0 Shares 482 Views

Solo Show Étienne Pottier – Lauréat du Prix Icart Artistik Rezo 2018 – Éléphant Paname

12 novembre 2018
482 Vues

Prix du Jury 2018, Étienne Pottier se voit offrir l’opportunité de présenter son Solo Show dans ce centre d’art et de danse atypique. Il propose une exposition composée de céramiques et de dessins, autour d’un thème qui lui est cher : la Divine Comédie de Dante. Spécialement conçue pour être présentée à Éléphant Paname, celle-ci est en grande partie composée d’œuvres exclusives. Oserez-vous donc franchir les portes de l’univers d’Étienne Pottier ?

S’inspirant de la Divine Comédie de Dante, Étienne Pottier articule son Solo Show autour de deux (des trois) cantiques du poème, l’Enfer et le purgatoire. Ainsi, nous pourrons poser un genou à terre devant une imposante installation, un totem entouré de 200 têtes en céramique, sous le dôme d’Éléphant Paname.

Il suffira ensuite de monter d’un étage pour accéder à l’au-delà chrétien, questionné par l’artiste. On y découvrira alors un mélange de dessins oniriques et de sculptures émaillées d’or et d’argent.

Voilà donc une belle occasion de plonger dans son univers singulier ! Étienne Pottier est ravi de pouvoir dévoiler ses dernières créations à un large public dans un lieu à l’atmosphère unique, qui offre la possibilité d’une réelle mise en abîme. Suite à l’obtention du Prix Icart Artistik Rezo, il a été remarqué par Adeline Jeudy, qui le représente désormais au sein de sa galerie LJ. D’ailleurs, il y présentera aussi une exposition du 29 novembre 2018 au 12 janvier 2019. Année prolifique pour notre lauréat !

Étienne Pottier

Né en 1983, il est diplômé de l’ENSAD. Il travaille entre Paris et Saint-Denis. Après avoir commencé dans le milieu du roman graphique indépendant, Étienne Pottier se lance dans la photographie, délaissant le dessin quelques années. Il y revient malgré tout en montant un atelier de gravure, puis découvre la céramique qu’il pratique rageusement depuis.

Influencé tant par les gravures apocalyptiques de Dürer, que par les peintures acidulées de Peter Doig, il crée un univers sombre et fantasque à travers des dessins, des photographies, des sculptures, des vidéos et des installations. On décèle chez l’artiste une aspiration à traiter les sujets prosaïques d’une manière spirituelle, à conférer une dimension presque sacrée à des thèmes quotidiens, mais sans aucune portée religieuse. Selon lui, dans l’image, il n’y a ni violence, ni souffrance, ni provocation, mais l’évocation d’un rituel mystérieux et intemporel.

Pour plus d’informations : www.etiennepottier.com

Le Prix Icart Artistik Rezo : tremplin pour de jeunes artistes

Créé en 2008, le Prix Icart Artistik Rezo soutient la création contemporaine en récompensant les jeunes talents. Chaque année, il est organisé par des étudiants de l’Icart (l’école du management de la culture et du marché international de l’art) en association avec Artistik Rezo. Tremplin pour des jeunes en quête de visibilité et atelier professionnalisant, le Prix Icart Artistik Rezo constitue une formidable opportunité de rencontres entre des artistes, des étudiants, des personnalités reconnues dans le monde de l’art et du public.

Étienne Pottier s’est démarqué auprès du Jury grâce à un travail novateur, sa parfaite maîtrise technique et l’immédiateté de ses œuvres, qui touchent d’emblée les visiteurs. L’exposition monographique qu’est le Solo Show, est l’une des récompenses attribuées au Prix du Jury. Il s’agit d’un véritable tremplin pour l’artiste qui peut exposer ses œuvres au grand public dans un lieu hors du commun. Les autres récompenses : une dotation de 3000 € offerte par l’Icart et Artistik Rezo, une campagne promotion offerte par Artistik Rezo, 8 catalogues d’artistes offerts par Nombre 7 éditions, une double page dans Point Contemporain.

