0 Shares 173 Views

Sophie Delaporte – ©FRANCE – Espace Pierre Cardin

26 octobre 2012
173 Vues
Chantal Thomass

De ces rencontres, dans un cadre intime et délibérément choisi par l’artiste, naissent d’émouvantes confessions des personnalités sur leur enfance, la France ou leur rapport à la célébrité : BHL nous reçoit chez Grasset, Sonia Rykiel ou Michel Gondry nous ouvrent les portes de leurs appartements parisiens, tandis que Moebius, lors de son dernier entretien, nous livre sa passion pour les USA et réfléchit à sa propre définition du mot « artiste »…

S’éloignant volontairement de la forme conventionnelle des interviews filmés, ©FRANCE est un objet très « visuel » où images fixes et images animées se mélangent. La forme très stylisée et le soin extrême apporté à l’image, contrastent avec la liberté de ton et d’expression des entretiens qui font l’originalité du programme.

Inspirée par les travaux d’Andy Warhol, Sophie Delaporte profite de ces rencontres pour improviser sur place un studio éphémère, bien éloigné de ceux qu’elle connaît pour la mode.

Photographies, films et interviews témoignent de ces moments privilégiés d’intimité. L’exposition dévoile ainsi une collection inédite de photographies qui seront exposées pour la première fois à l’Espace Pierre Cardin.

Dans le cadre du Mois de la Photo, les 50 vidéos portraits seront diffusées sur toutes les chaînes de France Télévisions et à la Maison Européenne de la Photographie.

Sophie Delaporte

Née à Paris en 1971, la photographe Sophie Delaporte vit et travaille entre Paris et New York. Ses images sont publiées dans la presse internationale comme Uomo VogueVogue Italie, Vogue Japon, Vogue China, i-D magazine.

Elle a collaboré avec de grandes maisons comme Astier de Villatte (dont elle fait l’image depuis dix ans), Dior, Le Bon Marché ou Hermès. Son travail a fait également l’objet de plusieurs expositions personnelles à Londres, Paris, Tokyo (octobre 2010 et novembre 2010), ou New York (septembre 2011 et mars 2012).

En 2011, à l’occasion de son exposition « Nudes », Vicki Goldberg écrit à son sujet : « Sophie Delaporte est une photographe de mode française qui est toujours en bons termes avec la fantaisie et avec une approche gaiement originale. Elle a un sens instinctif de la couleur, une imagination fabuleuse, une aisance au surréalisme et un tour de main pour le récit ambigu. »

Sophie Delaporte – ©FRANCE

Du 30 octobre au 11 novembre 2012
Tous les jours de 10h à 18h

Entrée libre

Renseignements : 01.44.56.02.02

Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde

[Visuel : courtesy de l’artiste]

Articles liés

Sarah McKenzie – New Morning
Agenda
24 vues
Agenda
24 vues

Sarah McKenzie – New Morning

Dans le sillon de Diana Krall, l’australienne Sarah McKenzie s’impose parmi les grandes voix du jazz. Elle surprend par la pureté de son timbre de voix et un phrasé swing naturel. Que dire de mieux, une voix à part,...

La magie du « Mahabharata » à l’épure japonaise
Spectacle
60 vues
Spectacle
60 vues

La magie du « Mahabharata » à l’épure japonaise

La Villette accueille la grande épopée indienne du Mahabharata, épurée par la main d’un artiste japonais majeur : Satoshi Miyagi. Un voyage à travers l’imaginaire de l’humanité et de notre enfance : « Ce Mahabharata – Nalacharitam » est une...

Carnival, le rêve d’un ogre ridicule – Le Cirque Electrique
Agenda
30 vues
Agenda
30 vues

Carnival, le rêve d’un ogre ridicule – Le Cirque Electrique

CARNIVAL, un conte de cirque d’Eugène Durif avec des personnages grotesques faits de plastique, pantins de colle et de pétrole d’or… Un cirque automate où fildefériste, jongleur, contorsionniste, clown, trapéziste, roue Cyr… se jouent d’un manège d’animaux en toc....