0 Shares 623 Views

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

10 juin 2024
623 Vues

© @inspiredbykm98

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art et le sport. Construite avec la participation de 10 000 enfants, elle s’inscrit dans le programme de CŒUR mené par l’association IBKM.

Un Projet Collaboratif et Éducatif

La construction de Symfolia a mobilisé près de 10 000 jeunes participants d’Île-de-France (écoliers ou membres de l’association IBKM). Elle leur a permis de comprendre mais aussi de s’immerger dans le processus artistique et créatif de l’artiste. En plus du collage, ils ont également contribué à la création de compositions sonores, diffusées à travers des haut-parleurs intégrés à l’arbre.

Encadrés par Rachel Marks, son équipe, des musiciens et des médiateurs, les participants ont pu découvrir et pratiquer différentes formes d’art. Symfolia se veut aussi un plaidoyer pour l’environnement, en mettant en lumière sa fragilité et la nécessité de sa protection. La musique, élément central du projet, a été mise en avant non seulement par les partitions utilisées mais aussi par les ateliers de création sonore dont les compositions sont diffusées à l’intérieur de l’arbre.

Symfolia a été créée à l’occasion des Olympiades Culturelles. Ce dispositif propose une programmation artistique et culturelle avant, pendant et après les Jeux Olympiques, jusqu’au 8 septembre. Son objectif est de faire dialoguer art et sport à travers des activités culturelles invitant le public à participer.

© Philharmonie de Paris / Stéphanie Têtu

Une Œuvre Symbolique et Écologique

Symfolia représente un gigantesque séquoia composé de cinq troncs reliés par une base commune de racines. Les troncs symbolisent les cinq continents ainsi que les cinq familles de musiques. Les racines, quant à elles, représentent l’unité et la transmission. Cette sculpture est un hommage à la diversité culturelle et à l’interconnexion des différentes cultures à travers le monde.

L’utilisation de papier recyclé, notamment des partitions de musique, des livres et des dessins récupérés auprès du public, symbolise la diversité culturelle. Cela illustre aussi un cycle, un retour aux origines, en créant un arbre à partir de papier.

Cette installation à la fois visuelle et sonore, et qui a pris 15 000h à construire, souligne l’importance de la préservation de l’environnement. L’œuvre sensibilise les visiteurs à la fragilité du monde végétal ainsi qu’à la nécessité de sa protection. Elle célèbre aussi son abondance et sa fertilité.

Symfolia est d’ailleurs un nom avec une forte significative : le préfix sym qui signifie en grec “ensemble” et folia, qui désigne ici à la fois la feuille d’arbre, la feuille de papier et la folie

© Rachel Marks

Les Porteurs du Projet

Rachel Marks

Rachel Marks est une artiste et performeuse américaine résidant en France. Elle explore à travers ses œuvres, la relation entre la nature et le langage et l’humanité. Son but est d’exposer la fragilité et la beauté de la nature afin de mieux la préserver. Utilisant principalement des matériaux recyclés, elle aime aussi impliquer le public dans la création de ses œuvres. C’est une façon pour elle de les faire sentir concernés par la cause qu’elle souhaite défendre. Ancienne danseuse, la musique occupe aussi une place particulière dans ses créations.

© @erotokritos_paris

IBKM

L’association Inspired By KM, fondée par le footballeur Kylian Mbappé, a pour objectif d’aider 98 jeunes à réaliser leurs rêves. À travers diverses actions, IBKM co-éduque les jeunes sur les plans culturel, sportif, civique et environnemental. L’association promeut des valeurs comme le partage, la transmission et les rêves. Le projet CŒUR (Création d’œuvres éphémères unissant les rêves), mené par IBKM, s’inscrit dans cette volonté de transmission.

© kylianmbappe.com

La Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris est un centre dédié à la musique. Elle est composée d’une salle de concert, d’espaces d’exposition, d’ateliers pédagogiques et de salles de répétition. Sa mission est de rendre la musique accessible à tous. La transmission et l’ouverture culturelle sont des valeurs qui leur tiennent à cœur.

Symfolia –  à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris à partir du vendredi 31 mai, jusqu’au 8 septembre – accès libre

Sarah Chollet

Articles liés

Amandine Urruty investit le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre !
Agenda
121 vues

Amandine Urruty investit le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre !

Amandine Urruty interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de CREW 1984 Amandine Urruty Amandine Urruty est née en 1982, elle vit et travaille sur son lit, à Paris,...

En parallèle de l’exposition, le livre “La Grande illusion” de Speedy Graphito sort aux Éditions Alternatives
Agenda
143 vues

En parallèle de l’exposition, le livre “La Grande illusion” de Speedy Graphito sort aux Éditions Alternatives

L’artiste Speedy Graphito nous invite à le suivre sur son parcours de vie et de création ! Depuis 40 ans, Speedy Graphito nous transporte à travers le temps et l’espace et nous offre, à travers ses installations, une nouvelle...

“Antigone n’existe pas” : Leslie Carmine réinvente le mythe à NOC 42
Agenda
131 vues

“Antigone n’existe pas” : Leslie Carmine réinvente le mythe à NOC 42

Peut-on gérer sa révolte comme une SARL (Société À Risque Limité)? Une comédienne s’empare du mythe d’Antigone pour répondre à cette question. Cheveux gominés, baskets soignées, l’héroïne est modernisée dans sa langue mais « à l’ancienne » dans ses...