0 Shares 2110 Views

Avanti ! Une chaleureuse invitation au voyage

29 septembre 2015
2110 Vues
avanti

Avanti !

De Samuel Taylor

Mise en scène de Steve Suissa

Avec Francis Huster et Ingrid Chauvin

À partir du 17 septembre 2015
Du mercredi au samedi à 21h
Le samedi à 16h
Le dimanche à 15h

Tarifs : de 15 à 49,50 €

Réservation en ligne
ou au 01 42 96 92 82

Durée : 1h30

Bouffes Parisiens
4, rue Monsigny
75002 Paris

M° Quatre-Septembre
(ligne 3) 

www.bouffesparisiens.com

_7501280.jpgJusqu’au 3 janvier 2015

La comédie romantique de Billy Wilder, portée sur les planches avec allégresse par une troupe de comédiens dont l’alchimie bat son plein, nous invite à un chaleureux voyage au pays de la dolce vita, un monde où amour rime avec humour.

“Avanti !”, c’est l’invitation que lancent les Italiens à qui frappe à leur porte. C’est pourtant à reculons, bien contre son gré, que Georges, riche businessman américain, pénètre dans le pays de la dolce vita. L’homme d’affaires américain est en deuil. Il a traversé l’Atlantique pour rapatrier le corps de son père, mort dans un accident de la route. Comme ébranlé par un nouvel accident, le séjour bien planifié du fils va connaître un bouleversement inopiné. Car Alison, une jeune comédienne anglaise, fille de la mystérieuse passagère qui a trouvé la mort aux côtés de son père, ne le laisse pas indifférent.

Les sirènes de l’Italie

Archétype du riche homme d’affaires, efficace et froid, Georges va connaître une transformation intérieure et se redécouvrir, encouragé par Baldo Pantaleone, ce pantin fourbe et attachant qui “incarne à lui seul le charme et l’humour italiens”. Surgi tout droit de la Commedia dell’Arte, l’assistant de Georges tire les ficelles et orchestre comme un metteur en scène son amour avec Alison. Magicien un brin machiavélique, il a plus d’un tour dans son sac. Cette comédie romantique aux dialogues truculents et savoureux consacre l’Italie, la sensualité, le “carpe diem” et l’amour. L’auteur explore avec humour les décalages culturels entre le monde anglo-saxon et le monde latin, enfile comme des perles les comiques de situation ou de répétition. Georges s’agace qu’on lui serve son café dans de la “vaisselle de poupée” ou se raidit sous les caresses et élans enjôleurs du tactile Baldo… 

_7501232.JPGPoésie et alchimie

L’adaptation sur les planches d’un scénario déjà théâtral en germe, par Dominique Piat, est un franc succès. Autant le dire, en une heure quarante, pas un moment d’ennui ne vient jeter une ombre sur un spectacle rythmé et enlevé de bout en bout.

Cela est également le fait d’une troupe de comédiens de haut vol. Ingrid Chauvin, fragile et douce, déambule comme un ange. Son visage, sa chevelure qui ondoie et sa démarche langoureuse lui confèrent l’allure d’une actrice italienne des années 1960. Son jeu concilie avec une troublante aisance sincérité et théâtralité. Après ses nombreux seuls en scène dramatiques, c’est un Francis Huster plus léger que l’on retrouve avec plaisir dans une comédie. Enfin, belle surprise de ce casting, le génial Thierry Lopez fait montre d’un dynamisme et d’un sens de l’humour à toute épreuve. Son rôle, clef de voûte de la pièce, est un défi qu’il relève haut la main. Mais c’est avant tout l’alchimie explosive d’une joyeuse équipe qui rend l’atmosphère irremplaçable et nous invite chaleureusement au voyage.

Ensorcelés, poétiquement rêveurs, on en ressort la tête emplie de désirs de voyage, où “tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté” (Baudelaire).

Jeanne Rolland

Articles liés

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
810 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
119 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !
Agenda
322 vues

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !

Un festival éco-responsable… Un cadre exceptionnel… Un festival pluridisciplinaire et gourmand… la date est annoncée ! C’est bien à partir du 18 juillet, pour 3 jours de programmation complète, que le CookSound Festival revient pour sa 13e édition !...