0 Shares 1830 Views

Constellations, deux planètes en orbite

31 mars 2016
1830 Vues
constellations

Constellations

De Nick Payne

Mise en scène de Marc Paquien 

Avec Marie Gillain et Christiphe Paou

Jusqu’au 30 avril 2015

Du mardi au vendredi à 20h30 Le samedi à 17h

Tarifs : de 31€ à 38€

Réservation en ligne ou par tél. au
01 42 08 00 32

Durée : 01h30

Théâtre du Petit Saint-Martin

17 rue René Boulanger
75010 Paris
M° Strasbourg Saint-Denis

petitstmartin.com

VIC16032210 copieC’est l’histoire d’une collision entre deux planètes étrangères, d’une rencontre entre une astrophysicienne et un apiculteur et leur mise en orbite autour d’une mystérieuse force de gravitation…

Un disque noir composé de trois cercles concentriques et un cyclo en arrière-fond forment l’unique décor d’une mise en scène minimaliste. De ce néant noir, comme un big bang, émerge une histoire d’amour. Autour d’un barbecue, lors d’une soirée, une astrophysicienne et un apiculteur se rencontrent.

 

Mise en orbite

VIC16032201Marianne et Roland évoluent, particules aimantés peu à peu vers le centre du plateau par la force de gravitation qui les attire. Comme sur une piste de danse, ils effectuent des figures, vont et viennent, tantôt éjectés, attirés ou repoussés, insectes piégés par une mystérieuse lumière.

Multivers

VIC16032202Et comme si le disque du plateau était rayé, chaque scène se rejoue, se duplique, se décline en diverses variantes comme autant de possibles. Une intrigue diffractée en une multitude de scènes, temps parallèles. Car nous apprenons qu’il n’y a pas un univers mais des multivers. Cette diffraction ouvre béant le champs des innombrables possibles d’une histoire d’amour, aussi nombreux que les étoiles qui se déclinent à l’infini.

Du Néant au Théâtre

Marianne se découvre un cancer  ; son langage peu à peu se délite. Dans cette pièce il y a aussi la rencontre de forces contraires qui alimente la tension dramatique. Du néant à la vie, de la mort à à l’amour, du silence à la parole  ; sur ce cercle rond du plateau, ces forces s’engendrent tour à tour de manière cyclique.

VIC16032212«  Le fait de savoir que c’est possible leur suffit  » déclare Marianne. Possibilités de mourir ou de se quitter, qui font jaillir avec force les mots vivre et aimer. La scène ou les amants communiquent en langue des signes est magnifique  ; Marie Gillain tout particulièrement suspend le temps, fait vibrer magnifiquement le silence. Et la possibilité du langage, des langages, émerge dans toute sa force comme celle du Théâtre qui sourd, vive, intacte.

VIC16032206Marie Gillain (Molière 2015 pour La Vénus à la Fourrure) et Christophe Paou interprètent une pièce aussi intéressante qu’ardue. Les comédiens font montre d’une fragilité qui s’intègre à leurs personnages et qui nous contamine, provoque parfois des rires. Nous ressortons profondément émus de ce spectacle.

 

Jeanne Rolland

 

[Visuels : Constellations, Théâtre du Petit Saint Martin © PASCAL VICTOR ]

En ce moment

Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
Spectacle
181 vues

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes

La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
162 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
134 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...