0 Shares 499 Views

Soirée autour de Marianne Berenhaut, Sarah Kaliski et Aré Mandelbaum – Centre Wallonie-Bruxelles

8 janvier 2018
499 Vues

Les réalisations cinématographiques et sonores, fruit de dialogues intimes et exigeants avec les œuvres, leurs auteurs et des personnalités proches des trois artistes exposés invitent à approfondir leur univers et à faire connaître des créations qui s’en inspirent librement.

En présence des artistes Marianne Berenhaut et Arié Mandelbaum et des réalisateurs Laurent Leclerc et Boris Lehman. Modérateur : Gérard Preszow, Commissaire de l’exposition.



19h : Écoute – Sarah Kaliski, esquisse sonore d’une femme peintre de Laurent Leclerc.

35 minutes, 2007. Distribution : Barouf Théâtre.
Dans ce documentaire exceptionnel, Sarah Kaliski nous entraîne sur les sentiers sinueux de son enfance déchirante, sa vocation pour le dessin et ses années d’apprentissage et retrace une vie criante et pleine.



19h50 : Projection  – Vie Privée. 30 ans de sculptures de André Dartevelle.

Couleur, 30 minutes, 2002. Distribution : Sonuma.
Le film exprime la vérité intérieure de l’artiste Marianne Berenhaut et dévoile ce qui l’a poussée à traduire dans son œuvre, de façon secrète et allusive, la tragédie des siens au cours de la Shoah.



20h40 : Projection – Portrait du peintre dans son atelier de Boris Lehman.

Couleur, 39 minutes, 1985. Distribution : Fondation Boris Lehman.
Le film est la rencontre – cinématographique – de deux regards, celui du peintre Arié Mandelbaum et du cinéaste. Boris Lehman avec une voix : celle de la cantatrice Esther Lamandier, dans le quotidien d’un lieu unique : I’atelier du peintre.

Cette soirée est organisée dans le cadre de l’exposition L’Intime et le Monde présentée jusqu’au 4 février.

Articles liés

The Dark Master – Théâtre de Gennevilliers
Agenda
23 vues
Agenda
23 vues

The Dark Master – Théâtre de Gennevilliers

Avec pour décor un restaurant d’Osaka, la rencontre entre un jeune homme perdu et un chef cuisinier talentueux prend une tournure étrange, comme si Kurô Tanino souhaitait nous prévenir de ne pas toujours se fier aux apparences. Osaka. Un...

Laurent De Wilde : New Monk Trio – Sunset Sunside
Agenda
22 vues
Agenda
22 vues

Laurent De Wilde : New Monk Trio – Sunset Sunside

On se souvient toujours de son projet acoustique autour de Monk salué unanimement par la presse et le public. Après une décennie consacrée à la découverte de nouveaux sons, Laurent de Wilde se recentre enfin sur la grande tradition...

Cuisine et confessions – Bobino
Agenda
28 vues
Agenda
28 vues

Cuisine et confessions – Bobino

La Cuisine. Mémoire ancestrale. Recette transmise de génération en génération. Une mémoire profondément ancrée dans l’inconscient, que seuls certains goûts et odeurs particuliers peuvent faire renaître. Nos souvenirs sont autant d’ingrédients de notre histoire. Goût d’enfance, brise estivale, saveur...