0 Shares 145 Views

Soirée Jazz du festival “Les femmes s’en mêlent” au Pan Piper

19 novembre 2021
145 Vues

Le festival historiquement programmé au printemps (dernière édition en avril 2019) s’invite cette fois-ci en hiver, du 15 au 27 novembre, avec une sélection abondante d’artistes et de musiciennes généreuses, intergénérationnelles, diverses, et éclectiques dans plein de lieux dans Paris. Pour la clôture de cette édition 2021, le festival invite la fine fleur du jazz et ses dérivés au Pan Piper !

Elle, Brisa Roché est la plus belle des voix américaines résidant en France – une artiste «totale», chanteuse, compositrice, écrivain et peintre. Découverte dans le circuit du jazz (première signature chez Blue Note), elle s’est ensuite aventurée sur des terrains plus libres (pop tourmentée, folk contemporaine, electro-pop arty), jusqu’à revenir ici, en binôme parfait avec son ami Fortuny, à son premier amour : les disques de voix ! Les chansons qui viennent de loin, qui viennent du cœur.

Lui, Fred Fortuny, rêvait depuis longtemps d’un album «très
américain», quelque chose de scintillant, d’extrêmement mélodique,
de très naturel aussi – à la manière des beaux disques écrits à Laurel Canyon (sur les hauteurs d’Hollywood) dans les années 60-70, ces morceaux de soleil signés des Mamas and Papas, des Byrds et de Joni Mitchell qu’il cite avec passion, comme il citera plus tard Jimmy Webb, Carole King, et bien sûr toute l’esthétique new-yorkaise du Brill Building. Autant de références parfaitement assimilées : Fortuny n’est pas le gardien d’un temple fermé à double-tours, il en est (peut-être sans le savoir) l’un des héritiers les plus honnêtes et intègres.

Elise Caron : Pour ceux qui la découvrent : bon courage, les projets (géniaux) sont innombrables, et la liste est longue ! (Victoire du jazz en 2010 dans la catégorie Artiste française de l’année pour n’en citer qu’un). Pour ceux qui la connaissent, vous savez déjà que le bonheur se trouve au bout de ce chemin là.

Elle nous fera l’immense honneur de venir présenter pour la première fois « Les oiseaux lésés« , impressionnante collection de 10 chansons qu’elle a écrites et composées ces dernières années, et qu’elle a enregistrées lors de ses rares moments de latences, avec l’aide  précieuse du pianiste Denis Chouillet et de la sonorisatrice Audrey Schiavi. Elles sont limpides, pleines, vraies, de celles que l’on adore entendre surgir de la radio, sans prévenir, comme un cadeau du ciel. Sur scène, la folle beauté de l’animal Caron, créature créative, saura à coup sûr faire battre le cœur de ces nouveaux titres si intimes.

Suzanne Belaubre auto-produit sur un coup de tête son premier album (DIY), compilation de morceaux à l’électronique minimaliste et reliés entre eux par une voix douce, aux mots crus. Diffusé par La Souterraine en février 2021, il reçoit un accueil chaleureux de la critique, Télérama la repère et Libération augure pour elle des « lendemains enchanteurs ». Entre Camille et James Blake, Suzanne Belaubre dessine sa cohérence et partage ses visions du monde et de l’amour.

[Source communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Mat Bastards : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”
Musique
121 vues

Mat Bastards : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”

Skip The Use revient avec un nouveau single Human Disorder ! Après deux ans d’absence due à la crise sanitaire, le groupe annonce un nouvel album. Le chanteur Mat Bastards nous parle de Skip post-confinement et leurs futurs projets....

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14
Agenda
65 vues

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14

Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train : voici le pari, poétique et romantique, de Nos paysages mineurs, dernière création de Marc Lainé. Dans cette pièce elliptique aux accents cinématographiques que l’on contemple à travers les...

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret
Agenda
69 vues

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret

Une épouse téméraire se travestit afin d’être engagée comme geôlier dans une prison et de secourir son mari, injustement détenu : l’histoire de Léonore, inspirée du roman français de Jean Nicolas Bouilly, nous est bien connue grâce à l’unique...