0 Shares 278 Views

SHOW OFF Bilan 2014

4 novembre 2014
278 Vues
showoff

SHOW OFF
Bilan

Novembre 2014

La formule du salon confirme et séduit acteurs du marché et visiteurs par sa lisibilité et sa cohérence.

Une 9e édition au cœur de la Digital Week, riche de nombreux événements. La 9e édition de SHOW OFF devenu VARIATION a fermé ses portes Inaugurée par le maire du 4ème arrondissement Christophe Girard, SHOW OFF devenue VARIATION, termine sa mue : loin des stands conventionnels présentés dans le in ou le off, cet événement existe pleinement en tant que salon plateforme de ventes et de contacts.

Premier événement démarrant la semaine de l’Art, VARIATION a ouvert avec près de 4 000 visiteurs présents au vernissage. De nombreuses visites et soutiens des institutionnels dont la ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin, la secrétaire d’Etat à l’économie numérique Axelle Lemaire, le député SRC Patrick Bloche, de la 7ème circonscription de Paris, ont pu découvrir ce que les artistes d’aujourd’hui utilisent comme techniques numériques pour créer leurs œuvres d’art. Eddie Aït président d’Arcadi a lancé la Biennale Internationale des Arts Contemporains Numériques prévue pour 2015 à l’espace des Blancs Manteaux, pendant 7 jours, près de 12 000 visiteurs, collectionneurs, professionnels, artistes, et amateurs d’art ont visité VARIATION avec la pointe la plus importante le dimanche.

Des médiateurs culturels ont été présents pour expliquer les œuvres et informer sur les artistes afin de privilégier la vente. Des visites guidées de collectionneurs et d’écoles se sont également déroulées Sous le commissariat de Dominique Moulon, plus d’une quarantaine d’artistes ont répondu présents pour ce salon Show Off VARIATION dont la moitié venant d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de Hongrie, du Japon, de Norvège, du Québec, de Roumanie, du Royaume-Uni, de Russie, de Turquie, et du Venezuela. La création émergente a aussi été mise à l’honneur avec de très jeunes artistes, à peine sortis de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs, de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, d’Arles ENSP ou du Fresnoy, Studio National d’Art Contemporain. Ces jeunes artistes ont tous reçus le parrainage d’artistes ou de critiques d’art confirmés.

Les œuvres les plus remarquées par le public ont été celle de Matt Pyke avec sa vidéo Walking City, 2014 (prix Ars Electronica 2014), celle de Scenocosme avec Echos, 2011, celle Maurice Benayoun avec son essence de parfum White Cube 2011-2014 et celle de Laurent Bolognini avec l’installation Electra 2 et l’installation interactive Faces 2014 de Catherine Ikam et Louis Fleri a emporté de nombreux visiteurs dans un face à face avec eux-mêmes. Les propositions des artistes Atsunobu Kohira, Pascal Bauer, Reynald

Drouhin, Pia MYrvoLD, HEHE, François Brument & Sonia Laugier, ont également été accueillies avec intérêt par les acheteurs. Avec cette édition travaillée et coproduite par Vanessa Quang de la galerie éponyme et Anne Cécile Worms de la start-up Art2M, VARIATION confirme sa volonté de constituer une plateforme de rencontre et d’échange sur l’art contemporain avec cette particularité de n’avoir que des œuvres utilisant les medias numériques.

Cette 9e édition consolide la position de VARIATION en tant qu’événement pérenne, plébiscité par le public et les collectionneurs.

L’année prochaine sera l’occasion de renforcer encore davantage le contenu et ses liens avec les événements et lieux de la Digital Week France dont les fondateurs sont Corinne Mancel-Toulot (ArteNuevo) et Anne-Cécile Worms (Art2M et MCD).

Articles liés

Dinard Film Festival 2018 – 29e édition – Les films en compétitions
Agenda
35 vues
Agenda
35 vues

Dinard Film Festival 2018 – 29e édition – Les films en compétitions

Véritable vitrine d’un cinéma vif et actuel, à la fois pointu et populaire, le Dinard Film Festival tiendra sa 29e édition du 26 au 30 septembre 2018 en proposant une programmation « so british » ! Pendant 5 jours,...

Infidèles, adultère créatif au Théâtre de la Bastille
Spectacle
104 vues
Spectacle
104 vues

Infidèles, adultère créatif au Théâtre de la Bastille

Les collectifs tg Stan et de Roovers enchevêtrent deux textes d’Ingmar Bergman, le scénario Infidèles et l’autobiographie Lanterna magica. Figure centrale parmi les quatre protagonistes, le célèbre cinéaste qui aurait eu 100 ans en juillet dernier, est à la...

Pentti Sammallahti – Maison de la Photographie Robert Doisneau
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

Pentti Sammallahti – Maison de la Photographie Robert Doisneau

Certaines photographies demandent à être regardées face à soi, encadrées et accrochées sur un mur, pour être appréciées à leurs justes valeurs. Pentti Sammallahti tire lui-même ses épreuves avec un talent immense et ses chefs-d’œuvre de nuances (n’ayons pas...