0 Shares 807 Views

Spectacle musical “Rives” – Théâtre de Nesle

30 mars 2015
807 Vues
RIVES_mail_2

Rives

Conception et mise en scène de Blandine Jeannest de Gyvès

Avec Jean Pierre Schneider

Textes de Marguerite Duras

Musique de Brahms, Malher, Fauré

Dimanche 12 avril à 15h

Lundi 13 avril à 20h30

Jeudi 16 avril à 19h30

Tarifs à partir de 15€

Réservation en ligne

Durée : 1h10

Théâtre de Nesle
8 rue de Nesle
75006 Paris
M° Odéon ou Pont Neuf

www.theatredenesle.com

Du dimanche 12 avril au jeudi 16 avril 2015

Un spectacle musical conçu par Blandine Jeannest de Gyvès autour des textes de Marguerite Duras et la musique de Brahms, Malher, Fauré…

Sur la rive du fleuve, ils se tiennent dans la simplicité d’une présence. Ils disent l’enfance, dieu, l’abandon, l’errance, la peur de mourir ou de vivre, l’espoir possible, la présence à l’instant. L’enfant ou la mère dans La pluie d’été, l’homme ou la femme dans Les yeux bleus, cheveux noirs, le voyageur de commerce et la jeune femme du square.

Au bord du monde dans des paysages de friche ou de lagune, le long des quais, le long des plages, sur un banc de square au soleil, les personnages de Marguerite Duras affirment une logique qui est la leur, de vérité et de simplicité. Qu’importe si la société leur donne tort.
Ces hommes et ces femmes des rives affirment une vie exemplaire de passion et d’absolu que peut être nous ne saurions vivre.

Les mots de Marguerite Duras gouvernent et ordonnent la construction de ce spectacle musical . Les musiques qui se font l’écho de ce propos ont été choisies dans un univers romantique, elles disent le détachement, la perte, le départ, la mort peut être. Elles disent aussi ces lieux d’utopie qui nous rendent le souffle, une nature qui offre ses flamboiements , ces retraits qui protègent, ces élans qui délivrent.

La voix grave du violoncelle introduit le spectacle, elle rejoint la parole des protagonistes dans les pages de Bach, Fauré ( après un rêve ) ou Saint Saens ( le cygne ). Les mélodies de Fauré ou Mahler ont aussi été choisies pour leurs correspondances poétiques avec les mots.

Les images de Jean Pierre Schneider, entre réalisme et abstraction, suggèrent à la fois l’univers de Duras par la matité de la peinture mais aussi par certaines séquences en hommage à son œuvre de cinéaste. 

 
[Source et visuel : communiqué de presse] 

Articles liés

“L’eau Monte”, le tout premier album de Dynah maintenant sur vos plateformes !
Agenda
25 vues

“L’eau Monte”, le tout premier album de Dynah maintenant sur vos plateformes !

Entrez dans l’univers envoûtant de Dynah avec la sortie de son premier album, “L’Eau Monte”, ce 26 avril. Découvrez sa musique, empreinte d’intimité et d’élégance qui explore avec finesse les nuances de la féminité et la fragilité du monde....

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
278 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
107 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...