Street Art Festival de Sevran 2012
Issus des 4 coins du monde et appartenant à des générations distinctes, chaque artiste travaille selon sa propre technique pour représenter les multiples visages du street art.
Samedi 23 juin : Tones au quartier des Sablons (Place Elsa Triolet)
- Comme beaucoup d’artistes, Tones commence par le tag en 1999, pour se mettre au graff quelques années plus tard en 2003. Il accomplit alors son travail dans plusieurs parties du monde : en Suisse, en Europe puis aux États-Unis. C’est l’un des rares graffeurs de la nouvelle génération à peindre avec un style « à l’ancienne », comme l’illustre la forme de ses lettres et de ses personnages très « cartoonesques ».
Mardi 26 juin : Schuck 2 au canal de l’Ourcq (Ecluse)
- Originaire de Nanterre et actif dans le milieu depuis 1986, notamment sur le réseau SNCF et RATP, Schuck 2 fait partie de la génération des pionniers en Ile-de-France. Spécialiste du lettrage, il a participé, au cours de sa carrière, à des projets divers et variés. Il était par exemple en charge des décors graff dans le film Beur sur la ville de Jamel Bensalah.
Mercredi 27 juin : Mode2 sur la place du centre ville
- Né à l’Ile Maurice en 1967, il immigre à Londres en 1976. Il est influencé par les univers de la science fiction, de la bande dessinée et de la littérature fantastique pour ses premiers dessins. La musique qu’il entend à la radio, à la télévision ou dans la rue, est aussi une source d’inspiration. Son goût et son remarquable talent pour le dessin l’amènent à prendre marqueurs et générateurs d’aérosol pour former en 1985 son premier « crew ». Il fait la couverture du fameux ouvrage Spraycan art. A son arrivée en France en 1987, il devient l’un des pionniers du mouvement. Ses personnages sont inspirés de rencontres faites au hasard de la vie. Happé par le hip-hop dans les années 80, Mode2 est une légende vivante. Lui, considère, avec beaucoup d’humilité, « faire juste son boulot » et occuper une place dans l’histoire du graffiti : « celle d’un mec qui dessine les femmes »…
Jeudi 28 juin : Banga & Kay One aux Jardins de Rougemont
- Banga est entré dans le monde du hip-hop par la danse au tout début des années 80. Il commence par tagger murs et trains de Paris en 1984, avant de passer au graff et à la fresque en 1986. Il détient toujours le record du plus grand mur graffé à Cannes en 1988 (100/6M). Il est le seul graffeur à avoir lancé une marque de street wear à partir de graffitis. Il performe avec son acolyte Kay One TCP (93NTM), avec qui il réalise des fresques colorées et aux scènes multiples. Ils sont considérés comme des pionniers du graff parisien.
Vendredi 29 : Sonic à la Butte Monceleux
- Sonic est né en 1961 à Brooklyn. Il commence le graffiti en 1973 et affectionne particulièrement le métro new-yorkais. Initialement inspiré par Vinny de la ligne A, il crée son propre style, le « Wild style Folding letters ». Il peint aussi avec Dondi et Rammellzee avec qui il réussit à immortaliser, en 1979, une scène de course-poursuite avec la police, image devenue célèbre dans le monde entier par la suite. Il a exposé récemment, du 4 au 20 novembre dernier, à la galerie Wall Works (Paris).
Pour les amateurs et les plus jeunes, des ateliers de dessin et de peinture seront mis en place, animés par les représentants des maisons de quartiers.
Des artistes sevranais accompagneront également cet évènement avec la réalisation d’une fresque de 30 m sur un mur de la ville dans le cadre d’un tournoi « Zik Foot ».
Articles liés
Le film “Maya donne-moi un titre”, écrit et réalisé par Michel Gondry, le 2 octobre au cinéma
Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir “Maya, donne-moi un titre”. À partir de ce titre, il...
Ludovic Louis en concert à La Maroquinerie le 7 octobre
Ludovic Louis a construit outre atlantique une carrière magnifique, devenant un showman d’exception qui a fait de la scène son terrain de jeu favori. Parce que sa musique et son énergie nous transportent, il est le trompettiste qui, après...
“Voyage Enchanteur”, interprété par Abdel Rahman El Bacha à l’Institut du monde arabe
L’association Patrimoine Tripoli Liban en partenariat avec l’Institut du monde arabe et l’Agenda culturel vous convient à “Voyage Enchanteur”, un concert de piano unique en son genre, interprété par le virtuose Abdel Rahman el Bacha, le 27 septembre à...