0 Shares 3052 Views

Street Art – Le M.U.R. Paris inspire des MURS partout en France !

27 janvier 2017
3052 Vues
LE MUR OBERKAMPF PARIS 129 KASHINK 2012 BD Helene Laxenaire

Le M.U.R. Paris inspire des MURS partout en France

LE MUR OBERKAMPF PARIS 129 KASHINK 2012 BD Helene Laxenaire copieDu M.U.R. Oberkampf (Paris 11e, depuis 2007) au MUR Orléans (2017), 16 MURS en France (et Belgique) présentent CHAQUE MOIS des FRESQUES EPHEMERES (de 3×8 mètres) d’ARTISTES URBAINS (Street art, Graffiti).

Aux origines, Le M.U.R. Oberkampf, Paris 11e (Modulable, Urbain et Réactif), Association (loi de 1901) basée dans le 11e arrondissement de la capitale.

Créée à l’initiative des artistes Thom Thom et Jean Faucheur, elle promeut l’art contemporain et plus particulièrement l’art urbain, en offrant aux artistes un espace d’expression – un mur de huit mètres sur trois – sur lequel ils réalisent une production inédite et en direct, véritable performance. Une fois terminée, l’oeuvre reste visible par tous les publics pendant deux semaines, avant d’être recouverte par la composition de l’artiste suivant. Le contact entre l’artiste, l’oeuvre et son public est immédiat. En s’implantant dans la rue, l’association fait voler en éclats les barrières symboliques qui séparent le public de l’art.

Acryliques, encres, aérosols, collages, les modes d’intervention sont libres et multiples. Qu’ils soient émergeants, issus de la génération montante ou de la scène internationale (Jacques Villeglé, Obey, Jef Aérosol, Pierre Huygues), plus de 220 artistes ont déjà exposé depuis 2007.

DEPUIS 2013, des M.U.R.S. voient le jour un peu partout en France :

Après Paris 11ème, Paris 13ème, Arromanches, Bordeaux, Cherbourg, Epinal, Marseille, Mulhouse, Nancy, Pérols, Strasbourg, St Etienne, Toulon, Tours, et Bruxelles en Belgique, c’est au tour d’Orléans de rejoindre la grande famille des MURS en janvier 2017 ! Tous ces MURS, indépendants les uns des autres (en terme de financement comme de programmation artistique) ont été inspirés par le M.U.R. Oberkampf Paris 11ème. Le M.U.R. Oberkampf présente 2 artistes chaque mois, les autres MURS 1 artiste chaque mois.

LE MUR ORLEANS MAYE - photos David TemplierLE MUR ORLEANS, le dernier né (le 16ème) !
Et inauguré le 21/01/17 par le jeune artiste talentueux MAYE

“Le Mur Orléans” est un nouvel espace dédié à la création contemporaine urbaine (street art, graffiti) à Orléans (projet financé par la Mairie d’Orléans). Un samedi par mois, sous le regard des passants, une fresque de 9 mètres de long par 2,50 mètres de haut verra le jour sur le mur du Cinéma Les Carmes (Cinéma Art et Essai, en coeur de ville). MAYE, jeune et talentueux artiste de Montpellier, a réalisé la toute première fresque le 21.01.17, une véritable oeuvre d’art, riche en détails. Comme dans une galerie ou un musée, ici à ciel ouvert, les fresques auront droit à leur cartel géant (1mètre de haut), expliquant la démarche et le parcours de l’artiste. La programmation des artistes qui interviendront chaque mois sur ce mur sera diffusée sur https://www.facebook.com/lemurorleans/?fref=ts.

MAYE (Montpellier).

Jeune artiste prometteur de 26 ans, autodidacte et doué pour le dessin, Maye révèle sur mur et sur toiles des personnages longilines et élastiques, dans des scènes fourmillant de détails. Le monde imaginaire qu’il déploie est celui de 2080 si l’on ne prend pas conscience des enjeux climatiques.
Sa première exposition personnelle a eu lieu en mai 2016 à la Galerie Itinerrance Paris.
Maye a récemment marqué les esprits en participant aux festivals Mister Freeze (Toulouse, 2016), Rose Béton (Toulouse, 2016) ainsi qu’à K-Live (Sète, 2016).

[Crédits Photo 1 : © Hélène Laxenaire / Photo 2 : © David Templier / Source texte : communiqué de presse]

 

Articles liés

Le dernier prisonnier – Un thriller politique de Bujar Alimani
Agenda
42 vues

Le dernier prisonnier – Un thriller politique de Bujar Alimani

Un thriller politique qui confronte l’Albanie communiste à la volonté d’un peuple de s’émanciper pour rejoindre les démocraties de l’Union européenne. Au travers du transfert d’un prisonnier politique, le portrait d’une Albanie fracturée, entre modernité et conservatisme. Un film...

Perrine Vilain : “Devenir agent d’artiste a toujours été un projet”
Art
99 vues

Perrine Vilain : “Devenir agent d’artiste a toujours été un projet”

Agent d’artiste indépendante, notamment pour Amaury Dubois, Perrine Vilain nous raconte dans cet entretien son parcours et son métier. Pouvez-vous vous présenter et exposer votre parcours ? Je suis Perrine Vilain, et je suis agent d’artiste depuis octobre 2019....

Rencontre avec Janique Bourget
Art
92 vues

Rencontre avec Janique Bourget

Créatrice d’un travail minutieux, Janique Bourget réalise des sculptures en papier. En se questionnant sur la notion de vide, la jeune artiste révèle les possibles, les caractéristiques inattendues d’un matériel. Quel a été votre cheminement pour arriver dans le...