvres utilisant les medias numériques.

Cette 9e édition consolide la position de VARIATION en tant qu’événement pérenne, plébiscité par le public et les collectionneurs.

L’année prochaine sera l’occasion de renforcer encore davantage le contenu et ses liens avec les événements et lieux de la Digital Week France dont les fondateurs sont Corinne Mancel-Toulot (ArteNuevo) et Anne-Cécile Worms (Art2M et MCD).

Articles liés

La matière des possibles de Clément Bagot, à voir jusqu’au 21 décembre 2019
Agenda
66 vues

La matière des possibles de Clément Bagot, à voir jusqu’au 21 décembre 2019

Hier, Art [ ] Collector et la Société Cornu inauguraient le solo-show de Clément Bagot “La matière des possibles”, premier lauréat du Prix Art [ ] Collector – Entreprise. Le prix Art [ ] Collector – Entreprise complète le...

Viktor Vincent dans Mental Circus – un spectacle exceptionnel
Agenda
32 vues

Viktor Vincent dans Mental Circus – un spectacle exceptionnel

Dans son nouveau seul en scène Mental Circus, Viktor repousse une nouvelle fois les limites de son art. Dans l’ambiance des années 30 aux États-Unis, il crée autour de lui un cirque imaginaire où s’expriment les performances mentales les...

La dame céleste et le diable délicat s’invitent au Studio Hébertot
Agenda
296 vues

La dame céleste et le diable délicat s’invitent au Studio Hébertot

Il a 34 ans, elle en a 70. Lors d’une soirée de gala au Palais Garnier, leurs mains se frôlent. Un hymne à l’amour absolu tiré d’une histoire vraie. Décembre 1982. Il a 34 ans, elle en a 70....