Un jury 2018 d’exception

Kathy ALLIOU, responsable du département scientifique et culturel des Beaux-Arts de Paris
Éric DUPONT, directeur de la galerie Éric Dupont
Fanny FIAT, co-directrice d’Éléphant Paname
Laurent FIAT, co-directeur d’Éléphant Paname
Raphaël GATEL, directeur de la galerie Perrotin
Marie HUGO, artiste plasticienne
Nicolas LAUGERO LASSERRE, directeur de l’Icart, président fondateur d’Artistik Rezo
Arnaud OLIVEUX, commissaire-priseur chez Artcurial, spécialiste en art contemporain Stéphanie PIODA, journaliste et éditrice pour Beaux-Arts Magazine et Beaux-Art Éditions
Fabien VERSCHAERE, artiste plasticien

Vernissage le vendredi 23 novembre de 18h à 21h


L’Icart : une école de référence 

Depuis plus de 50 ans, l’Icart s’est imposée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence. Entre théorie et pratique, les programmes de l’Icart, élaborés avec les grands professionnels du secteur sont tournés vers la professionnalisation et l’ouverture internationale. L’Icart est un établissement reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Artistik Rezo : agitateur de vie culturelle

Avec 150.000 visiteurs uniques par mois, Artistik Rezo est l’un des principaux médias culturels sur le web. Le Club Artistik Rezo compte 6.000 membres qui profitent de plus de 100.000 invitations pour des sorties culturelles inédites. Depuis janvier 2015, l’association Artistik Rezo s’est dotée d’une galerie d’art contemporain en partie consacrée à l’art urbain, la Galerie Artistik Rezo. Partenaire historique du Prix Icart, Artistik Rezo s’est associé à l’Icart pour créer le Prix Icart Artistik Rezo.

Éléphant Paname : un centre d’art contemporain au cœur de Paris

Éléphant Paname est un lieu pluridisciplinaire, atypique, qui accueille des expositions, des concerts, des spectacles et propose également des cours de danses et autres disciplines au sein des studios. Ouvert depuis maintenant six ans, en plein cœur de Paris, totalement indépendant et libre comme l’art, Éléphant Paname est une maison avec une âme, un esprit, une philosophie.

[Source : communiqué de presse]

A lire également sur Artistik RezoEntretien avec Étienne Pottier, un artiste à l’univers fantasque par Agathe Pinet.

Articles liés

Fréquences Basses à La Dame de Canton !
Agenda
4 vues
Agenda
4 vues

Fréquences Basses à La Dame de Canton !

Véritable caméléon musical, Slim Abida joue du métal, du reggae, du gnawi, du jazz et bien d’autres styles. Il appartient au cercle des artistes confirmés en Tunisie.Il signe aujourd’hui Fréquences Basses, son premier projet solo dont la basse est...

Une bulle musicale à La Dame de Canton !
Agenda
5 vues
Agenda
5 vues

Une bulle musicale à La Dame de Canton !

JIKAËLLE Son dernier album, ‘Evidences’, le souligne: Jikaëlle a le goût des guitares acoustiques, des mélodies limpides et des mots forts, qui disent l’amour, la rencontre, le voyage, l’intensité des émotions. Avec Bernard Léchot, son compagnon musical depuis ses...

« Reverse ! » : La nouvelle revue du Cirque Electrique
Spectacle
33 vues
Spectacle
33 vues

« Reverse ! » : La nouvelle revue du Cirque Electrique

Ils ont l’habitude de renverser nos habitudes, avec leurs soirées cabaret qui ne ressemblent à rien d’autre. Leur nouveau « Cabaret Décadent » s’intitule « Reverse ! » et propose un programme totalement différent du précédent. Du genre à la perspective et aux disciplines...