0 Shares 1781 Views

“Talents Contemporains” – les lauréats de la 7e édition du concours de la Fondation François Schneider

22 mai 2018
1781 Vues

La Fondation François Schneider à Wattwiller a annoncé les lauréats de son concours international Talents Contemporains.

Edouard Decam, Cristina Escobar, Sara Ferrer, Claire Malrieux, Camille Michel, Maël Nozahic, Benjamin Rossi et le Collectif Sandra & Ricardo remportent cette 7e édition.

Une dotation maximale de 300 000 euros sera partagée entre les lauréats pour des oeuvres existantes ou des projets spécifiques. Ils bénéficieront également d’une exposition collective dans le centre d’Art Contemporain en 2019.
Au fil des années, un ensemble unique d’une quarantaine de pièces s’est ainsi constitué par l’acquisition des oeuvres des lauréats; illustrant la thématique de l’eau sous différents angles et témoignant de la diversité des pratiques artistiques du XXIème siècle.

A propos du Grand Jury : 
Le grand jury 2018 présidé par Jean-Noël Jeanneney, est composé de personnalités internationales reconnues du monde des arts :
Daniel Lelong (Galerie Lelong, France),
Rosa Maria Malet (Membre d’honneur de la Fondation Joan Miro, Espagne),
Alfred Pacquement (Conservateur du Patrimoine, France) Ernest Pignon Ernest (artiste, France),
Fabrizio Plessi (artiste, Italie),
Roland Wetzel (Directeur du Musée Tinguely, Suisse).

A propos de la Fondation François Schneider :
Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement en faveur de l’éducation et de la culture. Elle permet à des lycéens d’accéder à l’enseignement supérieur grâce à des bourses d’études et soutient des artistes contemporains dans le développement de leur carrière.
La Fondation, dirigée par Marie Terrieux, encourage la création à travers différentes initiatives dédiées au thème de l’eau notamment un concours international, l’acquisition d’œuvres pour sa collection et l’organisation d’expositions thématiques dans son centre d’art contemporain et son jardin de sculptures. Elle complète son action par des publications, des prêts, des expositions itinérantes et un programme de résidence pour les jeunes artistes issus des écoles le long du Rhin.
Située au bord du Rhin qui s’étend de la Suisse aux Pays-Bas en passant par la France et l’Allemagne, la Fondation François Schneider place l’interculturalité au centre de sa programmation et contribue à susciter des échanges riches entre les artistes et les populations de ces différents territoires.

[ Source : communiqué de presse / Images : courtesy des artistes et de la Fondation François Schneider]

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
10 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
19 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
36 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...